Christophe Galtier : "Être à la hauteur de ce match"
Christophe Galtier et Sven Botman ont évoqué la rencontre face au Celtic FC (demain, 18h55) en conférence de presse. Extraits.
Christophe Galtier
UN GROUPE PRÊT ET DISPONIBLE
"Tout mon groupe est disponible. Le même présent à Prague à jeudi soir. Tous les tests COVID sont négatifs. Je ne déplore aucun souci particulier ou majeur."
RENATO SANCHES, “UNE MARGE DE PROGRESSION ÉNORME”
"Renato avait besoin de retrouver du rythme et de compétition après une frustration engrangée au Bayern Munich liée à une concurrence énorme. Il est arrivé chez nous avec une grande détermination. Il lui a fallu du temps pour s’adapter et il a fallu le remettre en condition physique pour enchaîner les matchs. Il a été contrarié au départ par quelques soucis musculaires mais dès qu’il a commencé à aller mieux il a enchaîné toutes les séances d'entraînement et a montré toutes ses qualités individuelles, sa capacité à casser des lignes, à être explosif et utiliser sa clairvoyance dans le jeu. Il a encore une marge de progression énorme."
LE CELTIC, UN SÉRIEUX ADVERSAIRE
"C’est un club qui depuis 1995 dispute des compétitions européennes, qui a été battu par le Milan d’Ibra, qui est" le gros favori de ce groupe. Nous devrons être à la hauteur de ce match, y mettre tous les ingrédients contre une équipe qui dispute un championnat très engagé avec beaucoup de rythme et d’intensité. Mes joueurs ne devront pas lâcher un seul millimètre. On a peu de temps pour préparer les matchs et beaucoup de monde travaille autour de l’équipe pour disséquer le Celtic sur ses points forts et faibles. Leur système est clairement identifié. C’est une équipe qui a l’habitude de dominer leurs matchs. Nous serons dans notre même projet de jeu, avec l’envie de jouer pour gagner. "
UN TRIO TURC SOUDÉ
"Yusuf Yazici a vécu une période difficile à cause de sa blessure. C’est un joueur avec beaucoup de caractère et de personnalité. C’est un profil que nous souhaitions avoir avec Luis Campos. Le fait que Zeki Çelik soit resté est bien pour lui, tout comme l’arrivée de Burak Yilmaz qui a été là pour le canaliser et lui faire comprendre que derrière ces périodes compliquées, il y a du positif qui vient ensuite. Les trois sont très souvent ensemble. Zeki Çelik commence d’ailleurs à maîtriser le français, et a un rôle pour transmettre les messages de ses partenaires."
QUEL ONZE ALIGNÉ ?
"La priorité, c’est le Celtic. Il y a eu une équipe à Prague qui m’a donné satisfaction dans le résultat mais aussi dans l’engagement mis dans le match. Est ce que ce sera la même équipe alignée jeudi ? Non. Est-ce que ce sera la même que contre Nice ? Non plus."
UN EFFECTIF AUX POSSIBILITÉS MULTIPLES
"C’est l’effectif le plus fort avec lequel j’ai travaillé. Cette équipe est équilibré, montre de la diversité. J’étais préparé à ne pas avoir cet effectif après le mercato. J’ai cette chance d’avoir un effectif de qualité. Je dois le faire cohabiter et le rendre compétitif sur toutes les compétitions."
UNE INTÉGRATION RAPIDE POUR BOTMAN
"Sven Botman s’est intégré rapidement. Quand le Président et Luis Campos savaient que Gabriel partait, je leur ai demandé d’avoir un nouveau défenseur central gauche. Sven m’a été présenté par Luis Campos et il nous a automatiquement tapé dans l’oeil. Son parcours, c’est l’académie de l’Ajax. Il a été dans le onze type du championnat hollandais et a une capacité à vite mettre en application de ce qu’on lui demande. Sa difficulté, c’est qu’à 20 ans il enchaîne des matchs. J’insiste beaucoup sur la concentration et l’efficacité."
Sven Botman
UNE INTÉGRATION FACILE
"Beaucoup de personnes m’entourent pour m’aider. Il y a encore certaines choses sur lesquelles je peux m’améliorer mais le début de saison est bon pour moi et pour l’équipe. C’est le plus important. Je m’entends très bien avec tous mes équipiers, notamment Bradaric, Fonte, David ou Weah. Dès que je parlerai français je pourrai communiquer encore plus facilement avec tout le monde. Je vais commencer les cours sérieusement la semaine prochaine, je connais certains mots mais je dois progresser davantage en français."
LE CELTIC, UNE ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE
"C’est une opportunité de se qualifier demain mais il est beaucoup trop tôt pour le dire. Il y a trois points très importants à prendre."
Ce qu'en pense Neil Lennon, coach du Celtic
"Nous devons obtenir quelque chose de positif de cette rencontre pour pouvoir exister dans ce groupe. Nous nous sommes bien entraînés, dans un bon état d’esprit. Cela va être un match très difficile et nous devrons très bien jouer demain soir. Ce que je recherche, c’est d’abord la performance. Nous aimerions remporter ce match. Le LOSC fait un peu tourner son effectif et a eu un très bon début de saison, ce qui ne me surprend pas. C’est une équipe très rapide vers l’avant. C’est un grand test pour nous."