« Se mettre en mode guerrier ! »

Avant LOSC – Stade Rennais (dimanche, 15h), Christophe Galtier et Victor Osimhen ont évoqué tous les sujets de l’actualité lilloise en conférence de presse. Résumé de leurs meilleures déclarations.

Christophe Galtier

 

QUEL GROUPE POUR AFFRONTER RENNES ?

« Tout le monde était là à l’entrainement cette semaine. Seul Timothy Weah est toujours en cours de réathlétisation. À part lui, tout le groupe est disponible. »

« On n’est pas dans une période où les joueurs sont en surcharge. Y aura-t-il le même onze de départ que face à l'Ajax ? Ça dépendra des performances et non de la forme physique. Est-ce que les contre-performances face à l’Ajax sont liées à un état de fatigue ? Je ne sais pas. Mais si j’effectue des changements pour le match face à Rennes, ce ne sera pas lié à un turn-over. »

 

FACE À L’AJAX, DES MANQUES IDENTIFIÉS

« Le match à Amsterdam a été visionné, revisionné. On a manqué de détermination à la récupération du ballon, même si c'est compliqué face à l'Ajax qui a un jeu très spécifique avec des joueurs et un collectif de très haut niveau. J'ai trouvé que les joueurs étaient disponibles pour avoir le ballon mais moins déterminés à la récupération. Puis j’ai employé une phrase simple : « Vous avez montré à tout le monde que vous avez le niveau pour jouer un match de Champions League. Mais vous n'avez pas montré le niveau pour le gagner. » Il en faut plus. Mais ce plus, on l'a, j'en suis persuadé »



1_1.jpg 

 

DES DÉPLACEMENTS DIFFICILES

« Chaque match a son histoire. À Amiens et à Reims, nous avons été diminués avec des joueurs en moins, expulsés. Le constat est que sur les six matchs disputés, on en a gagné trois à domicile et perdu trois à l'extérieur. J'en suis conscient. On doit progresser et être plus difficile à battre, c'était le cas la saison dernière. Ça demande aussi une amélioration sur le plan mental. Car l'efficacité est aussi sur un plan mental, pas que sur un plan technique. Il ne faut pas croire que les occasions se présentent si souvent que ça. Nous devons progresser sur ce point. Si on veut se battre avec les places d'honneur, il faudra être performants à l'extérieur. C'est un axe de travail important. »

 

FACE AU STADE RENNAIS, DES GUERRIERS !

« Le match contre Rennes sera très difficile pour nous. Je peux penser qu’il sera difficile pour eux aussi si on est dans un mode combat/guerrier. Nous devrons être compétiteurs et non joueurs. »



« Le Stade Rennais fait un super début de saison. Je les ai vus face au Celtic. L'entraîneur a deux options sur le plan tactique, soit avec une défense à cinq ou à quatre. C'est une équipe armée pour le haut niveau qui se battra pour les places européennes. Elle est complète. »



2_0.jpg

 

SON REGARD SUR VICTOR OSIMHEN

« J'ai eu le temps de le voir jouer parce que Luis Campos m'en avait parlé depuis pas mal de temps. Son adaptation est-elle plus rapide que prévue ? Non. Il n'était pas loin d'ici à Charleroi. Il avait l’habitude de vivre en Europe. Même s’il est anglophone, il comprend un peu le français. Il avait l'habitude de jouer dans une équipe qui demandait beaucoup d'harcèlement dans la récupération du ballon. Il était aussi responsable de déclencher le pressing, ce que je lui demande ici aussi. »



« C'est un garçon attachant et qui est à l'aise dans le vestiaire. Le fait d'avoir marqué ce doublé rapidement lors du premier match après seulement six séances avec le groupe facilite aussi les choses. Généralement, quand une équipe fait une très grande saison, il y a toujours un joueur qui se révèle sur le plan offensif. J’ai connu ça à Saint-Etienne et ici l’année dernière. Il faut espérer que Victor en profite mais il y aussi tous ceux autour qui doivent être efficaces face au but. »

 

 

Victor Osimhen

L’ENTRÉE EN LICE EN CHAMPIONS LEAGUE

« C'était une mauvaise sensation de commencer la Champions League avec une défaite à Amsterdam. Le coach nous a rappelé l'importance de jouer cette compétition. On a beaucoup appris de cette défaite, on doit corriger ça au prochain match. On a eu quelques occasions de marquer en première mi-temps, mais on n'a pas été efficaces sur ce match. On peut faire beaucoup mieux. D’un point de vue global, jouer la Champions League est un rêve qui se réalise. Un privilège pour n'importe quel joueur. J'en profite pour remercier le coach et l'ensemble du club de m'avoir permis de jouer dans cette compétition. »

 

SES PREMIERS CONTACTS AVEC LE LOSC

« Ça a été un peu long à se conclure. J'étais encore un joueur de Charleroi quand les premiers contacts ont été établis avec la direction sportive du LOSC. Je souhaitais d'abord finir bien la saison avec Charleroi avant de signer. Mais dans ma tête j'étais déjà à Lille. Le projet lillois était le meilleur choix car je sais qu'ici, je pouvais m'épanouir en tant que jeune joueur et progresser dans ma carrière. »



O1.png

 

UNE BELLE INTÉGRATION… POUR QUELS OBJECTIFS ?

« Quand je suis arrivé ici, j'ai tout de suite parlé au coach. Il m'a expliqué l'importance que je pouvais avoir dans cette équipe, comment les jeunes devaient s'intégrer au projet. Mes partenaires m'ont accueilli avec beaucoup d'amour. Ça a facilité les choses. »



« Je n’ai pas forcément d’objectifs. Je fais juste le maximum pour marquer le plus de buts possibles. Ce que je veux par-dessus tout, c'est remporter les matchs en équipe. »

 

OSIMHEN ET PÉPÉ, DEUX PROFILS DIFFÉRENTS

« J'ai beaucoup de respect pour Nicolas Pépé pour tout ce qu'il a apporté au club. Beaucoup de gens pensent que je le remplace mais je suis ici avec un autre nom et pour écrire ma propre histoire. Nous avons des profils différents, nous ne sommes pas les mêmes joueurs. »



O2.png