Salomon Kalou : « Fier de voir le LOSC à ce niveau »
« DANS LE NORD, IL FAIT FROID MAIS LES GENS ONT LE COEUR CHAUD »
Il y a des visages qu’on n’oublie pas. Salomon Kalou (34 ans) est de ceux qui ont marqué l’histoire du LOSC et plus spécifiquement celle du Stade Pierre Mauroy, dont il fut le tout premier buteur (LOSC-Nancy, 1-1, le 17 août 2012). L’international ivoirien, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015, est l’un des nombreux Éléphants passés par les rangs lillois. « Je retiens que je suis resté dans la lignée des Ivoiriens qui ont bien représenté la Côte d’Ivoire dans le Nord ! », rigole-t-il. « Que ce soit Dagui Bakari, Kader Keita, Gervinho, ou encore récemment Nicolas Pépé... Ce club t’accepte comme tu es et il t’aide à progresser ».
Un observateur avisé du LOSC d’aujourd’hui
Lorsqu’on l’interroge sur le fameux premier but lillois au Stade Pierre Mauroy, les souvenirs sont aussi vifs que le joueur lui-même. « Franck (Béria) récupère et sert Marvin (Martin) qui me la met bien. Je coupe la trajectoire d’une tête décroisée pour mon premier but dans ce nouveau stade ».
Attaché au LOSC, Salomon Kalou reste même un observateur avisé de son ancien club. « Ce n’est jamais facile d’être compétitifs en Champions League et en championnat, surtout pour une jeune équipe, mais ils s’en sortent bien. Maintenant, il faut continuer ». Avant de s’exprimer sur deux hommes clés du système lillois. « Je connais bien Renato Sanches. Il a beaucoup de qualités. Il peut apporter aux jeunes, même s’il ne faut pas oublier qu’il est jeune lui aussi. Après, il y a la révélation Victor Osimhen. Il est très puissant, très rapide, et en plus il est adroit de la tête et devant le but... C’est un attaquant modèle. Il m’impressionne beaucoup ».
« À tous les supporters lillois, je vous porte dans mon cœur. Comme on dit, Dogue un jour, Dogue toujours ! Je serai un Dogue à vie. J’ai passé deux saisons géniales ici, ce sont des souvenirs que je garde dans ma mémoire. Merci pour tout et allez le LOSC ! ».