Le jour où les débuts européens du LOSC furent reportés
Un championnat totalement à l’arrêt ? Un fait inédit dans l’histoire contemporaine du football français. Mais des cas de matchs interrompus, il en a existé des dizaines, notamment au LOSC. L’excellent blog DBC LOSC s’est penché sur la question et nous raconte ces anecdotes parfois méconnues. Aujourd’hui, retour sur le LOSC-La Corogne du 12 septembre 2001, reporté à cause... des attentats du 11 septembre.
Après une historique qualification obtenue aux dépens de Parme, le LOSC a gagné le droit de participer à la première Champions League de son histoire. Ce baptême du feu aurait dû avoir lieu le 12 septembre 2001, contre La Corogne. Mais les attentats la veille aux États-Unis ont incité l’UEFA à reporter les matchs de ce mercredi, alors que, dans la foulée des événements dramatiques du 11, les rencontres ont été maintenues le mardi soir. C'est donc à Manchester, une semaine plus tard, que le LOSC a étrenné ses nouveaux habits européens, en s'inclinant de justesse (0-1).
Quant au match de La Corogne, il a finalement eu lieu le 10 octobre, et les Dogues, comme à leur habitude, ne lâchent rien : ils arrachent un nul valeureux en fin de match, grâce à une superbe reprise d'Olufadé, et entretiennent l'espoir d'une qualification pour le tour suivant.
Revivez la série "Le jour où"
Episode 1 - Le jour où le toit d'Henri-Jooris s'est effondré
Episode 2 - Le jour où la barre transversalle a cédé
Episode 3 - Le jour où le courant s'est coupé face au PSG
Episode 4 - Le jour où l'OM n'est pas venu
Episode 5 - Le jour où LOSC-PSG a été interrompu à cause de la pluie