LOSC - Ajax (0-2) : L'expérience aura fait la différence

PAR ARTHUR NOET, AU STADE PIERRE MAUROY

Dans une ambiance des grands soirs, le LOSC n'a pas démérité mais s'est finalement incliné contre un Ajax Amsterdam réaliste malgré plusieurs occasions franches (0-2). Rapidement menés, les Dogues n'ont pas vu la chance leur sourire, à l'image de plusieurs situations offensives non converties.

UN BUT ENCAISSÉ VITE, TROP VITE...

 

La réception du demi-finaliste de la dernière Champions League dans un Stade Pierre Mauroy (quasi) complet. Voilà le défi qui attend les Dogues face à l'Ajax Amsterdam. Dans une ambiance bouillante, les Dogues se font cueillir à froid par Ziyech (0-1, 3'). Face au solide bloc défensif adverse, Yazici tente sa chance de loin (7'). Mais les (rares) fulgurances adverses font mal, et Maignan s'interpose devant Ziyech (13'). Malgré beaucoup d'envie et de détermination, les Lillois peinent à inquiéter Onana. Seul Bamba, trouvé par Soumaré, passe proche d'égaliser (30'). Le premier acte se joue finalement sur une intense bataille du milieu de terrain, où les Dogues sont loin d'être submergés. C'est avec hargne et courage que la paire Soumaré-André se bat. Ce dernier passe même proche de provoquer l'expulsion de Mazraoui, déjà averti, mais l'arbitre offre généreusement au défenseur de l'Ajax une dernière chance. Malheureusement, et malgré un premier acte très serré, c'est bien l'Ajax qui vire en tête à la pause, d'une courte tête (0-1).



B-26873_3907-2626-rgb.png



Un public des grands soirs, c'est aussi ça, le LOSC

Même scénario au retour des vestiaires. Les Dogues se montrent incisifs, à l'image d'un Osimhen bagarreur pour récupérer un ballon dans la surface, mais c'est le dernier geste qui pêche pour Ikoné (51'). Dans une ambiance des grands soirs, où le public lillois n'a jamais lâché son équipe, le LOSC insiste et récupère des ballons dans des zones importantes, mais les défenseurs adverses restent vigilants, comme l'intervention salvatrice d'Alvarez (58'). Et finalement, contre le cours du jeu, Promes double la mise (0-2, 59'). Malgré le deuxième but adverse, les Dogues continuent à aller de l'avant, et Yazici voit sa tentative flirter avec le poteau d'Onana (62'). Mais quand la chance ne veut pas sourire... Bamba, d'une enroulée, et Yazici, seul dans la surface, trouvent un grand Onana sur leur route (71'). Dans la foulée, l'Ajax pense inscrire un troisième but mais Ziyech voit sa réalisation refusée après consultation de l'assistance vidéo (78'). C'est face à l'expérience et au réalisme adverse que les Dogues s'inclinent ce soir (0-2). 



B-26859_4208-2803-rgb.png


La suite ? Elle s'écrira samedi, au Stade Pierre Mauroy, contre Dijon. Une rencontre importante pour des Dogues qui fêteront à cette occasion leur 75ème anniversaire. Serez-vous présents ?



Losc anniversaire 75 ans_Dijon-v13-OK_2.jpg

 


losc_logo_rvb_0.png LOSC - Ajax Amsterdam Ajax_Amsterdam.png : 0-2 (0-1)



5ème journée de Ligue des Champions, Groupe H

Mercredi 27 novembre (21h00) - Stade Pierre Mauroy - 48 612 spectateurs



Arbitre : M. Brych



Buts : Ziyech (3') et Promes (59') pour l'Ajax Amsterdam.



Avertissements : Reinildo (29'), Osimhen (37') pour le LOSC ; Mazraoui (27') pour l'Ajax Amsterdam. 



LOSC : Maignan - Çelik, Djalo, Gabriel, Reinildo - André (Sanches 77'), Soumaré - Yazici (Rémy 82'), Ikoné, Bamba (Araujo, 72') - Osimhen

Entraîneur : C. Galtier



Ajax : Onana - Schuurs, Dest, Martinez, Tagliafico - Van De Beek, Mazraoui (Alvarez 46'), Labyad (Lang 45'+2) - Promes, Tadic, Ziyech (De Jong 84')

Entraîneur : Erik Ten Hag