Xeka, sa fierté d’être Lillois

PAR MAXIME POUSSET

Le soleil tombe sur le riche #MercatoLOSC, mardi soir, quand Miguel Ângelo da Silva Rocha dit Xeka, 22 ans, blouson noir, jean troué et sourire aux lèvres, pénètre dans la cour du Domaine de Luchin. Sitôt son contrat paraphé, c’est dans un anglais parfait que la sixième recrue du jour a livré ses premières impressions en tant que Dogue.





Bienvenue à Lille, Xeka. Quel est ton premier sentiment de joueur lillois ?

Je suis très heureux d’être là. Mon transfert vient tout juste d’être bouclé. Tout s’est passé assez rapidement car nous étions dans le dernier jour du mercato. Mais maintenant c’est fait. Je suis vraiment content de désormais représenter ce club.



Pour ceux qui ne te connaissent pas (encore), peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, sur ton parcours ?

J’ai commencé le foot chez moi, à Gondomar au Portugal. Puis à 16 ans, j’ai été transféré à Valence, en Espagne. Ce fut une bonne expérience, mais tout ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité. Je suis donc rentré au Portugal, à Paços de Ferreira, dans ma région et j’y ai terminé ma formation pour une saison. Je suis ensuite parti à Braga pour ma première année en tant que professionnel.



170131Xeka2.jpg



D’abord en équipe réserve, c’est bien ça ?

Oui, j’ai évolué une saison avec Braga B. Même si je n’ai pas beaucoup joué cette année-là, j’en garde de bons souvenirs, j’y ai côtoyé de très bons joueurs. Derrière, j’ai été prêté à Covilhã, en D2 portugaise. J’y suis resté deux saisons. La première, j’ai peu joué à cause notamment de blessures. Puis la seconde, j’ai pu enchainer les matchs, ce qui m’a donc permis de revenir à Braga B l’été dernier. J’ai alors disputé 11 rencontres en réserve avant qu’on me donne l’opportunité d’évoluer avec l’équipe A. Je l’ai saisie et je pense avoir bien représenté les valeurs du SC Braga. J’aspire maintenant à en faire de même avec celles du LOSC.



On te présente comme un milieu de terrain polyvalent. Mais plus précisément, quel type de joueur es-tu, Xeka ?

Je suis un milieu de terrain qui aime le jeu, le foot, posséder le ballon et marquer, quand je le peux (sourire). Je pense que la passe, la longue notamment, ainsi que la vison et la lecture de jeu représentent aujourd’hui mes meilleures qualités. Suis-je plutôt un milieu défensif ou offensif ? Je dirais un peu des deux. J’essaye de connecter l’entrejeu.



Que sais-tu du LOSC, le club que tu t’apprêtes à rejoindre aujourd’hui ?

J’ai toujours considéré Lille comme un grand club français. J’ai déjà vu jouer l’équipe quelques fois à la télé et notamment en coupe d’Europe, contre une équipe portugaise. Il me semble que c’était Porto. Depuis, je me suis intéressé à ce club et aujourd’hui, je peux vraiment voir toute sa grandeur en me rendant ici.



170131Xeka1.jpg



Si je te parle d’Eder, de Rony Lopes, tu me réponds…

Que ce sont les Portugais de l’équipe (il sourit). Durant ma première saison à Braga, j’ai d’ailleurs pu côtoyer Eder qui était lui aussi au club. Pour Rony, je ne le connais pas encore personnellement mais forcément de réputation. Je pense que c’est bien pour moi qu’il y ait déjà deux Portugais dans l’équipe, cela va sûrement m’aider dans mon intégration.



En parlant d’intégration, sais-tu que tu es la sixième recrue du jour ?

Ah bon ? Non, je ne le savais pas. En fait, c’est comme si une moitié d’équipe était arrivée au club le dernier jour du mercato (il se marre). On va devoir travailler tous ensemble, s’adapter les uns aux autres aussi rapidement que possible pour essayer de placer le LOSC où il devrait être au classement.



Tu dois probablement savoir que la météo ici n’est pas vraiment la même qu’au Portugal…

Oui, j’ai vu qu’il pleuvait, mais vous savez, c’est aussi le cas à Braga ou à Covilhã, là où j’étais avant. Mais c’est vrai que quand je suis descendu de l’avion, tout à l’heure, j’ai pu remarquer qu’il faisait assez froid. Je l’ai bien senti (sourire).

 

Et pour terminer, que peux-tu nous dire… en Français ?

(en Français) Je ne le parle pas encore bien, un tout petit peu. La maison. Oui. Non. Bonsoir. Bonjour. Bonne nuit. Demain. Hier… Coucou les supporters. Allez le LOSC !

 

Merci Xeka et bienvenue au LOSC.



170131Xeka4.jpg