Franck Béria : "Le nul me parait assez équitable"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM DE TOULOUSE
 
Avec ce bon point pris à Toulouse, les Lillois vont pouvoir engranger une bonne dose de confiance pour la suite, notamment grâce à leur montée en puissance au cours de la seconde période. Comment les acteurs ont-ils analysé cette rencontre ? Réactions à chaud…
 

 

Franck Passi (entraîneur du LOSC)



« Je dirais que si on n’avait pas pris au moins un point, cela aurait été immérité. Même si on n’a pas proposé beaucoup, on a proposé plus que Toulouse. On a eu plus d’occasions qu’eux. On serait donc parti mécontent si on n’avait pas décroché ce point. Il faut féliciter les joueurs, ils se sont battus jusqu’au bout. Ils ont montré qu’ils veulent continuer à gagner des matchs et arriver le plus rapidement possible au maintien. »

 

« Les joueurs montrent du courage, leur envie de gagner et surtout de se battre sur  le terrain. Ce qui est très intéressant pour la suite. Les trois changements ont beaucoup apporté. En même temps, en mettant plus de joueurs offensifs, on sait qu’on va avoir plus de pouvoir offensif, c’est logique. C’est ce qui s’est passé. Face à une équipe comme Toulouse, très redoutable en contre, j’ai fait les changements parce que j’étais obligé. On a terminé avec cinq attaquants, c’était dangereux, mais il fallait mettre tous nos atouts pour aller chercher ce point. On est parvenu à revenir à la marque, c’est ce qu’il nous fallait. Plutôt que de se laisser abattre, il faut mieux essayer d’aller marquer. »



170305REAC04.jpg



 

« La suite ? Il faut déjà qu’on prenne les points pour se maintenir et gagner de la confiance à travers nos matchs. Et après, on jouera le coup à fond en Coupe de France. Si on est confiant parce qu’on gagne des rencontres en championnat, on peut pourquoi pas espérer aller un peu plus loin dans cette compétition. Maintenant, commençons par retrouver cette confiance qui permet de prendre des points. Car quand ce n’est pas le cas, on est moins spontané sur le terrain, comme aujourd’hui. »

 

« On avait pourtant bien démarré cette partie, on avait la possession, sans avoir pour autant d’occasions. Par la suite, ça s’est compliqué car on n’arrivait pas à terminer nos actions. Et en plus Toulouse marque, ça complique encore un peu plus les choses pour les joueurs. Mais je loue leur courage, leur état d’esprit parce que c’est par là qu’on va s’en sortir et qu’on retrouvera la confiance qui nous permettra de beaucoup mieux jouer au foot. »

 

Franck Béria (défenseur du LOSC)

 

« Je pense que ce sera compliqué jusqu’à la 38e journée, il faut donc savoir se satisfaire de ce point à Toulouse, car peu d’équipes vont venir en prendre ici. On sait que cette formation est très physique, c’est costaud, ça peut répéter les efforts. Ils jouent sur des transmissions assez directes. On était donc préparé à ça et malgré tout, on prend quand même un but sur coup de pied arrêté. On a pourtant essayé de faire des choses intéressantes, notamment en seconde période. Le nul me parait assez équitable. On va dire qu’après notre qualif’ jeudi en Coupe de France et ce nul à l’extérieur, c’est une bonne semaine. »

 

« J’espère que ces deux résultats vont nous donner un peu plus de confiance, car il faut qu’on puisse encore le bonifier à Nancy. Ce match face à un concurrent direct sera très important. Cela va être intéressant de voir où on en est, à savoir si on gagne en régularité ou si on est encore cyclique. Jouer plus libéré ? Pour pouvoir le faire, il y a un facteur très important, c’est la confiance et elle vient avec la réussite. »



170305REAC02.jpg



 

« En ce moment, ce n’est pas le cas mais c’est une qualité qui pointe le bout de son nez à force de travailler. Et je pense qu’on sera récompensé à un moment donné. Pendant la mi-temps, on a eu le soutien du staff qui nous a dit d’aller encore plus loin dans nos actions et de ne pas être timoré. Et en se libérant un peu, les transmissions étaient plus tranchantes et on a acculé cette équipe de Toulouse. Notre égalisation est logique. »

 

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

 

« On a senti sur cette partie qu’il y avait du mieux. Maintenant, cela n’a pas été un gros match au niveau des occasions, mais au niveau de l’état d’esprit, c’était beaucoup mieux. Et dans le jeu, je trouve qu’on a plus utilisé le ballon qu’auparavant. La tactique commence à se mettre en place, on a beaucoup plus attaqué par les côtés. Il faut continuer dans ce sens-là pour la suite. On aurait préféré les trois points, mais ce résultat nul est important dans notre situation, on va donc s’en satisfaire. »



170305REAC03.jpg



 

« Notre égalisation paraît mérité, on la voulait, on sentait qu’on pouvait recoller au tableau d’affichage. Le gardien fait une belle parade en face à face avec Éric juste avant notre but. On sentait même après que le second but n’était pas loin. Et heureusement que les Toulousains n’ont pas mis ce pénalty car ça nous aurait vraiment fait mal au moral. Mais voilà, on va davantage vers l’avant, on se projette plus, il faut donc poursuivre sur cette voie. Le pénalty ? Je n’ai pas revu les images, je ne peux pas vous répondre… »