Ce qu’il faut savoir avant #LOSCFCGB
Vainqueurs du SM Caen (0-1) le week-end dernier, les Dogues reçoivent les Girondins de Bordeaux ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy, dans le but de bonifier leur tout récent succès en Normandie et de poursuivre cette nouvelle dynamique positive. On récapitule les enjeux de la rencontre.
Un bon Bordeaux, un LOSC en renouveau
Après sa jolie victoire en terre normande le week-end dernier, les hommes de Franck Passi s’attaquent à un gros morceau : les Girondins de Bordeaux. En attestent les chiffres de 2017 qui positionnent le club du sud-ouest à la troisième place du championnat s’il avait commencé en janvier… (4 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Mais pas de quoi s’alarmer car les Dogues arrivent bien armés. De quoi ? D’un nouveau coach arrivé la semaine passée en la personne de Franck Passi. Mais aussi d’un gain de confiance acquis après un succès plein de combativité face aux Caennais.
Première d’un Franck Passi lillois au Stade Pierre Mauroy
Samedi (20h), Franck Passi découvrira le Stade Pierre Mauroy pour la première fois en tant que coach lillois. Si l’accueil qui lui sera réservé sera (évidemment) de qualité, le néo-technicien des Dogues a déjà fait l’état des lieux le 25 octobre 2015. Alors entraîneur-adjoint de Michel, Franck Passi était venu dans l’enceinte lilloise sous la tunique marseillaise. Pas un bon souvenir puisque le LOSC s’était alors incliné (1-2).
Au bon souvenir du match aller
Vous vous en souvenez ? Le 3 décembre dernier, les Dogues étaient repartis du Matmut-Atlantique avec les trois points. Le buteur ? Nicolas De Préville - juste avant la pause - dont voici le but. Et s'il le réitérait samedi (20h) ?
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1
Girondins de Bordeaux 0 – 1 LOSC (03/12/16, 16ème journée)
Buteur : De Préville (44')
Girondins de Bordeaux 1 – 0 LOSC (16/01/16, 21ème journée)
Buteur : Diabaté (51')
LOSC 0 – 0 Girondins de Bordeaux (23/08/15, 3ème journée)
LOSC 2 – 0 Girondins de Bordeaux (19/04/15, 33ème journée)
Buteurs : Roux (13'), Traoré (90')
Girondins de Bordeaux 1 – 0 LOSC (30/11/14, 15ème journée)
Buteur : Diabaté (62')
Gare à Malcom !
« Souvent quand Malcom est bien, l’équipe est bien. » Jocelyn Gourvennec - l'entraîneur bordelais - ne s’y trompe pas et mesure à quel point l’impact de son ailier droit est capital sur la dynamique de son équipe. À seulement 20 ans (il les fêtera ce dimanche), Malcom s’impose déjà comme un atout clé dans l’effectif girondin. Le virevoltant Brésilien (4 buts, 2 passes décisives) apporte le danger par sa technique et sa capacité de percussion. Méfiance.
#LOSCFCGB en stats (avec )
- Le LOSC n’a perdu qu’une seule de ses 13 dernières réceptions face à Bordeaux en Ligue 1 (8 victoires, 4 nuls), c’était le 12 février 2012 (4-5).
- Les Dogues ont préservé leur cage inviolée à 3 reprises lors de ses 4 dernières confrontations face à Bordeaux en Ligue 1, soit autant que lors des 16 précédentes.
- 7 des 12 derniers buts de Lille face à Bordeaux en Ligue 1 ont été inscrits sur coups de pied arrêtés (4 sur corner, 2 sur coup franc indirect et un sur coup-franc direct).
L'avis de Franck Passi
#Passi : "Je connais un peu plus les joueurs. Ça permet d'avoir plus de certitudes sur ce qu'on va faire samedi (20h)"
— LOSC (@losclive) February 23, 2017
#Passi : "Au @StadePM ? Il va falloir récolter des points avant tout. Si on peut faire du spectacle, c'est très bien."
— LOSC (@losclive) February 23, 2017
#Passi : "@girondins ? C'est une équipe avec de bons résultats et une attaque de qualité. Elle se projette vite vers l'avant."
— LOSC (@losclive) February 23, 2017
#Passi : "On va s'atteler à bien avoir le ballon pour faire en sorte qu'ils ne puissent pas avoir beaucoup de phases offensives."
— LOSC (@losclive) February 23, 2017
Maintenant que vous avez toutes les informations, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas assister à ce #LOSCFCGB ! Vous souhaitez être de la partie ? Ça se passe ici. Alors rendez-vous samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy.