#PSGLOSC (2-1) : Les Dogues battus sur le fil…
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU PARC DES PRINCES
Les Lillois ont résisté avec abnégation aux déferlantes parisiennes pendant plus d’une heure sur la pelouse du Parc des Princes, avant de concéder un but de l’inévitable Cavani (70’). Mais De Préville a arraché l’égalisation dans l’ultime ligne droite de la partie (86'), tandis que Lucas a donné la victoire aux siens dans le temps additionnel (90'+1)...
Alors qu’ils restaient sur une série de 6 matchs sans défaite (3 victoires, 3 nuls) toutes compétitions confondues, avec notamment un probant succès à Lyon (1-2), les Lillois ont été surpris à domicile par une valeureuse équipe de Lorient (0-1). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adversaire suivant n’est pas le plus simple à négocier. Surtout quand on sait que le PSG est invaincu depuis 17 rencontres face au LOSC au Parc des Princes (9 victoires, 8 nuls). L’ultime succès losciste remontant au 27/04/96 (0-1), grâce à un but de Patrick Collot… Même si la tâche ne s’annonce pas simple, toutes les séries ont une fin, espérons que ce soit pour aujourd’hui… Pour cela, les partenaires de Franck Béria devront s’inspirer de leur prestation au Parc OL. Patrick Collot doit composer sans Mavuba, Eder et Lopes, mais il récupère Enyeama dans les cages. En attaque, c’est le duo de recrues, El Ghazi-Kishna qui est aligné pour accompagner Benzia. Voilà le décor planté, place à cette affiche entre Lillois et Parisiens.
Paris domine, Béria pas loin de marquer
Le début de match est à l’avantage des Parisiens qui monopolisent le ballon et les occasions sur la pelouse du Parc des Princes. La première mèche est allumée par Di Maria sur coup franc, Aurier est tout proche de prolonger le cuir dans la cible (7’). Puis un centre tir de ce même Aurier termine sa course juste au-dessus de la barre d’Enyeama (10’). Pour son retour à la compétition, le portier nigérian doit s’employer pour repousser une tentative de Di Maria (12’). C’est ensuite Ben Arfa qui s’essaye sans parvenir à trouver le cadre (17’). Son second essai est un missile qui rase la lucarne des cages d’Enyeama (29’). Le LOSC fait donc de la résistance dans ce premier acte pour résister à la déferlante parisienne. Et sur leur première offensive, les Lillois passent même à deux doigts de l’ouverture du score. Sur un corner de Corchia, Béria coupe la trajectoire du ballon, Areola est à la parade pour détourner le ballon au ras de son poteau gauche (38’). Après un tir d’El Ghazi dans les gants d’Areola (43’), les deux formations se séparent à la pause sur ce score de parité.
De Préville égalise, Lucas donne la victoire à Paris...
La seconde période repart sur des bases similaires avec des Parisiens qui veulent forcer la décision. C’est Ben Arfa qui déclenche les hostilités avec une frappe sèche, Enyeama se couche pour détourner le cuir (48’). Di Maria prend à son tour sa chance, il trouve une nouvelle fois le portier nigérian sur son chemin (52’). Ce même Enyeama va ensuite intervenir coup sur coup devant deux tentatives encore signées Di Maria (63’). Et malgré une résistance de tous les instants, les Lillois vont venir par céder sur coup de pied arrêté. Di Maria est une nouvelle fois à la baguette et après une déviation malencontreuse de Kishna, c’est Cavani qui parvient à placer le ballon de la tête hors de portée d’Enyeama (1-0, 70’). On pense que la messe est dite, mais les Dogues ne lâchent pas le morceau jusqu’au bout et sur une mauvaise relance d’Areola, De Préville ne manque pas l’aubaine d’expédier le ballon au fond des filets (1-1, 86’). Hélas Lucas va donner la victoire aux Parisiens dans le temps additionnel (2-1, 90’+1). Voilà, les Nordistes repartent frustrés de la pelouse du Parc des Princes car Lucas était en position de hors-jeu... Prochain rendez-vous : LOSC-Angers SCO, samedi 11 février (20h).
Feuille de match : Paris Saint-Germain-LOSC 2-1 (0-0)
Mardi 7 février 2017, coup d’envoi à 21h
Parc des Princes
Arbitre : M. Letexier
But : Cavani (70’), Lucas (90’+1) pour le PSG, De Préville (86’) pour le LOSC
Avertissements : Kimpembe (60’) pour le PSG, Benzia (30’), Corchia (83’), Enyeama (90'+2) pour le LOSC
PSG : Areola – Aurier, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Maxwell – Thiago Motta, Matuidi – D Maria, Ben Arfa (Rabiot, 61’), Draxler (Lucas, 65’) – Cavani.
Entraîneur : Unai Emery
LOSC : Enyeama – Soumaoro, Basa, Béria (cap) (Bissouma, 82’) – Corchia, Amadou, Xeka, Palmieri – Benzia (De Préville, 53’), El Ghazi, Kishna (Bauthéac, 70’).
Entraîneur : Patrick Collot