Ces 6 stats à savoir avant Strasbourg-LOSC
PAR MAXIME POUSSET (AVEC OPTA)
L’état de forme des deux équipes, les forces en présence, le passif entre les deux adversaires… Et si on jetait un œil sur 6 statistiques à savoir avant d’aborder Strasbourg-LOSC, dimanche ?
Sur une pente ascendante
Vous le savez, le LOSC n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (6 victoires, 2 nuls). Il s’agit-là de la plus longue série en cours en compagnie de Rennes. Les Dogues n’ont plus réalisé la « passe de 9 » dans l’élite depuis janvier-mars 2019 (9). Par ailleurs, les Lillois n’ont perdu aucun de leurs 5 derniers déplacements en L1, soit leur meilleure série hors de leurs bases depuis décembre 2018-mai 2019 (11).
Presque aussi solide que le Bayern
Mike Maignan et ses partenaires affichent 57% de clean sheets en Ligue 1 sur l’ensemble de l’année 2020 (8/14). Dans les 5 grands championnats européens, seul le Bayern Munich (58% - 11/19) fait mieux sur cette période.
Un adversaire qui réussit plutôt bien au coach
Il n’y a que Metz (7) et Ajaccio (6) que Christophe Galtier a affronté plus de fois en tant qu’entraîneur en Ligue 1 sans jamais s’incliner que Strasbourg (5 – 3 victoires, 2 nuls).
La bête noire lilloise au siècle dernier
Le RC Strasbourg n’a remporté aucun de ses 5 derniers face à face contre le LOSC en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites). Le dernier succès alsacien devant les Nordistes ? 13 août 2017, 2ème journée : le RCSA l’emporte 3-0 face aux Dogues dans un Stade de la Meinau qui retrouve la Ligue 1 après près de 10 ans d’absence.
Ce succès représente d’ailleurs l’unique victoire du club du Bas-Rhin sur le LOSC dans tout le XXIème siècle. Au siècle dernier, le RCSA avait pourtant gagné 72% de ses réceptions des Dogues (23/32).
Méfiance des Strasbourgeois à domicile
Si les hommes de Thierry Laurey n’ont gagné qu’un seul de leurs 8 derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites) après avoir remporté 6 de leurs 8 précédents (2 défaites), ils restent toutefois sur 8 succès lors de leurs 12 dernières rencontres à domicile en championnat.
Gare à Ajorque
Devant, la menace alsacienne se nomme Ludovic Ajorque. L’attaquant du RCSA est impliqué sur 3 des 4 buts strasbourgeois en Ligue 1 cette saison (1 but, 2 passes décisives). En tout, il a été décisif à 25 reprises avec le club du Bas-Rhin dans l’élite (18 buts, 7 passes décisives).