Paris - LOSC (2-0) : Paris libéré, mais Paris contrarié

PAR QUENTIN BERTHOME, AU PARC DES PRINCES

Comme en Ligue des Champions, le LOSC n'a pas à rougir de sa performance au Parc des Princes. Si la défaite (2-0) est bien présente, les hommes de Christophe Galtier n'ont pas été summergés par une nette domination parisienne. En témoigne le score de parrité en deuxième période, l'efficacité des champions de France en titre a fait la différence. 

Paris de sang-froid



Pour ce match d’ouverture de la 14e journée, Christophe Galtier a choisi d’aligner un système en 5-3-2 avec Ikoné et Araujo aux avant-postes. Preuve que ce schéma a bien été rodé, les Dogues sont les premiers à se mettre en action et ce par deux fois. Après deux mouvements initiés dans leur moitié de terrain, les Lillois ont fait frissonner le Parc des Princes après un tir croisé de Xeka et une tête de Benjamin André (2e, 8e).



Alors que le LOSC n’est pas inquiété, Icardi vient jeter un froid sur le mental lillois en ouvrant le score à la 17e minute. Sur une contre-attaque menée par Neymar, Di Maria double la mise à la demi-heure de jeu (2-0). Le reste de ce premier acte se déroule sur un rythme où les deux équipes se font face sans se mettre en danger. Le sang-froid parisien aura fait la différence lors de ces 45 premières minutes.



araujo psg.jpg



un deuxieme acte de parité



A l’image de la première période, le LOSC se crée la première véritable occasion de ce deuxième acte. Luiz Araujo profite d’une passe en retrait mal exécutée de Di Maria pour intercepter le cuir aux 18 mètres. Le Dogue enchaîne avec une frappe puissante détournée par Navas (58’). L’entrée de Mbappé permet à l’attaque parisienne d’être plus remuante en cette fin de rencontre. Le numéro 7 parisien met Maignan à contribution (67e).



Après une nouvelle erreur de la défense parisienne, Araujo récupère le ballon dans la surface de réparation avant de transmettre à Rémy, sa tentative est stoppée par Navas (75’). Yazici y va aussi de sa tentative des 25 mètres, son tir brossé fuit le cadre (81’). La réponse des hommes de Tuchel ne tarde pas, sur le six mètres, Draxler se saisit du cuir et décoche un tir sur le poteau de Maignan (82’). Malgré plusieurs incursions et une tête dangereuse de José Fonte (91e), les Dogues s’inclinent (2-0) au Parc des Princes.





Prochain rendez-vous pour les Dogues, mercredi soir au Stade Pierre Mauroy pour y affronter l'Ajax en Ligue des Champions.

 


 LOGO PSG_0.png pARIS - losc losc1_7.png 2-0 (2-0)

 

14ème journée de Ligue 1 Conforama

Vendredi 22 novembre 2019 (20h45) - Parc des Princes - 



Arbitre :
 W. Delajod



Buts : Icardi (17'), Di Maria (31')



Avertissements : Meunier (30') pour Paris



Paris : Navas, Bernat, Silva, Kimpembe, Marquinhos, Meunier (Dagba 64') - Draxler, Gueye - Neymar (Mbappé 64'), Di Maria, Icardi (Cavani 78')

Entraîneur : T. Tuchel



LOSC : Maignan - Çelik, Fonte (cap.), Gabriel, Djalo - Reinildo, Soumaré - Xeka (Renato Sanches 60') , André (Yazici 78') - Ikoné (Rémy 70'), Luiz Araujo

Entraîneur : C. Galtier