Les 5 dates qui ont façonné Victor Osimhen
PAR MEGDAN AREIAS
Prénom : Victor. Nom : Osimhen. Vous le connaissez ? Et bien nous aussi. Mais aucune raison n’est valable pour ne pas vouloir en apprendre plus sur notre numéro 7. Vous savez, celui qui affole les compteurs depuis le début de saison.
8 NOVEMBRE 2015 : UN FORMIDABLE BUTEUR EN DEVENIR
Petit retour en arrière à la… Coupe du Monde des moins de 17 ans. Le Nigéria, tenant du titre, se présente comme un véritable favori lors de cette édition 2015 au Chili. Dans cette équipe redoutable, un jeune homme de 16 ans devient le pire ennemi des filets adverses, à tel point que les Super Eagles sont de nouveaux sacrés champions du monde. Mais qui peut bien être cet attaquant puissant formé à l’Ultimate Strikers Academy de Lagos (Nigéria) ? Meilleur buteur de la compétition avec 10 buts en 7 matchs, le destin de Victor Osimhen vient de prendre une autre tournure. Le lancement d’une fusée qui n’est pas près de s’arrêter.
5 JANVIER 2017 : L’EUROPE LUI TEND LES BRAS
Lorsque l’on finit meilleur buteur d’un grand tournoi international, nul doute que l’on finit dans le radar des plus grandes écuries européennes. C’est évidemment le cas de Victor Osimhen. À tout juste 18 ans, le Nigérian signe son premier contrat professionnel à Wolfsburg (Allemagne). Arrivé blessé, il se heurte néanmoins à une concurrence féroce (Bas Dost, Mario Gomez ou encore… Divock Origi) et bénéficie de peu de temps de jeu. Il est l’heure pour lui de s’envoler… et exploser.
24 AOÛT 2018 : EN BELGIQUE, DÉCOLLAGE IMMÉDIAT
Pour poursuivre sa montée en puissance, Victor Osimhen trouve au Sporting de Charleroi une formidable terre d’accueil. Il ne lui a d’ailleurs fallu qu’une saison pour démontrer aux Zèbres toute l’étendue de son talent. Rapide, physique et incroyablement efficace, celui qui porte alors le numéro 45 inscrit 19 buts en 34 matchs. Dont une réalisation en… 9 secondes, record actuel du but le plus rapide inscrit dans le championnat belge. Une progression fulgurante qui ne passe pas inaperçue. Évidemment, le LOSC observait le jeune nigérian depuis bien longtemps et voit en lui un potentiel exceptionnel…
1er AOÛT 2019 : OSIMHEN APPOSE SA PATTE CHEZ LES DOGUES
L’été bat son plein au Domaine de Luchin. Un jeune homme - à la fois humble et timide - franchit la cour et se dirige dans le bureau de Marc Ingla. Ca y est, le phénomène Osimhen est Lillois. Pressé, le Nigérian n’attend pas pour se démarquer. Premier match et un doublé. Bis repetita 15 jours après. La machine est lancée et ne s’arrête plus. 34 matchs disputés à ce jour et 17 buts marqués (dont 2 en Champions League). Victor Osimhen est devenu une pièce incontournable du puzzle lillois.
17 OCTOBRE 2019 : UN TALENT RÉCOMPENSÉ
Inutile de dire que de telles performances répétées week-end après week-end se font évidemment remarquer. Du côté de la sélection nigériane, d’abord, où il participe à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et avec qui il termine à la troisième place de la compétition. Il inscrit d’ailleurs son tout premier but sous le maillot des Super Eagles le 10 septembre lors d’un match amical face à l’Ukraine (2-2) avant d’en enquiller trois de plus par la suite. Ce qui conforte encore davantage son statut d’espoir incontournable de la nation nigériane. Le 17 octobre dernier, ses prestations sous la tunique lilloise lui ont permis de remporter le trophée UNFP du meilleur joueur du mois de septembre de Ligue 1 Conforama à l’issue d’un vote du public et de ses pairs. Une récompense méritée pour un joueur travailleur qui n’abdique définitivement jamais.