Christophe Galtier : « Un début de championnat très difficile »

PAR ARTHUR NOET

Dans quelques jours, les Dogues débuteront en Ligue 1 Uber Eats face au Stade Rennais, troisième du dernier exercice. Et avant le lancement officiel de la saison 2020-21, Christophe Galtier évoque le calendrier (chargé) qui attendra ses joueurs cette année, mais également le retour du derby. Entretien avec l'entraîneur lillois.

« Créer une dynamique très rapidement »

Dès samedi (21h00), on affrontera le Stade Rennais, un adversaire de qualité qui a terminé devant nous la saison dernière. Ils sont qualifiés pour la Champions League, et on peut avoir cette frustration de se dire qu’on était sur une bonne dynamique et qu’on aurait pu les rattraper. J’apprécie le fait qu’on puisse recevoir lors de la première journée. C’est une opposition face à un club européen, troisième du dernier championnat. Dans la foulée, on jouera Reims, qui disputera le deuxième tour préliminaire de l’Europa League. Et ensuite, après la trêve internationale, on reçoit le FC Metz puis on va à Marseille, défier le deuxième du dernier exercice. C’est un début de championnat très difficile où il faudra créer une dynamique très rapidement. On devra être prêt dès l'entame du championnat. L’année dernière, on perd à Amiens et Reims en début de saison. Et les points, on ne les récupèrera pas. Il faudra les prendre.



« Beaucoup de semaines à trois matchs »

Cette saison, le calendrier va être chargé. Après deux journées de championnat (contre le Stade Rennais puis le Stade de Reims), il va y avoir une coupure internationale où plusieurs de nos joueurs vont être appelés par leurs sélectionneurs nationaux. Très rapidement dans la saison, on va disputer des quinzaines avec des matchs d’Europa League toutes les semaines. Pour être performant, il faudra trouver le meilleur équilibre possible au sein de l’effectif. 



DSC05222_4604-3421-rgb_0.jpg



« Les cinq changements ? Une réelle plus-value »

La règle des cinq changements par match, c’est très bien. Cela va me donner la possibilité de coacher de manière plus active. Mais cela va surtout concerner plus de joueurs, et c’est une réflexion sur l’effectif qu’on va constituer. Pour les entraîneurs, ces cinq changements sont une réelle plus-value. Il y en a cinq qui vont automatiquement rentrer avec l’enchaînement des matchs.



« L’Europa League ? Tout va aller très vite »

On va attendre de connaître notre chapeau, mais une chose est sûre, le niveau sera élevé. La grosse différence avec la Champions League, c’est que les matchs se disputent le jeudi. On va donc jouer du jeudi au dimanche, et c’est très compressé. L’Europa League coûte beaucoup sur un plan athlétique. Pour nos joueurs qui ont participé à la Champions League la saison dernière, ils auront acquis de l’expérience. Tout va aller très vite, et c’est un calendrier très difficile, notamment pour les équipes qui joueront les Coupes d’Europe.



« Une bonne chose de retrouver le derby »

Le retour en Ligue 1 du RC Lens est une bonne nouvelle pour la région. On va retrouver cette atmosphère particulière dans notre magnifique stade. Les LOSC-Lens, c’est la suprématie régionale à la clé. C’est toujours plaisant à préparer, à jouer. Il y a une ambiance. C’est vraiment une bonne chose de retrouver le derby en Ligue 1. Avoir joué des derbys avec le LOSC, c’est un avantage pour moi. L’approche mentale est différente, comme l’attente des supporters. S’il y a bien un match qu’on ne joue pas pour nous, c’est le derby. On le joue pour nos supporters.



Icon_DIB_160820_10_04_0.jpg