Philippe Dugardin : "Fidèle au LOSC depuis plus de 30 ans"
PAR MAXIME POUSSET
Partenaire historique du LOSC, fidèle parmi les fidèles, le Groupe Dugardin a accentué la saison dernière son attachement au club lillois. Aux côtés de Hyundai, le groupe aux 23 points de ventes dans la région est devenu fournisseur officiel du LOSC. Avant un LOSC-RCL parrainé par le duo Hyundai-Dugardin, donnons la parole à Philippe Dugardin, PDG du groupe. Entretien.
Philippe Dugardin, bonjour. Lié au LOSC depuis de nombreuses années, votre groupe a trouvé en Hyundai un constructeur impliqué dans le monde du football. Ce partenariat Dugardin-Hyundai-LOSC apparait donc comme naturel, n’est-ce pas ?
Le Groupe Dugardin est partenaire du LOSC depuis plus de 30 ans. Nous avons connu toutes les époques, les bonnes comme les moins bonnes, de la relégation en 1997 au retour du club en Champions League l’année dernière, en passant par le doublé 2011. Nous sommes toujours restés fidèle à notre club de cœur, celui de notre métropole. Nous sommes parvenus à embarquer dans l’aventure Hyundai qui a toujours eu une appétence pour le football, qu’il soit national ou international. Le tout a donc donné un partenariat tripartite entre le Groupe Dugardin, Hyundai et le LOSC. J’ai toujours eu la conviction qu’un partenariat sportif devait s’inscrire sur du long terme. Sinon, on est sur de l’opportunisme et ce n’est pas positif.
Peut-on ainsi parler de valeurs communes ?
Oui, absolument et il y en a une qui est évidente, c’est que nous sommes issus du même territoire, celui de la métropole lilloise, même si nous « débordons » aujourd’hui dans tous les Hauts-de-France. Mais au-delà de notre appartenance géographique, c’est avant tout les valeurs que véhiculent le football en général et le LOSC en particulier qui nous plaisent. Il s’agit d’un club à part dans le championnat, avec des valeurs morales, celles d’une région à l’identité forte. Un club réputé pour son sérieux.
Le LOSC et vous, est-ce d’abord une histoire d’amour ?
(il sourit) J’ai connu les quatre stades. J’allais à Henri-Jooris avec mon père, puis à Grimonprez-Jooris, au Stadium et maintenant au Stade Pierre Mauroy. Donc oui, ça fait quelques années que je vais voir le LOSC. J’ai commencé à aimer à l’époque des Prieto et compagnie. À la base, c’est donc une relation très personnelle, intime que j’ai avec le LOSC et que je fais perdurer aujourd’hui à travers mes activités. Les hommes ont changé, mais l’ADN du club, ses valeurs restent. Elles sont fondamentales.
Depuis 2019, le duo Hyundai-Dugardin est devenu fournisseur officiel du LOSC. Pourquoi cette volonté de renforcer vos liens avec le LOSC ?
Quand vous êtes partenaire d’un club que vous appréciez, qui représente quelque chose à titre personnel et professionnel, vous essayez de le maximiser. Le fait d’être devenu le fournisseur officiel avec Hyundai n’est pas une finalité en soi, mais fait partie de notre parcours avec le club. Depuis l’année dernière, nous fournissons au LOSC, pour son staff technique et commercial, une flotte de véhicules Hyundai. Cela fait partie des axes forts de ce partenariat officiel avec la visibilité de nos marques au Stade Pierre Mauroy, via des panneaux LED.
Plus d’un an après ce nouveau partenariat, quels effets avez-vous pu mesurer ?
La vérité se situe toujours dans les chiffres. Nos ventes de la marque Hyundai ont progressé en valeur absolue de +31% sur une année, y compris avec la crise du Covid-19, sur un marché français qui se situe plutôt autour de -21% en termes de nouvelles immatriculations. On a donc surperformé de façon importante par rapport à la réalité du marché. Est-ce lié au LOSC ? Personne ne peut l’affirmer, mais nous sommes sûrs d’une chose : dans l’inconscient des gens de la métropole, il existe une association d’image Hyundai-Dugardin-LOSC. Et elle nous va très bien.
Depuis cette saison, Hyundai est également le parrain de l’élection du but lillois du mois. Un moyen de s’associer aux émotions ressenties par les supporters ?
Oui. Le sport est et doit avant tout rester un moment festif. D’autant plus festif quand l’équipe gagne. Et dans le football, par définition, pour gagner il faut marquer des buts. On peut donc imaginer que l’élection du plus beau but du mois sera un moment festif synonyme de victoire. Il s’agit là encore d’une belle association, en tout cas d’une association positive entre nos marques.
Hyundai Fâches - 455 Avenue du Général Leclerc, 59155 Faches-Thumesnil et sur dugardin.com