Nantes - LOSC (0-1) : Trois points et la manière
PAR QUENTIN BERTHOMÉ, AU STADE DE LA BEAUJOIRE
Largement dominateurs, les Dogues repartent de La Beaujoire avec un succès précieux dans la course au podium. Si le score paraît accroché, il est plus que flatteur tant les hommes de Christophe Galtier ont eu la main mise sur la rencontre. Compte-rendu.
UN PREMIER ACTE à sens unique
Après avoir repris sa marche en avant à la suite de sa victoire (3-0) contre le Toulouse Football Club, le LOSC souhaite enchaîner face au FC Nantes, 11e du championnat. Pour ce faire, Christophe Galtier a choisi de reconduire le même onze victorieux des Violets.
Si la pluie n’a cessé de s’abattre sur La Beaujoire depuis l’aube, la rencontre est finalement maintenue avec quelques parties du terrain plus humides que d’autres. Ce n’est pas pour autant que les Dogues ne trouvent pas l’inspiration dans ce début de match.
Après un débordement côté droit, Ikoné s’infiltre dans la défense avant de se mettre sur son pied gauche et de frapper, sa tentative est bloquée par Lafont (6e). Le gardien canari que l’on retrouve deux minutes plus tard. Sorti à l’abordage à 30 mètres de son but, Lafont percute Osimhen lancé en profondeur. Battu par le dribble de ce dernier, le portier nantais ne peut s’empêcher de percuter le buteur lillois, sa faute grossière n’est sanctionnée que d’un carton jaune…
L’entame de match est définitivement à mettre au profit des Dogues qui investissent le camp adverse avec dangerosité. Gabriel (11e), Ikoné (17e), Osimhen (18e) se trouvent chacun un angle de tir, sans succès.
Très en jambes depuis le début de la rencontre, Ikoné pense faire la différence avec une nouvelle incursion dans la défense nantaise. Sa passe ingénieuse dans le dos des axiaux permet de mettre Rémy sur orbite. L’attaquant lillois tombe sur un Lafont déterminant sorti dans ses pieds (23e). L’ancien portier de la Fio est toujours aussi décisif sur le corner qui suit, José Fonte voit sa volée détournée d’un rien alors qu’elle prenait le chemin de la lucarne.
Le pied sur le ballon, le LOSC contrôle totalement les débats comme rarement dans un match à l’extérieur depuis le début de la saison. Cette première mi-temps de haute volée s’achève sur un score de parité très heureux pour les locaux.
andré déterminé, lillois libérés
Les hommes de Christophe Galtier ne tardent pas à se mettre en évidence peu après les citrons. Après un débordement côté droit, Celik exécute un centre tendu à destination de Loïc Rémy, le ballon est coupé in-extremis par Lafont (50e).
Il est décidément l’homme de la rencontre puisque trois minutes plus tard, Jonathan Bamba arme une volée à moins de cinq mètres de son but repoussée miraculeusement.
Peu avant l’heure de jeu, le LOSC parvient enfin à faire craquer Alban Lafont ! Comme un symbole c’est Benjamin André qui ouvre le score ici à La Beaujoire à la suite d’une magnifique tête décroisée consécutive à un corner (58e). Logique et mérité !
Pas rassasiés, les Dogues poussent pour se mettre à l’abri, Loïc Rémy se présente à nouveau face au portier nantais mais voit sa tentative fuir le cadre (63e). Acculés pendant plus d’une heure, les Canaris tentent enfin d’aller de l’avant, sans succès.
Le score ne bouge plus et le LOSC enchaîne une quatrième victoire en cinq matches, le tout avec la manière. Jamais inquiétés, les Dogues auraient pu soigner leur goal-average, c'était sans compter sur Alban Lafont auteur d'une prestation XXL même s'il aurait pu (dû ?) voir rouge très tôt dans la rencontre.
Prochain rendez-vous pour les Dogues, dimanche prochain pour la réception de l'Olympique Lyonnais.
NANTES-losc 0-1 (0-0)
27e journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 1er mars 2020 - (15 h 00) - STADE DE LA BEAUJOIRE - Stade de La Beaujoire
Arbitre : W. Delajaud
Avertissements : Lafont (6'), Abeid (11'), Pallois (35') pour Nantes. Fonte (67') pour le LOSC.
Buts : André (58') pour le LOSC.
Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois (cap), Traoré - Louza, Abeid (Benavente 80'), Limbombe (Coulibaly 57'), Bamba - Blas (Touré 66'), Simon
Entraîneur : C. Gourcuff
LOSC : Maignan - Bradaric, Gabriel , Fonte (cap), Celik - Ikoné (Araujo 73'), Renato Sanches, André, Bamba (Gaitan 80') - Rémy (Xeka 87'), Osimhen
Entraîneur : C. Galtier