#LOSCASSE (3-1) : La moisson continue
PAR ALAN LE DUC ET MEGDAN AREIAS, AU STADE PIERRE MAUROY
Dans une enceinte du Stade Pierre-Mauroy toit ouvert où l'été indien perdure, les Dogues se sont une nouvelle fois imposés à domicile, pour la cinquième fois, en autant de matchs. C'est bien simple, sur leurs terres, les Dogues ramassent tout sur leur passage et moissonnent les points par bottes de 3.
Hasard du calendrier, les Dogues retrouvent cette après-midi le Stade Pierre-Mauroy pour le troisième week-end consécutif. Une semaine seulement après la belle victoire (3-0) face à l'Olympique de Marseille, les Lillois recoivent une autre équipe du haut de tableau : l'AS Saint-Étienne. Les Stéphanois, à un point des Loscistes, constituent un adversaire de taille difficile à manœuvrer puisque les Verts ne comptent qu'une défaite cette saison, face au PSG.
⏱ #LOSCASSE, c'est PAR-TI ! pic.twitter.com/WaCHgFLFOa
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
16' L'OUVERTURE DU SCORE DE JONATHAN BAMBAAAAA#LOSCASSE pic.twitter.com/KF4W9VJzbC
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Avec ce but, le LOSC entre dans le cercle fermé des clubs à 3000 buts en @Ligue1Conforama ! #LOSCASSE
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
26' Égalisation de Cabella, Maignan n'a rien pu faire. #LOSCASSE (1-1)
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
30' Le stade entier applaudit pour soutenir #WonderAugustine ❤#LOSCASSE
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
⏱ Mi-temps au @StadePM où Lillois et Stéphanois se retrouvent dos à dos après 45 minutes équilibrées marquées par la sortie de José Fonte sur blessure. Rien n'est terminé.#LOSCASSE (1-1) pic.twitter.com/vRiMErAUI2
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Après 45 minutes de jeu, Dogues et Verts rentrent au vestiaire, un but chacun dans l'escarcelle. Sur ce premier acte, on assiste à une rencontre à l'image du score : équilibrée. D'un côté comme de l'autre, ce sont deux blocs qui évoluent avec beaucoup de discipline et de rigueur, donnant lieu à un match propre techniquement.
45' Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donné.
ALLEZ LES DOGUES ! #LOSCASSE (1-1)— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
À l'entrée de la surface, Jonathan Bamba ouvre merveilleusement bien son pied et double la mise pour le LOSC ❤#Ralentweet#LOSCASSE (2-1)
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
54' Quel début de seconde période des Dogues ! Pas rassasiés, les Lillois tentent d'inscrire le troisième but.#LOSCASSE (2-1)
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Avec son doublé, @JBamba14 passe désormais en tête du classement des buteurs de @Ligue1Conforama. pic.twitter.com/jiCsLCBlTS
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Énorme contre-attaque orchestrée par @JBamba14 qui sert Pépé sur un plateau #Ralentweet#LOSCASSE (3-1)
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
90' VICTOOOOIRE Auteurs d'une grande prestation, les Dogues s'imposent une nouvelle fois à la maison ! #LOSCASSE (3-1) pic.twitter.com/7d0Husp5vS
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Dès le retour des vestiaires, les Dogues sont d'attaque et reprennent l'avantage grâce à un second but (Que dis-je ? Un second magnifique but !) signé Bamba : un ballon glissé une nouvelle fois dans le petit filet de Stéphane Ruffier. Pendant toute la seconde période, les Lillois ne se reposent pas sur leurs lauriers, bien au contraire. En toute fin de rencontre, Nicolas Pépé enfonce le clou et vient porter la marque à 3 buts à 1. Les Dogues signent une prestation de haut vol et s'imposent une nouvelle fois cette saison. Le LOSC conserve sa place de dauphin, de quoi passer la trêve bien au chaud avec 19 points récoltés.
Vous l’attendiez ? Elle est là, la joie des Lillois ! #LOSCASSE pic.twitter.com/V5SmNvCpB8
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Feuille de match
LOSC – AS Saint-Étienne 3-1 (1-1)
9ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019
Samedi 6 octobre 2018 (17h) – Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Miguelgorry
Buts : Bamba (16' et 46') et Pépé (85') pour le LOSC. Cabella (26', sp) pour l'AS Saint-Étienne.
Avertissements : Xeka (27') et Ballo-Touré (76') pour le LOSC. Selnaes (74') pour l'AS Saint-Étienne.
LOSC : Maignan - Çelik (Ié, 64'), Fonte (Dabila, 36'), Soumaoro (cap.), Ballo-Touré - Xeka, Mendes (Maia, 76') - Bamba, Ikoné, Pépé - Rémy.
Entraîneur : Christophe Galtier
AS Saint-Étienne : Ruffier - Saliba (Diony, 68'), Perrin (cap.), Subotic, Kolodziejczak - Selnaes, M'Vila (Nordin, 64') - Monnet-Paquet, Khazri, Cabella - Salibur (Hamouma, 63').
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
Les réactions
Christophe Galtier
Galtier "On va profiter de l'instant présent. On vient de faire 2 belles perfs alors qu'il y avait une exposition sur nous. C'est beaucoup de travail et d'investissement. Je suis satisfait du groupe."
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Galtier "Pour que notre secteur offensif puisse s'exprimer, il faut faire des efforts tous ensemble. Avant le match, nous étions la meilleure défense du championnat."
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Galtier "C'est inattendu d'avoir 19 points en 9 matchs. L'appétit vient en mangeant. L'équipe est jeune et quand on est jeune, on a beaucoup d'appétit. Attention à ne pas devenir obèse et rester fit."
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Galtier "Mon équipe ne m'étonne pas. Au fur et à mesure de la préparation et des journées de travail, des réunions, des analyses... J'ai vu que les joueurs avaient envie de vivre une belle aventure humaine. Les jeunes sont à l'écoute des joueurs plus matures."
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Galtier "Parler du mercato d'hiver maintenant, ça serait insulter les joueurs. Je suis très satisfait de leur investissement. Le danger n'est pas dans le relâchement mais le danger est d'oublier tout ce que l'on a fait pour éviter ce relâchement."
— LOSC (@losclive) 6 octobre 2018
Yves Dabila
« C’était très important d’enchaîner et de préserver cette belle dynamique à domicile. On bosse tous ensemble entraînement après entraînement, match après match. Saint-Etienne était un adversaire coriace. Face à ce genre d’équipe, il s’agit d’élever notre niveau de jeu. Aujourd’hui, tout le monde nous attend, à nous d’être malins et de nous préparer à vivre des oppositions encore plus difficiles. »
« Aujourd’hui, je suis très heureux de retrouver la sélection ivoirienne. C’est un rêve de gamin que je réalise petit à petit. Nous avons maintenant deux matchs capitaux à disputer et je vais déjà me projeter là-dessus. »
Fodé Ballo-Touré
« On est heureux de poursuivre cette belle dynamique, on ne compte pas s’arrêter là. Les Verts nous ont attendu avec un bloc bas, ils savaient que s’ils nous laissaient des espaces, on pouvait aller très vite vers l’avant. Ils ont bien joué au départ mais notre tactique a payé au final. Tous les adversaires que nous allons rencontrer doivent forcément nous analyser en vidéo, notamment notre attaque. Nous allons devoir nous habituer à faire face à des duels compliqués. »
Xeka