27/08/2019
09:25
« Le Président a été très présent pendant le mercato »
En conférence de presse, Christophe Galtier a évoqué le prochain match contre l'AS Saint-Etienne mercredi (19h). Les meilleurs moments sont à retrouver ci-dessous. Et pour assister à la troisième journée de Ligue 1 Conforama, rendez-vous sur la billetterie officielle du club !
« On attend la décision de la Ligue de Football Professionnel concernant Renato Sanches »
Christophe Galtier : « Timothy Weah s'est blessé dimanche (lesion musculaire lors d'un sprint). On fera le point après la trêve internationale mais il sera forfait pour les deux prochains matchs. Concernant la qualification de Renato Sanches contre l'AS Saint-Etienne... On fait dire ce qu'on veut aux règlements. Nous avons appris fin juillet que le match était décalé. On subit, comme d'autres équipes, le fait de ne pas jouer pendant 10 jours et enchaîner deux matchs très rapprochés, et ce à l'approche de la fin du mercato et des matchs européens de septembre. C'est comme ça. Mais il y a l'équité sportive. Depuis le moment où le match a été décalé au mercredi 28 août, le club a pris ce paramètre en compte dans le recrutement de Renato Sanches. Il va falloir que l'on m'explique pourquoi des équipes dont des joueurs sont arrivés moins de 48 heures avant leur match samedi dernier ont pu aligner leurs recrues alors que l'on ne pourra peut-être pas faire jouer un joueur qui est arrivé cinq jours avant notre match. Si c'est le cas, nous serons défavorisés. Mais on attendra la décision de la Ligue de Football Professionnel ».
« Pouvoir l'attirer chez nous, c'est bien pour notre championnat »
Christophe Galtier : « Renato Sanches, c'est un joueur qui a été identifié, avec qui nous avons échangé, la direction sportive et moi. Il avait émis le souhait de nous rejoindre s'il n'avait pas de temps de jeu élevé au FC Bayern Munich. Il a remporté l'Euro 2016 avec le Portugal à 18 ans. Il a été très bon avec le SL Benfica. Il a eu moins de temps de jeu au FC Bayern Munich, mais c'est le FC Bayern Munich. Son profil nous intéressait car il est jeune et dynamique. Il vient d'un des meilleurs clubs du monde. Pouvoir l'attirer chez nous, c'est bien pour notre championnat. Bravo, Président ! Il n'a que 21 ans et il a participé à près de 18 matchs la saison dernière au FC Bayern Munich. Grâce à son vécu, il a du potentiel et une certaine qualité. Comme tous les jeunes, je crois qu'il faut le canaliser, travailler et parler. Il ne sera pas de trop sur le calendrier qui nous attend ces cinq prochains mois. Si on pouvait l'intégrer rapidement, pour le match contre l'AS Saint-Etienne, je serais le plus heureux ! Si nous avions joué samedi, il serait peut-être arrivé jeudi... Nous n'avons pas joué pendant dix jours. On s'adapte. Cela a sûrement permis à certains de retrouver un certain niveau athlétique. Les joueurs qui sont opérationnels l'auraient été samedi. Nous avons beaucoup travaillé sur cette période ».
« Renato aura affaire à une rude concurrence »
Christophe Galtier : « Renato Sanches n'est pas le remplaçant de Thiago Mendes. Ils n'ont pas le même profil. C'est un joueur avec beaucoup d'activité, d'explosivité. C'est plus un box-to-box qu'un joueur de zone. Il apportera ce qu'il doit apporter par rapport à ses qualités naturelles. Il s'adaptera à ce que l'on souhaite sur un plan tactique, et il aura affaire à une rude concurrence. Le remplaçant de Thiago Mendes, c'est Benjamin André. Il a l'expérience et la connaissance de la Ligue 1 Conforama, la maîtrise des évènements... Je souhaitais quatre milieux de terrains plus un jeune en devenir afin d'avoir de la complémentarité. Je peux faire plusieurs associations afin d'avoir constamment de la maîtrise et l'explosivité de la jeunesse. Par exemple, Bouba' Soumaré et Renato Sanches ont la capacité à casser les lignes ».
« C'est une performance de la part de notre Président »
Christophe Galtier : « Notre Président a fait des efforts importants. Nous avons bien vendu, mais surtout nous avons une équipe compétitive. Il y avait beaucoup de doutes sur les capacités du LOSC à investir. Le Président et Luis Campos nous ont permis d'avoir un effectif compétitif en investissant. Je suis satisfait de l'effectif à ma disposition. Recruter des joueurs de ce niveau-là, c'est une performance de la part de notre Président. Le mercato n'est pas terminé, beaucoup de choses peuvent encore arriver. On attend le départ de Thiago Maia, qui est sollicité notamment en Italie. Je suis serein par rapport à tout ça et je pense que l'on a un effectif bien constitué. C'est important d'être très présent au mercato d'été si on veut faire une bonne saison. Le Président a l'a été. J'ai des joueurs d'un certain niveau, très jeunes, qui ont un fort potentiel. C'est à moi de faire en sorte que ces joueurs-là jouent en équipe ».
« Je sens un groupe joueur, concerné et investi »
Christophe Galtier : « J'espère que mon équipe va rebondir. On a eu un match d'entraînement où certains ont eu du temps de jeu. On a beaucoup parlé et travaillé sur ce qui n'avait pas fonctionné à Amiens. C'était long mais nous en avons profité pour travailler sur la préparation du match contre l'AS Saint-Etienne (mercredi, 19h au Stade Pierre Mauroy, ndlr). Je sens un groupe joueur, concerné et investi. Le match de mercredi sera compliqué à manoeuvrer même si comme partout, tout le monde n'est pas encore au top. Certains ont eu des préparations plus courtes, d'autres ont fait des compétitions estivales... L'AS Saint-Etienne est européen car ils ont terminé quatrièmes l'année dernière. Ce sera un match de bon niveau face à un adversaire de qualité, qui est dans la continuité de ce qui se fait depuis quelques saisons. Je m'attends à un match difficile, car c'est une équipe qui a beaucoup de qualité et de talent ».