Coupe de France : Raon, prochaine étape

PAR ALAN LE DUC
Alors que se profilent les 32ès de finale de la Coupe de France, partons à la découverte de l'US Raon l'Étape (N3). Les Dogues entreront en lice dimanche à 14h15 et débuteront 2020 face à des Vosgiens habitués aux joutes de la mythique compétition nationale.

L’US Raon, une équipe de Coupe

Depuis 1995, nos adversaires du week-end ont atteint à 12 reprises le stade des 32ès de finale de la Coupe de France. Recevoir un club de l’élite du football français n’est pas une nouveauté pour les Vosgiens puisque l’US Raon s’est mesuré ces dernières années à Nantes (2011 : 0-2 en 16ès), Bordeaux (2013 : 2-2, défaite aux TAB en 8ès, 2014 : 1-2 en 32ès) et Saint-Étienne (2016 : 1-1, défaite aux TAB en 32ès). Lors de cette dernière rencontre, ça n’est autre que Christophe Galtier qui coachait les Verts avec un certain Jonathan Bamba aligné au coup d'envoi.

panoramic_MMRaoSte3012016.016.jpg

 

Quelle dynamique pour les Raonnais ?

À la mi-saison, les pensionnaires de N3 occupent la 3è place du podium et ne sont qu’à 3 points du leader. Quant à la célèbre coupe nationale, les hommes de Mickaël Grand n’ont fait qu’une bouchée de Boulay (R1) au tour précédent (6-2)

 

Une première confrontation ?

Si l’on vous dit que dimanche, le LOSC sera opposé à Raon l’Étape pour la première fois de l’histoire, c’est à la fois vrai… et faux !

Certes, les deux équipes fanion respectives ne se sont jamais affrontées. Mais si l’on jette un coup d’œil du côté de la réserve du LOSC, on trouve trace de quelques oppositions face aux Raonnais en CFA. La dernière fois que l’équipe B lilloise s’est rendue au Stade Paul Gasser, c’était un 5 septembre 2009. Du côté des Nordistes, vainqueurs (1-2), on retrouvait alignés des Gueye, Digne, Souaré et consorts.

panoramic_RARAONGB27022013.046.jpg

 

Galtier : « Nous préparons le match de la même manière qu’en Ligue 1 »

« Nous sommes allés les voir jouer car nous préparons le match de la même manière qu’en Ligue 1. Nous avons eu beaucoup d’informations sur cette équipe : c’est une équipe joueuse qui se projette vite vers l’avant avec deux attaquants assez puissants. C’est une formation structurée, généreuse et qui participe beaucoup sur les côtés. L’US Raon se comportera-t-elle contre nous comme elle le fait habituellement en championnat ? Je ne le sais pas… Par expérience, les équipes qui jouent des adversaire plus forts sur le papier s’adaptent et jouent différemment