#LOSCFCGB : Au bon souvenir d'Éric Péan
PAR MEGDAN AREIAS
Neuf saisons (dont deux au centre de formation), 232 matchs et un sacré talent, Éric Péan n’a rien oublié de ses belles années lilloises. Passé ensuite par les Girondins de Bordeaux avec qui il se voit vice-champion de France (1988), le défenseur nous évoque le LOSC – FCGB de dimanche (17h). Avec une préférence, évidemment…
Bonjour Éric Péan, comment allez-vous et surtout, que devenez-vous ?
Bonjour ! Je vais très bien, merci. Après ma carrière de footballeur, je m'étais d'abord reconverti dans la restauration à Bordeaux. Mais depuis une quinzaine d'années, je suis hôtelier. J’étais propriétaire d’un hôtel basé à Gien (Centre-Val de Loire) mais depuis 2013, je suis désormais le gérant d'un hôtel à Bayeux (Normandie). Étant originaire d'Alençon, j’exerce donc tout près de chez moi. C'est un hôtel très touristique qui attire des étrangers notamment pour visiter les plages du débarquement ou encore le Mont Saint-Michel.
Vous devez savoir qu’un LOSC – Girondins de Bordeaux se profile à l’horizon…
Bien sûr ! Même si ce sont deux clubs qui ont été importants pour moi, je vais évidemment supporter le LOSC. C'est un match qui permettrait aux Dogues d'assurer quasiment cette deuxième place au classement. Je souhaite aux Lillois de se qualifier pour la Champions League, ce serait phénoménal !
On sent encore un fort attachement au club...
Le LOSC, c'est là où j'ai été formé. C'est mon club quoi, ça c'est clair. J'ai encore la fibre lilloise, j'ai amené ma femme du Nord avec moi et je retourne régulièrement à Lille.
Que pensez-vous de ce LOSC 18-19 ?
Je suis hyper fier de cette équipe. Très content aussi car il y a Christophe Galtier avec qui j'ai joué au SCO Angers. Thierry Oleksiak aussi, dans le même club. Il y a une attaque de feu avec des joueurs très rapides, mais aussi un jeu de transition à la récupération du ballon qui est assez phénoménal. Sans oublier la défense avec un José Fonte qui apporte beaucoup dans l'état d'esprit, l'expérience. C'est quelqu'un qui joue simple et juste. Ce que je vois aujourd'hui au LOSC, c'est un football total et moderne.
Merci à Éric Péan pour sa disponibilité.