Toutes nos forces à Wonder Augustine
Club de football, entreprise de spectacle et d’émotions, le LOSC n’en demeure pas moins un acteur citoyen, impliqué dans la vie de sa cité. Un acteur sensible à toutes ces actions qui méritent une attention à la hauteur des valeurs qu’elles portent, des batailles qu’elles mènent.
Le LOSC reçoit régulièrement de très nombreux témoignages à propos de combats tous plus nobles les uns que les autres S’il est difficile de pouvoir répondre à tous par un soutien concret, le club a récemment été contacté par l’association Wonder Augustine et, particulièrement touché et bouleversé par l’épreuve traversée par cette famille originaire de la métropole, a tenu à mettre en lumière l’association et à s’engager.
Augustine, le LOSC est avec toi
Augustine est une petite fille de 4 ans. Et comme toutes les petites filles de 4 ans, elle aime danser, jouer, aller à l’école, mais aussi et surtout dessiner. Le 3 août dernier, deux jours avant de souffler sa quatrième bougie, elle a été diagnostiquée d’une tumeur dans le tronc cérébral, une tumeur agressive de haut grade, inopérable et incurable. Une nouvelle horrible, atroce qu’Augustine et ses proches abordent avec beaucoup de courage. Oui, Augustine sait que sa maladie est grave, qu’elle passera beaucoup de temps à l’hôpital, que ces prochaines semaines seront fatiguantes, difficiles et qu’elle ne pourra pas toujours faire ce qu’elle aime faire. Papa et maman, mais aussi Léontine, sa petite sœur de 8 mois sont à ses côtés, l’enrobant d’amour au quotidien, malgré la peine et l’inquiétude.
Que faire face à l’inacceptable, si ce n’est informer, soutenir, accompagner Augustine, mais aussi tous les enfants atteints de cancers pédiatriques, ainsi que leurs famille ? C’est justement la vocation de l’association Wonder Augustine dont l’objectif est triple :
-
Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les cancers pédiatriques
-
Améliorer le quotidien d’Augustine et plus globalement des enfants hospitalisés, ainsi que de leurs familles.
-
Aider la recherche consacrée aux cancers pédiatriques
Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer ou d'une leucémie, et 500 d'entre eux en décéderont. Pourtant, moins de 3% des financements publics pour la recherche sur les cancers sont alloués aux cancers pédiatriques. L’amélioration des moyens dédiés à la recherche en oncopédiatrie pourrait permettre d’améliorer le quotidien et la survie des enfants atteints des cancers dont certains sont aujourd’hui incurables.
Plus qu’un club de football, le LOSC est avant tout composé d’hommes, de femmes, de parents sensibles à ces combats qui peuvent frapper chacun de nous. En soutenant Wonder Augustine, le club lillois entend ainsi rediriger la médiatisation dont il bénéficie de par son activité vers un combat auquel il s’associe de toutes ses forces.
L’association Wonder Augustine sera mise à l’honneur avant LOSC-AS Saint-Étienne, ce samedi au Stade Pierre Mauroy. Par ailleurs, le club lillois participera à une soirée caritative destinée à récolter des fonds pour l'association le 18 octobre prochain.
Vous aussi, vous voulez aider Wonder Augustine ? Un appel aux dons est en cours