#FCMLOSC (0-3) : Un bon bol d’air frais
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE SAINT-SYMPHORIEN, METZ
Oh qu’elle fait du bien cette victoire-là ! Au mental, les Dogues rentrent de Metz avec trois points dans les valises, au terme d’un match accroché (0-3), marqué notamment par un doublé de Nicolas Pépé et un (beau) but de Farès Bahlouli. Un succès qui permet aux Lillois de souffler autant que d’enclencher la marche-avant.
Quand la lanterne rouge de Ligue 1 Conforama accueille son immédiat devancier au classement, il en ressort forcément les contours d’un match à immense enjeu. Portés par une qualification en Coupe de la Ligue face à Valenciennes (2-2, 5 tab à 4) suivie d’une défaite aussi imméritée qu’encourageante dans le contenu face à l’OM (0-1), les Dogues se présentent en Moselle avec l’envie d’y entamer leur attendue remontée. Ça se confirme immédiatement sur le terrain, puisque les Nordistes imposent leur rythme sur l’entame de match. Mais côté occasions franches, Pépé (9’), Bahlouli (14’) ou encre Araujo (20’) ne trouvent pas le cadre.
Du très grand Maignan… Et un Pépé sans trembler
C’est que dans le même temps, les Grenats répliquent. Et pas qu’un peu. Il faut même quatre arrêts de grande classe – pour ne pas dire miraculeux – de Maignan devant Bisevac (10’), Dossevi (26’), Niakhaté (40’) et Roux (41’) pour préserver le score vierge d’une partie désormais dominée par les locaux. Alors qu’on se dirige vers un partage des points à la pause, Pépé déboule et se fait accrocher côté droit. Penalty…que l’intéressé transforme sans trembler (0-1, 45’+2).
Bahlouli à la volée, le match est tué
Au retour des vestiaires, on s’arrête de respirer quand, lancé en profondeur, Poncé tente une jolie frappe croisée en première intention. Didillon repousse du bout des gants (57’). On était proche du 0-2. Ce n’est que partie remise quand, au cœur d’un temps faible, la frappe contrée d’El Ghazi côté droit termine sur la barre. Ça revient sur Bahlouli qui fusille le but grenat d’une puissante volée sans se poser de question (0-2, 68’).
Pépé pour le doublé, le LOSC peut souffler
La fin de partie voit les Lillois gérer un avantage devenu confortable. Soumaré est lancé dans la partie (70’), fêtant par la même occasion sa première en Ligue 1 Conforama au cœur d’une soirée souriante pour un LOSC solidaire et victorieux. Elle voit même les Nordistes corser l’addition grâce à un Pépé opportuniste sur une perte de balle messine, parti ajuster Didillon en duel (0-3, 87’).
87‘ BUUUUT ! @NicolasPepe19 récupère le ballon aux 20m et s'offre un doublé ! 3 à 0 pour Lille ⚽⚽⚽#FCMLOSC pic.twitter.com/STJyVOvOvQ
— LOSC (@losclive) 5 novembre 2017
Feuille de match
12eme journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018
FC METZ – LOSC 0-3 (0-1)
Dimanche 5 novembre 2017, 17h
Stade Saint-Symphorien - 12 506 spectateurs - Temps frais
Arbitre : M.Brisard
Buts : Pépé (45’+2 sp, 87'), Bahlouli (68’) pour le LOSC
Avertissements : Cohade (33’), Nguette (37’) pour le FC Metz ; Bahlouli (35’), Araujo (44’) pour le LOSC
FC Metz : Didillon – Balliu, Bisevac (cap.) (Basin, 46’), Niakhaté, Rivierez – Cohade, Cafu (Niane, 57’), Poblete – Dossevi, Roux, Nguette (Fernandez, 79')
Entraîneur : Frédéric Hantz
LOSC : Maignan – Malcuit, Ié, Alonso, Ballo-Touré (Maia, 46’) – Mendes, Amadou (cap.) – El Ghazi, Bahlouli, Araujo (Poncé, 46’) – Pépé
Entraîneur : Marcelo Bielsa