#LOSCOGCN (1-1) : Lillois et Aiglons dos à dos
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Le LOSC concède le partage des points au Stade Pierre Mauroy fade aux Niçois lors de cette 19e journée. Menés au score sur un but de Srarfi en première période (38’), les Nordistes ont recollé grâce à un but signé El Ghazi (68’).
Le vestiaire est prêt pour le dernier match de l’année. #LOSCOGCN pic.twitter.com/vgtkeIMrsV
— LOSC (@losclive) 20 décembre 2017
"On attend une réaction d’orgueil de toute l'équipe mercredi contre Nice." Voilà la réaction de Fernando Da Cruz après la déception du revers à Dijon (3-0), samedi passé. Alors mercredi soir, on y est et on espère tous que nos Lillois vont se remettre dans le bon sens de la marche. Soyons optimistes avant ce #LOSCOGCN, car on dit jamais deux sans trois, non ? Eh bien, le LOSC reste sur deux succès de suite dans son Stade Pierre Mauroy en championnat, contre l’ASSE (3-1) et le Téfécé (1-0). Alors on passe la troisième pour finir l’année 2017 sur une bonne note ? Pour cela, il faudra composer sans Amadou et Kouamé, blessés. Mendyl et Soumaré sont titulaires, tandis que le trio El Ghazi-Benzia-Araujo est en charge de mener l’attaque. Allez, place au jeu.
Srarfi trouve la faille pour les Aiglons
Le début de partie est relativement cadenassé, la faute à des Aiglons qui quadrillent parfaitement le terrain. Si la possession de balle est en faveur des Niçois, les Lillois ne concèdent pas d’occasion pour autant. Un coup de tête de Saint-Maximin passe ainsi au-dessus des cages loscistes (11’), puis Maignan est le premier sur le cuir pour devancer Pléa (24’). Les Nordistes penchent alors vers l’avant pour tenter de faire sauter le verrou adverse. Mendes déboule côté gauche, sa frappe à ras de terre est hors cadre (25’). Sur une déviation dans les airs de ce même Mendes, El Ghazi n’est ensuite pas plus en réussite (28’). Malcuit accélère à son tour, son centre-tir termine dans le petit filet (31’). La suivante est signée Araujo qui enroule, Benitez se détend pour repousser (35’). Mais la réponse des Aiglons est terrible, Srarfi va venir tromper Maignan d’une frappe contrée (0-1, 38’). Juste avant la pause, le portier lillois détourne du bout des gants un tir de Seri (44’).
El Ghazi remet les deux équipes à égalité
Au retour des vestiaires, les Dogues veulent réagir pour inverser cette tendance défavorable. Mais la muraille niçoise a tissé sa toile sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Et il n’est pas simple de s’approcher des cages de Benitez, Benzia voit ainsi sa tentative fuir le cadre (66’). Malgré l’adversité ambiante, les partenaires d’Adama Soumaoro ne se désarment pas pour recoller. Et ils vont y parvenir lorsqu’en pleine surface de réparation Ponce a la bonne idée de remiser pour El Ghazi qui remet les deux formations à égalité (1-1, 68’). Ouf, on respire mieux côté lillois. La fin de match est indécise, les Lillois poussent, un coup franc de Benzia n’attrape pas la cible (81’). Mais le tableau d’affichage ne bouge pas et les deux formations se séparent sur ce score de parité. Rendez-vous en 2018 pour l’entrée en lice en Coupe de France au Mans (06/01).
Feuille de match : LOSC - OGC Nice 1-1 (0-1)
Mercredi 20 décembre 2017, coup d’envoi à 20h50
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Schneider
Buts : El Ghazi (68') pour le LOSC, Srarfi (38’) pour l’OGC Nice
Avertissements : Thiago Maia (19’), Ié (44’) pour le LOSC, Marlon (54’), Srarfi (61'), Mendy (80'), Koziello (90'+2) pour l’OGC Nice
LOSC : Maignan – Malcuit, Soumaoro (cap), Ié, Mendyl – Soumaré, Thiago Maia (Bissouma, 69'), Thiago Mendes – El Ghazi (Pépé, 78'), Benzia, Araujo (Ponce, 59').
OGCN : Benitez – Souquet, Dante (cap), Marlon, Le Marchand - Lees-Melou (Tameze, 77'), Mendy, Seri (Koziello, 87') – Saint-Maximin, Pléa, Srarfi (Burner, 83')