06/03/2020
15:51
LOSC-OL : À l'aube du sprint final
28ème journée de Ligue 1 Conforama. Après le LOSC-OL de dimanche soir (21h), il ne restera que 10 journées et 30 points à distribuer. Autant de points que les Dogues chercheront à glaner pour accrocher le podium et retrouver la Champions League quelques mois après l'avoir quittée. Mais avant de parler de sprint final, il y a un match, un duel olympique. « L'Olympique Lyonnais est sur une belle dynamique. Si on veut continuer à se battre pour le podium, il faudra l'emporter et être à notre meilleur niveau ». L'analyse de Christophe Galtier est simple, limpide. Une victoire permettrait aux Dogues de compter neuf points d'avance sur un concurrent aux places européennes. Une victoire permettrait aux Dogues de rester au contact (ou de doubler) le Stade Rennais, actuel troisième et qui reçoit le Montpellier HSC dimanche (17h). Une victoire permettrait aux Dogues d'attaquer sereinement le dernier quart du championnat de France. Voilà pourquoi ce match est si important...
« Creuser un certain écart au moment de rentrer dans ce sprint final »
De son côté, l'Olympique Lyonnais continue sa remontée au classement et enchaîne les bons résultats, triomphant de la Juventus à domicile en Champions League (1-0) et s'imposant dans le derby face à l'AS Saint-Etienne, à nouveau au Groupama Stadium (2-0), même si leur dernier match reste une élimination en Coupe de France dans la semaine face au Paris Saint-Germain (1-5). Le dernier match entre les deux équipes ? Victoire lyonnaise aux tirs au but en demi-finale de Coupe de la Ligue BKT. Le dernier match en Ligue 1 entre Lille et Lyon ? Victoire lilloise en terres lyonnaises (0-1) grâce à Jonathan Ikoné. Alors oui, cette affiche est cruciale, attendue, difficile. Mais c'est l'occasion de départager ces deux olympiques, même si aux points, l'avantage est lillois puisque sur les quinze derniers affrontements, les Dogues n'en ont perdu que deux. Et puis, c'est aussi l'occasion de « creuser un certain écart au moment de rentrer dans ce sprint final », n'est-ce pas coach ?
Réponse sur le terrain dimanche (21h) pour une alléchante affiche. N'oubliez pas de prendre vos places ICI pour assister à ce choc au Stade Pierre Mauroy !