Quand deux anciens réussissent leur reconversion...
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Au début des années 2000, Hermann Depré et Meddy Decuyper ont fréquenté le centre de formation du LOSC. Si les deux joueurs ne sont pas devenus professionnels, ils ont bien négocié leur virage post-formation et gardent d’excellents souvenirs de leur passage au club.
Chaque année, les joueurs du centre de formation espèrent tous atteindre leur Graal : signer un premier contrat pro pour lancer une carrière vers le haut niveau. Mais ce n’est pas une fin en soi et il y a (heureusement) une vie et un épanouissement au-delà du carré vert. Hermann Dépré (en médaillon) et Meddy Decuyper en sont une belle illustration. Le premier, attaquant, a suivi sa formation au LOSC entre 1998 et 2009 ; le second, milieu offensif, a lui été losciste entre 1998 et 2007. Et de ces années communes est née une profonde amitié. “On a commencé au Stade Max, se souvient Hermann, avec Reynald Berghe (actuel directeur financier du club) comme coach.” Mais que garde-t-il de ses années de formation ? “De supers souvenirs. Perso, j’étais en classe avec un phénomène comme Eden Hazard. Dans cette promo, il y avait aussi Adama Soumaoro, l’actuel capitaine du LOSC, avec qui je suis d’ailleurs toujours en contact.”
UN PROJET COMMUN POUR UN CONCEPT ORIGINAL
De son côté, Meddy Decuyper se rappelle avoir été coaché par Mickaël Delestrez, aujourd’hui Directeur du centre de formation, en moins de 15 ans. La suite de leurs parcours ? Un diplôme de kiné décroché en 2015 pour Hermann, puis une formation d’ostéo en 2018, tandis que son complice Meddy est lui devenu coach sportif. Et c’est un projet commun initié par Meddy et approuvé par Hermann qui les a de nouveau réunis avec 3 associés également issus du foot. En effet, ils viennent d’ouvrir une salle de sport d’Indoor cycling "Moov’Cycle", dont le concept vient des États-Unis, en plein coeur de Lille (20 rue de l’hôpital militaire), à deux pas de la boutique du… LOSC, comme un clin d’oeil du destin. “C’est l’essence même de mon métier d’accompagner ceux qui ne seront pas pros dans leur reconversion, conclut Anne-Sophie Leuliette, responsable administrative et pédagogique de LOSC Formation. Leur réussite est une belle reconnaissance du travail accompli. J’en suis très fière.”