« J’espère qu’il y aura un avant et un après Valence »

Avant la réception des Girondins de Bordeaux et deux jours après LOSC – Valence, Christophe Galtier et Tiago Djalo ont évoqué en conférence de presse les enjeux de la rencontre de samedi.

Christophe Galtier

 

PEU D’ABSENTS FACE À BORDEAUX

« Ni Timothy Weah, Renato Sanches et Saad Agouzoul ne sont disponibles pour demain. Tous les joueurs présents contre Valence le seront. »

 

SE SERVIR DE VALENCE

« Le résultat contre Valence n'est pas un bon résultat, il aurait fallu l'emporter. Après, il y a le contenu et le comportement. Cela va-t-il déclencher quelque chose ? On aura la réponse demain face à Bordeaux. On doit pouvoir enchaîner dans cet investissement. Dès hier, on a basculé sur la réception des Girondins. Même si ce matin, je suis revenu sur certaines images de LOSC – Valence CF, sur ce que je souhaitais revoir contre Bordeaux. J'insiste sur le fait que l'équipe, quelle que soit l'organisation, doit avoir cette même détermination.  Mais est-ce que je vais continuer dans cette organisation ? Que je vous dise oui ou non, personne ne va me croire (rires). »

 

DU PROGRÈS POUR YUSUF YAZICI

« Yusuf (Yazici) est mieux sur un plan physique, il enchaîne beaucoup. Il y a chez lui l'envie de jouer, notamment ces grands matchs. J'estime que c'est le moment de le mettre sur le terrain afin qu'il nous apporte sa qualité technique, sa capacité de passe et sa vision de jeu. »

 

JONATHAN IKONÉ ET JONATHAN BAMBA ONT LES CROCS

« Les deux Jonathan sur le banc contre Valence ? Ce sont des joueurs qui ont connu dans leurs clubs précédents des moments de moins bien. Il y a beaucoup d'attente autour d'eux depuis le départ de Pépé. Ce sont des garçons que j'ai adorés et que j'adore toujours. Je ne vois chez eux aucun mauvais état d'esprit. Ils ont envie, sont pleins de motivation et c'est du tout bon pour l'équipe. »

 

1_2.jpg

 

LE CHANGEMENT TACTIQUE CONTRE VALENCE ? DE L’ACTION, PAS DE LA RÉACTION !

« Les contre-performances contre Nîmes et Toulouse m'ont incité à changer de système par rapport aux profils mais aussi les hommes. C'était le bon timing. Repousser ce changement aurait été un signal de réaction, de 'laisser croire que ça va venir'. Quand les choses ne vont pas, il faut modifier, parfois de manière importante. Il faut se décoller ce qu'on était la saison dernière car aujourd'hui, nous sommes différents. J'espère qu'il y aura un avant et un après LOSC-Valence. 

Cependant, on peut aussi retrouver notre système et notre organisation. Le plus important, c'est de retrouver l'investissement et la détermination qu'il y a eu mercredi. Avec ces ingrédients, dans un système ou dans un autre, il n'y a que des bonnes sensations. »

 

TIAGO DJALO, UN CHOIX JUSTIFIÉ

« Le choix de mettre Tiago Djalo titulaire mercredi a été difficile par rapport à Adama Soumaoro qui aurait aussi mérité de jouer. Ce que j'ai demandé à Tiago, à savoir se projeter aussi sur le côté droit, m'a incité à le choisir. »








Tiago Djalo

LA CHAMPIONS LEAGUE, UN RÊVE RÉALISÉ

« Tout d'abord, je suis très heureux d'avoir joué mon premier match de Champions League, une compétition de rêve. Nous avons fait un très bon match, il n'a manqué que la victoire. Je dois continuer à travailler et profiter des opportunités que le coach m'offrira. »

 

UNE CONCURRENCE SAINE

« J'étais très content d'être titulaire mais je sais qu'on doit tous travailler énormément car si un joueur ne se montre pas au niveau, un autre est prêt à prendre la place. La concurrence est bonne et saine. Tout le monde peut avoir sa chance dans le 11 titulaire. »

 

LA PRESSION ? PAS DANS SON VOCABULAIRE

« Je ne suis pas un joueur qui ressent la pression. J'étais concentré sur le match que je devais effectuer. Si demain nous devons affronter les plus grands clubs du monde, je n'aurais pas de pression. J'ai confiance en mes qualités, et c'est à moi de les démontrer. »