Brest, un promu qui n’a pas peur de jouer !
Un retour en Ligue 1 attendu
Après six saisons passées en Ligue 2, le Stade Brestois 29 a retrouvé l’élite. Deuxième du championnat la saison dernière derrière le FC Metz, les Bretons participent à leur 14ème campagne de Ligue 1. Et pour un retour, les hommes d’Olivier Dall’Oglio s’avèrent être de coriaces adversaires. Seulement 5 défaites en 16 matchs (dont 4 à l’extérieur) et la bagatelle de 21 buts inscrits pour un Stade Brestois qui s’est largement imposé contre Strasbourg cette semaine (5-0). Attention aux promus !
Paul Lasne, l’expérience au service du collectif
Arrivé à Brest en provenance de Montpellier cet été, Paul Lasne est un vieux briscard de la Ligue 1. Formé à Bordeaux puis passé par Ajaccio ou encore Châteauroux, le milieu de terrain de 30 ans cumule 236 matchs de championnat (13 buts). Il est d’ailleurs le joueur le plus expérimenté de l’effectif breton.
Anciens Dogues, mais aussi anciens du Stade Brestois
Dans l’histoire du championnat, ils sont plusieurs à avoir évolué au LOSC et à Brest. Par exemple, nous pouvons citer Nolan Roux ou Steeve Elana. Il y a également Kévin Koubemba, Jean-Jacques Etamé, Larsen Touré, Bernard Lama, Bernard Bureau, Geoffrey Dernis ou encore Joël Henry pour ne citer qu’eux. Il en existe encore d’autres, et si vous les avez, alors félicitations !
La dernière confrontation ? C’était il y a sept ans.
La dernière opposition entre Lillois et Bretons remonte à la 12ème journée de Ligue 1 2012-2013. Dominateurs, les Dogues ouvraient le score avant la pause grâce à un but de Salomon Kalou, bien servi par Dimitri Payet. Face à un Alexis Thébaut dans un grand soir, les Nordistes ne parvenaient pas à tuer le match. De son côté, Mickaël Landreau sauvait les siens et préservait le succès lillois (1-0).
LOSC-Brest, c’est vendredi (19h) au Stade Pierre Mauroy. Si vous n’avez pas encore vos places, il est encore temps d’en profiter !