LOSC-Rennes (1-1) : Partage des points entre européens
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Un rouge partout, un but partout, un poteau partout. Lillois et Rennais ont partagé les points au terme d’une rencontre globalement équilibrée, samedi au Stade Pierre Mauroy. Les Dogues ont ouvert le score grâce à Bamba (40’) avant que les Bretons n’égalisent par Da Silva (74’).
LE CONTEXTE
C’est parti ! C’est le top départ, le démarrage, le coup d’envoi de la saison. En un mot, c’est la reprise d’une Ligue 1 qui nous avait terriblement manquée depuis cinq mois. Et quoi de mieux qu’une affiche entre européens pour ouvrir le bal d’une aventure qu’on espère tous passionnante. Face aux Dogues, des Rennais forcément en appétit à l’aube de vivre la première campagne de Champions League de leur histoire. Le tout au cœur d’un Stade Pierre Mauroy contraint par le contexte sanitaire de n’ouvrir ses portes qu’à une jauge de 5 000 personnes. Mais à 5 000 ou à 50 000, les supporters lillois sont là et le font entendre.
LE MATCH
Bamba ouvre la voie... La partie est rythmée et le ballon très légèrement à l’avantage des Lillois, mais les occasions sont rares et les deux équipes parfaitement organisées. On assiste à une première demi-heure d’observation. Et puis il y a ces 7 minutes qui changent tout. Sanctionné pour un pied (très) haut sur le visage de Reinildo, Boey est expulsé par M.Turpin (35’). Dans la foulée ou presque, Bamba, parfaitement servi par Xeka à la limite du hors-jeu, se présente devant Mendy qu’il ajuste d’un tir croisé (40’, 1-0). Dans la continuité du coup d’envoi rennais, Reinildo tacle Raphinha et se voit lui aussi sanctionné d’un carton rouge (42’). Voila désormais Lillois et Rennais à 10 contre 10.
…Da Silva la referme. Après la pause, les hommes de Christophe Galtier tentent d’abord de prendre le jeu à leur compte. Sanches tente sa chance à 25 mètres. C’est au-dessus (51’). Mais très vite les Bretons, menés au score, accélèrent. Del Castillo (65’), parfaitement repris par Botman (65’), puis Camavinga (69’) au-dessus, donnent des sueurs froides au Stade Pierre Mauroy, avant que Da Silva (74’) n’égalise suite à un corner repris avec opportunisme au second poteau (74’).
LE MOMENT
83ème, un poteau partout. Piqués par l’égalisation rennaise, les Lillois tentent de réagir. Entré en jeu pour la fin de partie, Araujo met immédiatement le feu dans la défense bretonne. Sa lourde frappe du gauche frise l’extérieur du poteau droit rennais (83’). La tentative de Terrier dans la foulée s’écrase quant à elle directement sur le montant droit de Maignan (86’).
L'HOMME
Jonathan Bamba. Il est et restera LE premier buteur lillois de la saison 2020-2021. Particulièrement remuant et incisif sur son côté gauche, le désormais numéro 7 des Dogues a réalisé une prestation pleine de promesses, se voyant logiquement récompenser par un but. Une bonne nouvelle pour celui qui aborde sa troisième saison sous le maillot rouge avec beaucoup d’ambition.
la stat
À l’équilibre. 51-49 en termes de possession de balle, 84% de passes réussies de chaque côté, 45-47 au compteur des duels gagnés… Même au cœur des statistiques les plus précises, ce LOSC-Rennes s’est avéré on ne peut plus équilibré.
Le tweet
Merci pour votre soutien pendant les 90 minutes ❤#LOSCSRFC pic.twitter.com/STEIRLnhYn
— LOSC (@losclive) August 22, 2020
LA SUITE
Un nouvel européen au menu. Après Rennes, les Lillois croiseront le fer avec un autre adversaire qualifié pour une compétition européenne, à l'occasion de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Dimanche prochain (13h), ils se déplaceront à Reims avec la ferme intention de confirmer les belles choses entrevues en ouverture de cette saison face aux Bretons.
la feuille de match
LOSC – stade rennais 1-1 (1-0)
1ère journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2021
Samedi 22 août 2020 - Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M.Turpin
Buts : Bamba (40' sur une passe de Xeka) ; Da Silva (74') pour Rennes
Avertissements : Tait (88') pour Rennes
Expulsions : Boey (35') pour Rennes ; Reinildo (42') pour le LOSC
LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Sanches (Araujo, 82'), Xeka (Bradaric, 46'), André (Yazici, 90'), Bamba – Ikoné (Soumaré, 82'), David (Yilmaz, 65')
Entraîneur : Christophe Galtier
Rennes: Mendy – Boeye, Da Silva (c.), Aguerd, Maouassa – Bourigeaud (Camavinga, 64'), Nzonzi, Martin (Soppy, 41') - Raphinha (Del Castillo, 64'), Niang (Tait, 64'), Terrier
Entraîneur : Julien Stephan