Qui es-tu Bergerac Périgord FC ?

PAR MAXIME POUSSET

Connaissez-vous le BPFC ? Comment ça, non ? Ne nous dites pas que vous seriez prêt à entrer dans ce match piège sans vous renseigner un minimum sur le prochain adversaire du LOSC en 1/8e de finale de Coupe de France ? Attention à ne pas se casser le nez au pays de Cyrano. Car Bergerac a la "niaque". On fait les présentations ?

Bergerac ? Plus fort que le PSG !

Dans le football plus qu’ailleurs, il existe deux réalités. Celle "sur le papier" et l’autre - la seule qui vaille - celle du terrain. Inconnu du grand public, le Bergerac Périgord FC réalise pourtant une saison accomplie. Actuellement deuxième de son groupe A de CFA (derrière Rennes, mais devant le PSG), le club périgourdin s’impose assurément comme l’équipe surprise de sa poule, en course pour la montée en National. Le week-end dernier, la meilleure défense du groupe (seulement 19 buts encaissés) s’est d’ailleurs imposée à domicile contre Mantes (1-0).


Made in sud-ouest

Jeter un œil à l’effectif bergeracois n’offre pas plus de certitudes sur le visage de l’adversaire que s’apprête à affronter le LOSC. Essentiellement composée de footballeurs originaires du sud-ouest et pour la majeur partie d’entre eux formés dans des clubs pros (le plus souvent à Bordeaux ou Toulouse), l’écurie entraîné par Fabien Pujo possède aussi dans ses rangs deux joueurs ayant déjà évolué en Ligue 1. Son gardien, Anthony Loustallot (1 match avec le TFC en 2009) et un milieu, Evan Chevalier (1 match avec Bordeaux en 2011).



Equipe.jpg

Si le BPFC aime le nord…

Après un parcours en Coupe de France parfaitement mené contre des équipes de sa région (Facture Biganos, 4-1 ; Talence, 3-1 ; Doazit, 3-2 ap ; AS Saint-Pantaleon, 1-0 ; Balma, 0-3 ; puis Toulouse Rodeo FC, 2-2, 3 tab à 2), les Périgourdins se sont attaqués au monde pro (avec succès) à partir des 1/16es de finale. À la clé, une victoire (2-0) en forme d’exploit contre le RC Lens. Si bien que les bleu et rouge atteignent aujourd'hui les 1/8es de finale pour la première fois de leur histoire.


…Le LOSC n’aime pas le sud-ouest

Et on ne fait pas là allusion à la récente victoire bordelaise en terre lilloise. Non, remontons un peu le temps (pas si lointain d’ailleurs). 20 janvier 2016, les Dogues se déplacent à Périgueux et s’y inclinent en 1/16e de finale de Coupe de France (1-1, 4 tab à 2) contre Trélissac… une ville située 66 kilomètres au nord de Bergerac.




 

L’incroyable histoire de Grégory Covin

G.Covin_.jpgIl est le Nordiste du groupe. Né à Lille et passé pendant sept ans par le centre de formation du LOSC, Grégory Covin, 30 ans, a ensuite réalisé une honorable carrière amateur, essentiellement dans des clubs du sud-ouest (Tarbes, Rodez, Anglet, Pau). Et parce que la Coupe de France est faite de belles histoires, c’est lui, le Lillois de Bergerac, qui a inscrit le but de la victoire face au RC Lens au tour précédent. Espérons que la légende s’arrête-là, si vous voyez ce qu’on veut dire…

 

 

Devinez qui est né à Bergerac ?

Côté Lillois, un seul joueur est originaire d’Aquitaine. Formé aux Girondins de Bordeaux voisins, il a même disputé son premier match chez les pros sur la pelouse du stade Moueix de Libourne (en Coupe de France, en 2004) où se tiendra ce Bergerac-LOSC. Non, vraiment, la partie aurait pu être chargée de symboles pour Rio Mavuba… s’il n’avait pas été suspendu (tout comme Julian Palmieri).



Bon allez, parce qu’un clin d’œil n’arrive jamais seul, savez-vous où est né Franck Passi, le nouvel entraîneur lillois ? À Bergerac pardi ! Si ça ce n’est pas le karma !



170227passi.jpg

Un match piège. Les Dogues sont prévenus

Bien que situé au quatrième échelon du football français, le CFA (Championnat de France Amateur) met le plus souvent en opposition réserves pros et clubs amateurs… eux-mêmes essentiellement composés d’anciens pensionnaires de centres de formations de clubs pros. Autant dire qu’en face, il y a généralement de vrais bons footballeurs, lesquels auraient d’ailleurs pu prétendre à une carrière au plus haut niveau. Et ça, les Dogues le savent bien.

Dans les buts, Maignan enfile les gants

Franck Passi l'a confirmé en conférence de presse. Si Mavuba et Palmieri seront suspendus, Basa pourrait faire son retour dans le groupe. Quant au but lillois, il sera gardé par Mike Maignan.



170301maignan.jpg



En raison d'un arrêté préfectoral (cliquez ici), les supporters lillois désirant assister à #BPFCLOSC depuis la tribune visiteur du stade Jean Moueix de Libourne doivent obligatoirement commander leur contremarque sur LOSC.fr.



7_23.jpg



© Photos Bergerac Perigord FC