#LOSCSCO (1-2) : Glacés
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Au terme d’une soirée glaciale, le LOSC s’incline face au SCO Angers (1-2). La faute à un doublé de Toko Ekambi (73’, 89’), qui parachève une rencontre que les Dogues ont pourtant dominé, mais trop stérilement, malgré l’égalisation de Pépé en fin de partie (88’).
Si tous les matchs valent le même nombre de points et que les affiches face au PSG ou à l’OL déplacent les foules, que dire de ces rencontres au couteau contre des adversaires comme le SCO ? Rien de plus, si ce n’est que devant un concurrent direct dans la large deuxième partie de classement, les points sont d'autant plus précieux. Organisés dans leur désormais traditionnel 4-3-3, les Lillois attaquent avec le trio Pépé-Mothiba-Araujo aux avant-postes. OK, la première frappe est Angevine (et touche même le poteau) par l’intermédiaire de Tait (6’), mais ce sont bien les Dogues qui mettent le pied sur le ballon. Pépé (7’), puis Araujo (10’) et Mendes (24’) tirent hors cadre.
Le ballon est Lillois, mais il n’est pas cadré
Parfaitement recroquevillés dans leur solide 4-1-4-1, les Scoistes n’en demeurent pas moins dangereux. Sur un coup-franc, la tête de Pavlovic est sauvée par une parade de Maignan. Le ballon revient sur Traoré qui frappe juste au-dessus (22’). D’un but à l’autre, Maia prend sa chance. C’est au-dessus (27’). Idem pour Amadou (38’). Quoi qu’il en soit, les rouges font le siège des jaunes. Oui, oui, le LOSC a planté sa tente dans le camp angevin mais ne parvient pas à bonifier sa possession.
Et puis Toko Ekambi…
Après la pause, on prend les mêmes et on recommence. Le centre d’Araujo côté gauche trouve Pépé, dont la frappe au point de penalty est sauvée par Butelle d’une main ferme (51’). En parlant de sauvetage, que dire de ce réflexe de la cuisse de…Maia sur ce coup de tête surpuissant et à bout portant d’Oniangué sur corner (67’) ? Sans doute qu’il s’agit d’un avertissement sans frais avant l’ouverture du score angevine. Trouvé sur un centre fuyant, Toko Ekambi ajuste Maignan d’une tête plongeante à bout portant (73’, 0-1).
Pépé redonne l’espoir, mais Toko Ekambi le détruit
La réplique ? Elle prend la forme d’une frappe lourde de Pépé côté droit. Mais c’est encore et toujours hors cadre (77’). Les entrées successives de Bissouma, Faraj, puis Ponce n’y changeront rien…Quoi que. Trouvé à bout portant par un centre de Faraj, justement, Pépé ajuste une tête au fond (88’, 1-1). Sur l’engagement angevin ou presque, Toko Ekambi, encore lui, vient glacer le LOSC d’une reprise de volée côté droit suite à un coup-franc (89’, 1-2). Quand ça ne veut pas…
Feuille de match
LOSC - SCO ANGERS 1-2 (0-0)
Stade Pierre Mauroy (toit fermé), temps glacial - 28 630 spectateurs
Arbitre : M. Letexier
Buts : Toko Ekambi (73’, 89’) pour le SCO ; Pépé (88’) pour le LOSC
Avertissement : Capelle (81’) pour le SCO
LOSC : Maignan – Dabila, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré – Maia (Ponce, 86’), Amadou (cap.), Mendes (Bissouma, 72’) – Pépé, Mothiba (Faraj, 84’), Araujo
Entraîneur : Christophe Galtier
SCO : Butelle – Manceau, I.Traoré (cap.), Pavlovic, Andreu – Santamaria – Reine-Adelaïde (Capelle, 76’), Oniangué, Mangani, Tait (Fulgini, 84’) – Toko Ekambi (Guillaume, 90’+2)
Entraîneur : Stéphane Moulin