LOSC-RCL (4-0) : Le Nord est rouge et le restera !

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Conquérante, féroce et assoiffée de victoires, la meute de Dogues s’adjuge (haut la main) le derby et s’offre par la même occasion la place de leader. Grace à des buts d’Yilmaz (11'), Bamba (48'), Ikoné (69') et Yazici (79'), le LOSC vient à bout du RCL et prend la tête de la Ligue 1.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Tout a été dit (et écrit) sur ce 111ème derby du Nord de l’Histoire. Voilà une bonne semaine que d’un bout à l’autre de la région, tous les regards sont pointés sur ce Lille-Lens de retour au plus haut niveau du football français après une trop longue absence. C’est malheureusement dans un Stade Pierre Mauroy contraint au huis clos en raison du contexte sanitaire que cette grande fête du football nordiste se tient ce dimanche, en clôture de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Côté terrain, ça sent la poudre. Les Lillois prennent le jeu à leur compte dès l’entame malgré un intense pressing lensois. Sur un coup-franc lointain de Sanches côté droit, Fonte de la tête alerte André, qui lui-même dévie de la tête pour Yilmaz, lequel marque… de la tête au second poteau (1-0, 11’). Quelle combinaison parfaitement coordonnée ! La partie est rythmée, ça va d’un but à l’autre. D’autant qu’à 1-0, les espaces dans le camp Sang et Or se libèrent forcément. Le LOSC tente d’en profiter en plaçant plusieurs flèches malheureusement inefficaces malgré de jolis mouvements collectifs, de franches opportunités. Le puissant coup-franc d’Yilmaz plein axe est quant à lui bien capté par Leca (31’). Quant à cette ouverture lumineuse de Sanches, elle trouve Araujo lancé à toutes jambes, qui décroise trop sa frappe (44’). Le break était proche. Le LOSC survole les débats.



Icon_BAP_181020_93_019.jpg

 

Après la pause, ça vise juste. Depuis son côté droit, Çelik centre fort pour Bamba, seul, archi seul aux six mètres. Contrôle et frappe à bout portant (2-0, 48’). Rassasiés les Dogues ? Jamais. Ils continuent d’attaquer. Lancé en profondeur, Yilmaz est fauché par Gradit, qui était déjà averti. Jaune + jaune = rouge pour le défenseur lensois (58’). À peine entré en jeu, Jonathan Ikoné, parfaitement servi par Bamba dribble son défenseur et ajuste Leca à l’entrée de la surface (3-0, 69’). À peine entré en jeu, le Lensois Michelin va quant à lui… En sortir illico. Coupable d’une vilaine semelle sur Bamba, le latéral est expulsé (75’). Le RCL finira à 9. Côté Lillois, ça enchaîne. Yazici marque le quatrième suite à une belle remise de Bamba (4-0, 79’).

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

48ème minute. Tous les footeux vous le diront : à 1-0, la menace d’un retour de l’adversaire reste constante. D’où l’importance de breaker vite. De breaker bien. Une opération que les Dogues ne sont pas parvenus à réaliser en fin de première période malgré de nombreuses opportunités. Mais quand en tout début de seconde période, Jo Bamba a reçu le ballon à bout portant suite à un centre parfait de Çelik, il n’a pas tergiversé et il a « tué » le match. 2-0. Le LOSC est devant et il le restera.

 

Pentagone_8.png LA CÉLÉBRATION

Un derby sans supporters, c’est comme un but de Jo Bamba sans sourire. Parce que cette victoire est avant tout dédiée à tous les amoureux du LOSC, le numéro 7 lillois n’a pas manqué de célébrer son but de façon pour le moins originale, haranguant un kop lillois virtuel, comme s’il était « en feu ». Et on sait tous qu’il aurait réellement été en feu s’il avait pu être là.  



Icon_BAP_181020_93_046.jpg

 



Pentagone_5.png L'HOMME

Ce soir encore, il avait le feu dans les jambes. Remuant sur son côté droit, Luiz Araujo n’a cessé de multiplier les appels et les solutions offensives. Bon nombre d’attaques lilloises sont passées par le virevoltant attaquant brésilien, souvent lancé dans le dos de la défense lensoise et particulièrement clairvoyant dans ses remises. Une belle copie rendue par notre numéro 11. 

 

Pentagone_8.png Le clin d’OEIL

Comme un symbole, il effectue son retour dans le derby, lui l’enfant du Domaine de Luchin. Neuf mois jour pour jour après son dernier match sous le maillot du LOSC (Gonfreville-LOSC), Adama Soumaoro a retrouvé ses couleurs, ce dimanche. Le solide défenseur central lillois, de retour d’un prêt au Genoa, a remplacé José Fonte à la 82ème minute.

 

Pentagone_8.png LE TWEET

 

Pentagone_6.png LA SUITE

La suite ? Elle est aussi dense qu’excitante. Dès jeudi (21h), la bande à José Fonte a rendez-vous avec l’Europe pour la première journée de la phase de poules de l’Europa League à Prague. Trois jours plus tard, c’est à Nice que le LOSC tentera de préserver sa place de leader, dimanche (17h).



Icon_BAP_181020_93_057.jpg

 


Pentagone_7.png la feuille de match

LOSC_0.pngLOSC – rc lens langfr-800px-Logo_RC_Lens_2014.svg_.png 4-0 (1-0)

7ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Dimanche 18 octobre 2020, 21h - Stade Pierre Mauroy (toit fermé et à huis clos)




Arbitre : M.Letexier



Buts : Yilmaz (11'), Bamba (48'), Ikoné (69'), Yazici (79') pour le LOSC

Avertissements : Cahuzac (18'), Gradit (30' et 58') pour le RCL

Expulsion : Gradit (58'), Michelin (75') pour le RCL



LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.) (Soumaoro, 82'), Botman, Bradaric – Araujo (Yazici, 76'), Sanches (Soumaré, 76'), André (Xeka, 65'), Bamba – David, Yilmaz (Ikoné, 65')

Entraîneur : Christophe Galtier



RC Lens : Leca – Clauss (Michelin, 70'), Gradit, Badé, Radovanovic, Haïdara – Cahuzac (c.) (Mauricio, 60'), Kakuta (Banza, 70'), Doucouré – Sotoca (Boura, 80'), Jean (Kalimuendo, 46')

Entraîneur : Franck Haise