#TFCLOSC (1-1) : Un point mérité face au Téfécé
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM DE TOULOUSE
Un but de Jullien en première période (30’), une égalisation de Benzia (80’), un pénalty arrêté par Enyeama (84’) et voilà les Lillois qui repartent avec un point mérité de la ville rose…
[JOUR DE MATCH]
@Ligue1
#️⃣ #TFCLOSC
#Stadium
17h
@ToulouseFC https://t.co/iZ2mnUqDSZ— LOSC (@losclive) 5 mars 2017
Pour aborder au mieux cette ultime ligne droite de la saison, les Lillois viennent de passer quatre jours ensemble, entre la région bordelaise et toulousaine. Et au milieu de ce mini stage, les partenaires de Franck Béria sont allés chercher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France contre Bergerac (1-2). Ce qui leur a permis d’emmagasiner une dose de confiance supplémentaire. Cette parenthèse (pour le moment) refermée, c’est ce déplacement à Toulouse que les Dogues veulent bien négocier. Car ne nous le cachons pas, les Lillois ont besoin de prendre des points pour se donner de l’air au classement. Pour y parvenir, il faudra passer l’obstacle TFC, une formation invaincue depuis 5 matchs en Ligue 1 et qui reste sur 2 succès de rang à domicile, contre Angers (4-1) et Bastia (4-0). Franck Passi dispose de toutes ses forces vives, il choisit d’aligner Bissouma dans l’entrejeu et mise sur un trio El Ghazi-Eder-De Préville pour mettre à mal le bloc adverse. Voilà le décor planté, place au jeu !
Julien trouve la faille de la tête
Après une minute de silence en hommage à Raymond Kopa, la partie démarre sur un rythme équilibré. La possession de balle est à l’avantage des Dogues et sur un corner de Bissouma, De Préville reprend le cuir au second poteau, sans succès (2’). La réaction toulousaine intervient à la fin du premier quart d’heure avec Trejo qui enroule sa frappe, sans réussite non plus (13’). Les joueurs de Franck Passi sont bien en place sur la pelouse du Stadium, Béria combine avec De Préville dans le couloir gauche, son centre trouve les gants de Lafont sur sa route (20’). Puis Xeka s’essaye plein axe, le portier du TFC est sur la trajectoire pour capter le ballon (25’). Et alors que les Lillois sont dans une bonne phase, ils vont se faire surprendre sur corner : Bodiger est à la baguette et Jullien s’élève pour catapulter le ballon au fond des filets de manière imparable (1-0, 30’). Après un ultime corner de ce même Bodiger, boxé dans la masse par Enyeama (40’), on en reste là pour ce premier acte.
Benzia remet les deux équipes à égalité
Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stadium avec la ferme volonté d’inverser cette tendance défavorable. Tout juste entré en jeu, Lopes se démène et déclenche une frappe à ras de terre, Lafont détourne du bout de gants (49’). Les minutes défilent dans cette seconde période, la muraille toulousaine ne laisse rien passer. Les locaux profitent aussi de la moindre brèche, à l’image de cette frappe de Trejo qui passe au-dessus des cages d'Enyeama (71’). La réplique lilloise est signée Eder, son tir à ras de terre oblige Lafont à se coucher (74’). La menace losciste se précise, l’essai de Corchia termine dans le petit filet (76’). Lafont est ensuite à la parade en face à face avec Bauthéac (78’). La récompense ? C’est Benzia qui remet les deux formations à égalité en reprenant un ballon à bout portant (1-1). La suite ? Enyeama sauve les siens en arrêtant un pénalty de Braithwaite (84’). Voilà, les Lillois ramènent un point mérité de la ville rose. Prochain rendez-vous : ASNL-LOSC, le samedi 11 mars (20h).
Feuille de match : Toulouse FC-LOSC 1-1 (1-0)
Dimanche 5 mars 2017, coup d’envoi à 17h
Stadium de Toulouse
Arbitre : M. Hamel
Buts : Jullien (30’) pour le TFC, Benzia (80’) pour le LOSC
Avertissements : Yago (68’) pour le TFC, Eder (52’), Enyeama (84’) pour le LOSC
TFC : Lafont – Yago, Diop, Jullien, Moubandjé – Somalia, Bodiger – Jean (Ninkov, 88’), Trejo, Braithwaite (cap) (Toivonen, 90’) – Delort (Sylla, 76’).
Entraîneur : Pascal Dupraz
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Béria (cap) – Xeka (Bauthéac, 71’), Amadou – El Ghazi (Benzia, 61’), Bissouma (Lopes, 46’), De Préville – Eder.
Entraîneur : Franck Passi