Franc succès pour Une Nuit à Makala

Pour la 7ème année consécutive, Rio Mavuba a tenu le pari de rassembler artistes, célébrités et sportifs pour un show de 4h en faveur des Orphelins de Makala, l’association de l’ancien capitaine du LOSC.

Entre deux rencontres du championnat de la Première Ligue Tchèque, Rio Mavuba s’est envolé pour Lille. Malgré la distance qui le sépare désormais des Flandres, le milieu de terrain a tenu à faire perdurer un spectacle devenu incontournable pour son association des Orphelins de Makala. Le temps d’une soirée, le numéro 24 du Sparta Prague a réuni une cinquantaine de célébrités autour d’une cause commune. L’intégralité des bénéfices permet ainsi à l’association de vivre pendant une demi-année et d’assurer aux orphelins un toit ainsi que l’accès à l’école. Cet événement représente donc un enjeu important pour les jeunes enfants de Makala, un quartier de Kinshasa, au Congo. 



panoramic_akala01052018_100.jpg

 

Un public comblé

Sur scène, le défilé des célébrités a duré pas moins de quatre heures, pour le plus grand bonheur des 3 500 spectateurs présents. Tal a ouvert le bal devant un public du Zénith de Lille chauffé à blanc. Se sont ensuite succédé sur scène des artistes de renom tels que les L.E.J., Big Ali, Vitaa ou encore Madame, Monsieur, représentants de la France à l’Eurovision 2018. Quelques Dogues et ex-Dogues ont également fait leur apparition : Benzia, Soumaoro, Balmont… En fin de soirée, Dadju, l’artiste phare du moment, a enflammé le Zénith. Un succès populaire dont était satisfait Rio Mavuba : « Cette soirée était top, tout s’est bien passé. Il y a eu un bon plateau, les artistes ont joué le jeu et le public était bien chaud. ». 

 

Qu’en disent les artistes ?

Parmi les célébrités présentes, beaucoup étaient des habitués de l’événement, à l’image de Florent Balmont : « Sur les 7 éditions d’Une Nuit à Makala, je suis venu 6 fois. C’est important pour moi d’être là ce soir parce que Rio est un pote et la cause qu’il soutient et très importante ». Adrien Van Beveren, triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet souligne l’importance de la cause défendue par l’association de Rio Mavuba : « Être sportif et performant dans son sport, c’est une chose… Mais être quelqu’un d’humain et savoir rester ouvert à des projets comme ça, c’est tout aussi important. Les Orphelins de Makala, c’est la première raison pour laquelle je suis là ce soir. ». Pour l’humoriste et acteur Booder, être absent ce soir-là n’était pas envisageable un seul instant : « Être là aujourd’hui ? Ça n’est pas qu’important, c’est obligatoire ! ». Même son de cloche du côté du DJ et rappeur américain Big Ali : « Quand Rio m’a appelé, je n’ai pas hésité une seconde. Pour les orphelins et pour Rio parce que tout cela lui tient très à cœur, je ne pouvais que dire oui. ». Enfin, le fameux freestyler Sean Garnier confie être présent pour « amener du divertissement et essayer d’aider le plus possible ».



panoramic_akala01052018_125.jpg

 

Et le LOSC dans tout ça ? 

Les artistes présents sont tous également amis avec Rio Mavuba avec qui ils ont fait connaissance - pour la plupart - lorsqu’il évoluait au LOSC. Nous leur avons demandé leur avis sur la fin de saison des Dogues.



panoramic_akala01052018_115.jpgRio Mavuba

«Le LOSC a une place importante dans ma vie puisque j’ai fait beaucoup d’années ici et j’ai gagné des titres. C’est un club important et je crois au maintien. J’ai trouvé que l’équipe avait grandi contre Metz. C’est de bon augure et j’espère qu’il y aura une victoire à Toulouse. Il faut soutenir l’équipe, ça n’est pas l’heure du bilan : il faut d’abord se battre jusqu’au bout.»



panoramic_akala01052018_005.jpgPierre Ménès, journaliste

«J’ai tendance à penser que le LOSC a un calendrier un peu plus simple que leurs adversaires. C’est à eux de faire le travail, il y a moyen de prendre 1 ou 3 points à Toulouse et de battre ensuite Dijon à domicile. Si ça, c’est fait, ça devrait suffire.»



panoramic_akala01052018_118.jpgFlorent Balmont, footballeur au Dijon FCO et ancien footballeur du LOSC

«On est déçus de la situation du LOSC parce qu’on a passé des moments magnifiques ici. J’espère sincèrement qu’ils vont se maintenir. Je sais que ça n’est pas facile pour les supporters mais Lille doit rester en Ligue 1. C’est mon second souhait avec le maintien de Dijon, bien évidemment.»



panoramic_akala13042015_090.jpgSean Garnier, freestyler de football

«J’espère de tout cœur que le LOSC se sauvera. J’ai pas mal suivi le club de part Rio et Eden Hazard que je connais bien également. J’aime bien la philosophie du LOSC et ça serait vraiment dommage que les Dogues descendent en Ligue 2. Je crois au maintien !»



panoramic_akala13042015_058.jpgBooder, acteur et humoriste

«J’espère que le LOSC va se maintenir parce qu’une Ligue 1 sans le LOSC… Ça n’est pas une Ligue 1 !»