04/10/2018
09:59
Feu vert sur des matchs légendaires
PAR MAXIME POUSSET
Quand deux places fortes du football français s'affrontent, il y a bien plus que trois points en jeu. Il s'agit d'abord de s'inscrire dans une longue tradition d'oppositions entre maisons qui, avant-hier déjà, croisaient le fer. Vous l'aurez compris, Lille-Sainté' est biein plus qu'un match, c'est une affiche qui traverse les générations. Toujours avec la même passion.
ROCHETEAU ET SA BANDE CROQUÉS PAR LES DOGUES
Samedi 7 avril 1979. C’est l’affiche de l’année à Grimonprez-Jooris. Devant 25 578 spectateurs, les Dogues de Philippe Bergeroo (flamboyant ce soir-là) accueillent les Verts de Curkovic, Janvion, Piazza et autre Rocheteau, finalistes de la coupe d’Europe trois ans plus tôt. Autant dire un grand d’Europe. Sur le terrain, le LOSC déjoue tous les pronostics et s’impose… 3-0 grâce notamment à trois passes décisives de Zarko Olarevic pour Cabral (64’) et Pleimelding (67’, 87’).
MAIS QUI EST CE PETIT BELGE ?
Samedi 15 novembre 2008. Ce soir-là, c’est toute la France du foot qui découvre un petit Belge de 17 ans. D’un passement de jambes-frappe enroulée, Eden Hazard signe sa première titularisation en Ligue 1 par un but (exceptionnel). Et la victime ce soir-là se nomme Saint-Étienne (3-0), dans un Stadium surchauffé malgré le vent de novembre. Le tout donne une immense standing ovation d’un public lillois qui découvre là son nouveau chouchou. J’me présente, je m’appelle Eden. Et ce que vous venez de voir là n’est que le début…
L’OVATION DU CHAUDRON POUR LE FUTUR CHAMPION
Mardi 10 mai 2011. Le LOSC, leader à 4 journées du terme, se déplace à Geoffroy-Guichard dans la peau de l’équipe à battre. La rencontre, équilibrée, bascule notamment sur ce boulet de canon signé Mavuba. S’il est toujours difficile de résumer la conquête d’un titre de champion à un match, un
événement, un but, on s’accordera tous pour dire que ce but du capitaine lillois, un soir de mai 2011 aura pesé lourd dans la balance. Ce soir-là, le public stéphanois, conscient qu’il avait face à lui le futur champion de France, a chaudement applaudi nos vainqueurs lillois (1-2). Un moment fort.
événement, un but, on s’accordera tous pour dire que ce but du capitaine lillois, un soir de mai 2011 aura pesé lourd dans la balance. Ce soir-là, le public stéphanois, conscient qu’il avait face à lui le futur champion de France, a chaudement applaudi nos vainqueurs lillois (1-2). Un moment fort.
SEPTUAGÉNAIRE ET LÉGENDAIRE
Novembre 1944-Novembre 2014. Soixante-dix ans d’histoire pour un LOSC septuagénaire qui souffle ses bougies à l’occasion d’un match de gala… contre l’ASSE, au Stade Pierre Mauroy. Après tout, quel autre adversaire de Ligue 1 aurait pu accompagner cet anniversaire mythique ? Si sur le terrain, rouges et verts se quittent dos à dos (1-1), la soirée est marquée par de nombreuses festivités à la hauteur de l’événement, aux côtés notamment des plus éminents anciens Dogues. Inoubliable.
LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE ? FACE AUX VERTS, PARDI
Vendredi 13 janvier 2017. Un changement de Président est toujours un cap important dans l’histoire d’un club. D’ailleurs, devinez à l’occasion de quelle affiche la transmission de relai entre Michel Seydoux et son successeur, Gérard Lopez, a eu lieu ? LOSC-AS Saint-Étienne, pardi. Et une fois encore, Dogues et Verts n’ont su se départager (1-1) au coeur d’une soirée à la charge symbolique très forte.