LOSC - Nantes (2-0) : Les Dogues poursuivent leur série d’invincibilité
PAR MEGDAN AREIAS AU STADE PIERRE MAUROY
Ils étaient sortis frustrés de leur déplacement marseillais, les Dogues peuvent être satisfaits après une prestation aboutie face au FC Nantes (2-0). Grâce à cette troisième victoire en Ligue 1 Uber Eats, les Dogues restent invincibles.
LE CONTEXTE
Après un début de saison réussi (deux victoires, deux matchs nuls), les Dogues ont à coeur d'évacuer le frustrant résultat obtenu face à l'Olympique de Marseille (1-1) malgré une ultra-domination lilloise. Et le meilleur moyen d'aller de l'avant ? C'est bien sûr de réaliser une grande performance face au FC Nantes, actuel 14ème au classement de Ligue 1 Uber Eats. Une équipe contre qui le LOSC n'a perdu qu'un seul de ses 22 derniers matchs en championnat. Et si on perpétuait cela ?
LE MATCH
Avec mordant, les Dogues prennent les devants. Dans un Stade Pierre Mauroy qui donne de la voix malgré bien que limité à 5000 spectateurs, les Dogues débutent le match tambour battant. Par deux fois, le danger vient des pieds de Yilmaz (5’, 8’) visiblement décidé à inscrire son premier but sous les couleurs lilloises. Certes, les débats s’équilibrent ensuite la faute à un rythme haché. Chose qui ne plaît pas à Araujo qui, sans un pied placé de Pallois, aurait (peut-être) vu sa frappe ouvrir la marque (23’). Et quand le danger vient des Nantais, les Dogues peuvent compter sur un Maignan solide sur les appuis (38’). À quelques minutes de la mi-temps, le moment est alors idéal pour les Lillois. Bien servi aux 16 mètres, Araujo feinte et frappe, Lafont renvoie le ballon sur Çelik qui récupère et centre… Pallois ne peut que pousser le ballon dans ses propres filets, grâce à un gros pressing de David (1-0, 43’). Les Dogues sont devant à la pause.
Des Lillois avec du coeur… et un Yilmaz qui ouvre son compteur. Au retour des vestiaires, les Dogues voient les Nantais revenir avec la fleur au fusil, plus hargneux, plus tranchants. Le LOSC n’en demeure pas moins solide. L’entrée en jeu d’Ikoné apporte d’ailleurs vitesse et percussion. Le numéro 10, tout juste entré, est notamment sur le point de doubler la mise sur son premier ballon. C’était sans compter le crâne de Pallois qui passait pas là (65’). L’international français est à quelques centimètres d’être décisif lorsque Bamba reprend sa passe et envoie le ballon sur le poteau (70’, voir ci-dessous). On le disait en début de match, Yilmaz a faim, très faim. Alors quand il reçoit le ballon dans la surface, son contrôle orienté emmène le défenseur dans le zig et dans le zag... qui se voit obligé de commettre une faute. Le pénalty est sifflé et transformé lui-même par le Turc (2-0, 88’). Les Dogues l’emportent après une belle prestation collective.
LE MOMENT
70ème minute. Lancé en profondeur sur le côté droit, le tout fraîchement entré Ikoné percute et élimine deux Nantais avant de servir Bamba qui frappe sans attendre… ça vient heurter le poteau de Lafont. Tout le stade l’avait vu au fond… N’en ressort qu’un franc “ah” de frustration tant l’action était belle...
L'HOMME
José Fonte. 70 passes, 63 de passes réussies. 82 ballons touchés, 80% de duels gagnés. Le capitaine des Dogues était dans tous les bons coups ce soir et a formé (une nouvelle fois) une charnière lilloise hermétique avec Sven Botman. Taulier.
LA STAT
8. Comme le nombre de matchs d’affilée sans défaite en championnat pour les Dogues. Six victoires et deux matchs nuls. On continue cette belle série dimanche prochain ?
LE TWEET
Premiers pas sous le maillot lillois pour Isaac Lihadji en Ligue 1 Uber Eats.
Changements côté lillois.
Sanches est remplacé par Soumaré, tandis que Lihadji remplace Araujo et connaît ses premiers pas sous le maillot du LOSC #LOSCFCN 1-0 | ⏱ 78'— LOSC (@losclive) September 25, 2020
LA SUITE
La suite ? C’est un déplacement sur la pelouse de Strasbourg (dimanche 4 octobre, 15h) avant une nouvelle pause dans le championnat avec la 2ème trève internationale de la saison.
La feuille de match
LOSC – FC NANTES : 2-0 (1-0)
5ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2021
Vendredi 25 septembre 2020 (21h) - Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M.Delajod
But : Pallois (CSC) pour le LOSC (43').
Avertissements :
LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Bradaric – Araujo (Lihadji, 78'), Sanches (Soumaré, 78'), André (Xeka, 90'), Bamba – David (Ikoné, 64'), Yilmaz (Yazici, 90')
Entraîneur : Christophe Galtier
Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois (c.), Fabio - Louza, Chirivella, Coco (Bamba, 72'), Blas, Simon - Kolo Muani
Entraîneur : Christian Gourcuff