Suite des aventures lilloises à l'international
La trêve internationale touche à sa fin. Si pour Mendyl et Ié le Mondial est maintenant devenu une possibilité, Koffi et Bissouma, eux, ne seront pas du voyage en Russie. Soumaré est quant à lui concerné par la qualification pour l’Euro U19 alors que Jakubech dispute demain un match important face à l'Espagne pour l'Euro U21.
LE MONDIAL POUR MENDYL
Un résultat nul suffisait à Hamza Mendyl et à son équipe du Maroc pour valider leur billet pour la Coupe du Monde. Mais c’est la victoire que sont allés chercher les Lions de l’Atlas d’Hervé Renard en Côte d’Ivoire. Vingt ans après la dernière Coupe du Monde disputée par le Maroc (en France lors du Mondial 1998), Hamza Mendyl - resté sur le banc à Abidjan - pourrait participer en Russie à son premier tournoi mondial.
Côte d’Ivoire - Maroc 0-2
Un rêve se réalise #RoadToRussia2018 #DimaMaghrib pic.twitter.com/3hOkeh7XMC
— HamzaMendyl27 (@HamzaMendyl27) November 12, 2017
BISSOUMA TITULAIRE
Le milieu lillois était titulaire lors du déplacement de l’équipe nationale du Mali au Gabon. Ce match pour l’honneur s’est soldé par un résultat nul et vierge. Yves Bissouma a été remplacé par le milieu du Standard, Djenepo, à 20 minutes du terme de la rencontre.
Gabon – Mali 0-0
PAS DE MIRACLE POUR KOFFI
Le Burkina Faso n’ira pas à la Coupe du Monde. Le sort des Étalons, dans la course aux éliminatoires du Mondial, était lié à la rencontre à rejouer entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. À l’issue de ce match, les Lions ont obtenu leur ticket pour le Mondial en s’imposant (2-0) contre les Bafana Bafana. Hervé Koffi et les hommes de Paulo Duarte affronteront donc demain le Cap-Vert pour une confrontation sans enjeu.
Éliminatoires pour la Coupe du monde, 3e tour. Mardi 14 novembre à 20h30, Burkina-Faso - Cap-Vert
PREMIÈRE CAPE OK POUR EDGAR IÉ, PLACE A LA SECONDE !
D’ores et déjà qualifié pour le Mondial 2018, Fernando Santos a fait tourner son effectif face à l’Arabie Saoudite. Edgar Ié - habituel titulaire en U21 - en a profité pour faire sa première apparition avec l’équipe nationale du Portugal. Le jeune (et prometteur) défenseur lillois est entré en jeu à la place de Pepe (55e) alors que le score était de 2 à 0, le temps pour lui de participer à la fête lors du but de João Mario dans les arrêts de jeu (91e). Après ce baptême du feu, c’est face aux Etats-Unis qu’Edgar pourrait fêter sa seconde cape demain.
Matchs amicaux. Mardi 14 novembre à 21h45, Portugal - Etats-Unis.
BOUBAKARY SOUMARÉ EN ROUTE POUR L'EURO
En phase de qualification pour l’Euro U19 prévu l’année prochaine, les Bleuets de Bernard Diomède – sans Soumaré – ont écrasé Andorre (7-0) lors du premier match disputé en Bosnie (8/11). Samedi (11/11), la France validait sa place pour le Tour Elite grâce à sa victoire face à la Bosnie. Avec Soumaré, cette fois titulaire, les jeunes de Bernard Diomède ont battu le pays hôte (2-1). Le dernier match ce mardi face à la Géorgie sera donc l’occasion pour le sélectionneur français de faire de nouveaux changements en vue du Tour Elite qui débutera au printemps 2018.
Eliminatoires Euro U19. Mardi 14 novembre 13h, Géorgie - France.