Franck Passi : "Il reste 13 finales à jouer"

Le rendez-vous était donné. Ce midi a eu lieu la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur lillois, Franck Passi. Retrouvez l’essentiel des déclarations des différents intervenants.

Marc Ingla (Directeur Général du LOSC)

« Je remercie Franck Passi d’être là. Il est le coach pour les quatre prochains mois. Je veux d’abord remercier Patrick Collot pour les efforts réalisés dès qu’il a repris l’équipe. Il y a eu des situations sportives exceptionnelles que sont les trois défaites, c’est une dynamique qui a changé. C’est la loi du football. Je remercie son travail et sa participation dans le projet. Patrick va maintenant rejoindre la formation. »

« Franck Passi vient de la Ligue 1. Ce qui est une bonne opportunité car il connait les autres équipes, la dynamique du championnat et la façon de gérer les talents. J’ai eu des très bonnes sensations sur son attitude et son ambition. Il a d’ailleurs eu l’expérience de l’Olympique de Marseille où la pression est très élevée. C’est une saison complexe, on le savait dès qu’on a signé le rachat. Lors des cinq derniers matchs, on pouvait les gagner comme les perdre. On va demander à Franck de nous maintenir en Ligue 1. On savait qu’on aurait des problèmes à un moment de la saison et ils se sont manifestés très tôt. Mais c’est bien qu’ils viennent maintenant que plutôt dans un ou deux mois lorsqu’il serait trop tard pour renverser la vapeur. »

« Je veux ajouter que notre projet continue. Le court terme est complexe mais le projet s’appuie sur le long terme. Avec une nouvelle méthodologie de travail, on espère être plus performants. La situation actuelle me rappelle l’année 2003 que j’ai vécue au FC Barcelone avec un nouveau projet et des nouveaux joueurs comme Ronaldinho. Le début était très compliqué. Mais quelques mois plus tard, on s’est mis à gagner. »

« J’ai toujours dit que Marcelo Bielsa était une option réelle pour la saison prochaine. Il y a des entretiens et des conversations mais tant qu’il n’y a rien d’officiel, je n’ai pas à communiquer là-dessus. À partir de juillet, il peut y avoir un autre entraineur, mais pour l’instant nous sommes avec Franck pour les 13 matchs à venir. C’est une saison de transition, les défis sont plus importants. On a trouvé en Franck Passi une solution qui est bonne. En cas de relégation ? Il n’y a pas de plan B, on ne pense qu’en positif, nous sommes très confiants. On ne regarde que devant d’une façon positive et confiante avec le travail que va réaliser Franck Passi. »

170215Ingla.jpg





Luis Campos (Conseiller Sportif du Président)

« Le LOSC a un passé extraordinaire, et pour avoir un grand futur, il faut penser au présent. C’est une situation difficile de laquelle il faut se sortir. La réalité est compliquée, il faut être très concentré. Marcelo Bielsa ? Je ne sais pas s’il est en France ou ailleurs. Pour moi le plus important aujourd’hui est le LOSC. C’est une mission difficile qui va exiger toute notre énergie. Franck est la personne qui nous convient pour le présent et préparer le futur. »

170215Campos.jpg





Franck Passi (Entraîneur du LOSC)

« Je suis très heureux d’avoir intégré le LOSC. Je remercie Marc Ingla, Luis Campos et Gérard Lopez de me faire confiance. Je pense que ce club est un grand club français qui doit retrouver ses titres de noblesse. On va tout faire pour mener à bien ce projet. Il reste 13 matchs, 13 finales pour accomplir cette mission de maintien. Il va falloir retrouver la confiance et reprendre le chemin de la victoire, ce qui nous permettra d’avoir un autre visage de cette équipe dans laquelle il y a des joueurs de qualité. Quand j’étais joueur et que je venais ici, je savais que ce serait difficile. Il faut retrouver l’état d’esprit des Dogues. Je viens ici avec beaucoup d’énergie pour terminer cette saison de bonne façon. »

« Le contact s’est fait dimanche dernier, c’est récent. Les joueurs que je connais ? Rio Mavuba, Marko Basa, Vincent Enyeama ou encore Eder que j’avais voulu faire venir à Marseille il y a dix ans. Lorsque j’entrainais l’OM, je regardais toutes les équipes avec intérêt donc je connais quasiment tous les joueurs. Je veux apporter mon énergie et ma positivité, faire comprendre aux joueurs qu’ils ne sont pas de mauvais joueurs. Je vais mettre en place un cadre de travail pour être prêt face à Caen. Ce n’est pas parce que nous sommes 17ème que nous ne sommes pas bons. Je suis quasiment sûr que l’on va se maintenir cette saison. »



1_110.jpg

« Avec Marcelo Bielsa, on parle souvent. Je l’ai d’ailleurs appelé dimanche pour lui dire que j’allais m’engager avec le LOSC. De ce que je vais faire jusqu’à la fin de la saison, ça ne me concernera que moi seul. J’ai choisi d’être entraîneur du LOSC et je choisirai mon futur à partir du 30 juin. Je suis en mission pour maintenir le club. Prendre une équipe à cette période de l’année est toujours dans un contexte compliqué. Je préfère donc le faire dans un grand club avec des infrastructures et de bons joueurs avec lesquels travailler. »

« Comment faire jouer l’équipe ? Je vais m’appuyer sur les bases existantes car il y a quand même eu des bons matchs réalisés cette saison. On va intégrer ceux qui viennent d’arriver, ce n’est pas toujours simple. On va pouvoir poser des bases ensemble pour avoir une unité de travail et de pensée pour gagner. Il ne faut pas parler la même langue mais le même football. L’essentiel est de retrouver rapidement la victoire et cela facilitera les choses. »



170215Passi2.jpg



170215passi3.jpg



passi.jpg