Rio Mavuba vous attend pour une nuit à Makala
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
[J-7 AVANT LE JOUR J] Dans une semaine, le lundi 10 avril (20h), le Zénith de Lille résonnera sur les sons d’une pléiade d’artistes présents pour le concert d’Une Nuit à Makala. Comme depuis 2012, Rio Mavuba fait donc une nouvelle fois le pari de la générosité l’espace d’une soirée. Alors avant le coup d’envoi de cette 6e édition, le capitaine nordiste (re)fait les présentations pour que chacun vienne profiter pleinement de cet événement.
Une nuit à Makala, mais pourquoi ?
« Nous en sommes déjà à la sixième année, le temps passe vite. Ça prouve que le public lillois est fidèle et réceptif à cette cause et au spectacle proposé. Voilà, le but est vraiment d’aider ces enfants dont le quotidien est très difficile à Kinshasa. Encore plus cette année avec les tensions existantes autour des élections… Ce n’est pas facile, mais chaque année, on essaye d’organiser cet événement qui permet de réunir tout le monde et de récolter des fonds qui sont nécessaires pour notre association. Car notre but est de leur offrir la meilleure des enfances, de leur donner une chance. »
Un programme une nouvelle fois riche
« Comme chaque année, de nombreux artistes seront présents, tout comme les joueurs du LOSC qui veulent venir bien sûr… On va essayer de solliciter des anciens, même si c’est souvent compliqué avec les calendriers de chacun. Ça serait sympa. On travaille toujours pour offrir un plateau différent et original. Mais je pense que par rapport au prix du billet (25 ou 30€), on propose une grande diversité d’artistes au public pour qu’il puisse passer une bonne soirée. Ce qui est généralement le cas… Par contre, pour qu’il n’y ait pas de quiproquo, certains artistes nous ont apporté leur soutien via leurs réseaux sociaux pour passer l’info à leur communauté de fans, ils ne seront pas pour autant tous présents, je pense à Amir, M. Pokora ou Maitre Gims. C’est important pour nous d’avoir ces messages de soutien de ces grands artistes. »
Un travail d’équipe pour une cause qui vient du coeur
« Chaque année, il faut se renouveler, fidéliser, organiser. Maintenant, il faut aussi préciser que je n’organise pas ce concert à moi tout seul. J’essaye simplement de passer quelques coups de fil à mes contacts pour tenter de faire venir des artistes. Car je ne peux pas trop me focaliser là-dessus. Ce n’est pas simple, il faut trouver la bonne date. Pour ceux qui organisent, ce n’est pas facile et ils font tout ça bénévolement. Le Zénith de Lille, Livenation, la mairie de Lille… j’en profite pour les remercier. Moi, je suis concentré sur ma saison avec le LOSC et sur notre objectif du maintien. Je suis là pour amener mon image le jour J, le reste du temps, ce n’est pas moi qui suis aux manettes. »
Une fidélité sans faille du public lillois depuis 2012…
« Je suis content et flatté. On me demande souvent la date du concert dès le début de saison. Ça me touche… Ça prouve que les gens aiment ce rendez-vous. Mon bonheur, c’est de recevoir l’aide de toutes ces personnes, des artistes qui viennent bénévolement alors qu’ils sont très sollicités. Tout le monde joue le jeu et ils sont là très régulièrement, une année sur deux au moins. »
Un petit message à faire passer ?
« Il y aura encore une fois un très beau plateau et il faut vraiment venir passer cette soirée avec nous pour remplir la salle et vivre un très beau moment. En plus, c’est le début des vacances scolaires. On commence donc avec Makala (rires). Je compte sur vous ! C’est important de venir car il faut continuer à nous aider. Ce concert représente une grosse part de notre budget pour faire vivre une année notre association et surtout aider ces enfants qui en ont besoin. Pour une bonne cause, venez donc passer une bonne soirée avec nous. C’est LA nuit à ne pas manquer… »
Vous ne possédez pas encore vos billets ? Des places, entre 25 et 30€, vous attendent ICI.