Qu’est ce qui a changé dans le football en 2020-2021 ?
PAR MAXIME POUSSET
Si le football est un sport en mouvements sur le terrain, il l’est également en dehors du rectangle vert. Nouvelles règles, nouveaux horaires… Qu’est ce qui a réellement changé dans nos compétitions nationales et européennes cette saison ? État des lieux de ces petites évolutions (au-delà des protocoles liés à la situation sanitaire).
Remplacements ? Give me five
C’est sans doute LA nouveauté la plus notable de l’été. En tout cas celle dont l’incidence sur le jeu est la plus flagrante. Vous avez pu le découvrir à l’occasion du Final 8 de l’UEFA Champions League : chaque entraîneur est désormais en mesure d’effectuer cinq changements (au lieu de trois jusqu’à présent). Seule obligation de cette loi qui s’applique également en Ligue 1 Uber Eats : réaliser ces remplacements en trois fois maximum pendant le temps du jeu (en plus de la mi-temps). Par exemple, lors du dernier LOSC-Rennes, Bradaric (46’) est entré pour le début de la deuxième période, avant Yilmaz (64’), Soumaré et Araujo (82’), puis Yazici (90’), soit quatre plages de changements, mais seulement trois durant le temps de jeu.
Cette nouvelle évolution de la loi, en vigueur (pour le moment) jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 (Euro 2021 compris) offre ainsi tout un panel de nouvelles possibilités tactiques aux coachs qui disposent désormais d’une feuille de match à vingt joueurs par équipe (11 titulaires et 9 remplaçants) au lieu de 18 jusqu’à présent.
Des flocages plus épurés
Dans le sillage de sa nouvelle identité visuelle, la LFP a également revu ses flocages maillots qui étaient en vigueur depuis de nombreuses saisons. Désormais, le dos des équipes de Ligue 1 Uber Eats s’affichera dans une police de caractère plus épurée, graphique et personnalisable par les clubs (possibilité d’entourer ou non le nom des joueurs par un liseré).
Une programmation et des horaires repensés
En 2020-2021, alors qu'un nouveau diffuseur est arrivé, la Ligue 1 s’offre une grille toute neuve avec une nouvelle articulation des matchs durant le week-end. Tout commence par une rencontre inaugurale le vendredi-soir en prime time (21h) avant deux rendez-vous le samedi à 17h, puis 21h. Le reste de la journée se poursuit quant à lui le dimanche avec 7 nouvelles rencontres : une première à 13h, un multiplexe de 4 matchs à 15h, puis une autre à 17h, avant LA traditionnelle affiche du dimanche soir à 21h.
Ligue 1 : une phase aller exceptionnellement plus longue
Cette saison, la Ligue 1, qui a débuté plus tardivement (21 août) en raison des conditions sanitaires verra sa phase aller s’achever le week-end du 9 janvier, soit exceptionnellement après la trêve hivernale prévue le 23 décembre au soir de la 17ème journée.
Ça bouge aussi en Europe
Sur la scène européenne aussi, cette saison 2020-2021 comportera son lot de nouveautés. Pour les Dogues, la phase de poules de l’Europa League débutera aussi un peu plus tard, à compter du jeudi 22 octobre et prendra fin le jeudi 10 décembre. S’ils parviennent à finir dans les deux premiers de leur groupe, les Lillois retrouveraient ainsi l’Europe le jeudi 18 février pour le 1/16e de finale aller.
Mais cette saison 2020-2021 verra aussi les équipes de tous les championnats nationaux européens obtenir leur billet pour la prochaine et toute nouvelle Europa Conférence League qui sera étrennée en 2021-2022. En Ligue 1 Uber Eats, les sièges européens seront ainsi répartis comme suit cette saison :
1er et 2e : Directement qualifiés pour la phase de poules de l’UEFA Champions League 2021-2022.
3e : Qualifié pour le 3ème tour préliminaire de l’UEFA Champions League 2021-2022.
4e : Qualifié pour la phase de poules de l’UEFA Europa League 2021-2022.
5e : Qualifié pour les barrages de l’UEFA Europa Conference League 2021-2022.
Vainqueur de la Coupe de France : Qualifié pour la phase de poules de l’UEFA Europa League 2021-2022.
Dans l’hypothèse où le vainqueur de la Coupe de France a déjà obtenu son billet pour une compétition européenne via le championnat, c’est le 5ème de Ligue 1 qui compostera son ticket pour l’Europa League, laissant sa place pour l’UEFA Europa Conference League au 6ème du classement.
La Coupe de France inchangée, la Coupe de la Ligue supprimée
Désormais, on ne parlera plus DES coupes nationales. Après 26 années d’émotions, la Coupe de la Ligue a tiré sa révérence. En 2020-2021 et pour les années à venir, la Coupe de France s’imposera ainsi comme la seule compétition nationale à élimination directe. Son calendrier ne change pas : 1/32èmes de finale les 2-3 janvier 2021 et finale le samedi 24 avril. Les prolongations seront toutefois supprimées dans l’épreuve de la Vieille Dame (sauf en finale). En cas de score de parité à la fin du temps réglementaire, les équipes se départageront ainsi directement aux tirs au but.
Un mercato chamboulé
À saison exceptionnelle, mercato exceptionnel. En 2020-2021, le marché des transferts sera plus long et chevauchera encore plus largement la compétition. Comme leurs voisins européens, les clubs français pourront ainsi procéder à des mouvements (arrivées comme départs) jusqu’au 5 octobre, alors que la date limite d’enregistrement des joueurs pour la phase de groupes des compétitions européenne a été fixée au 6 octobre par l’UEFA.