Christophe Galtier : "Déterminés et motivés"
Ce mercredi, les Dogues ont découvert San Siro. A peine le temps de repérer la pelouse que Christophe Galtier et Benjamin André plantaient les enjeux de cet AC Milan-LOSC devant les médias. Extraits
CHRISTOPHE GALTIER
« José (Fonte) s’est entraîné normalement ce matin. Sur le plan médical, il n'y a aucune contre-indication à ce qu'il joue demain. Je vais faire le point avec lui demain matin pour savoir s’il va jouer. Aujourd’hui, son ressenti était positif. Luiz Araujo est forfait, il est touché à une jambe. Il a une petite entorse droite. Il est resté aux soins à Luchin. Sinon, je dispose de l’ensemble de mon groupe. »
« L’AC Milan est une équipe qui a le niveau Champions League. Ils ont de l’expérience, du talent, de la jeunesse, de la vitesse, de la profondeur. Si on souhaite avoir un résultat positif, il faudra sortir un très gros match dans l'abnégation, la répétition des efforts. Milan a beaucoup de points forts, mais aussi quelques failles sur lesquelles nous avons travaillé. C’est le favori du groupe, mais un match reste un match. On va le jouer sans aucune pression. Jouer l’AC Milan est un privilège pour tout le monde, et je sens mon groupe très déterminé et très motivé. Il y aura la réalité du match, il faudra entreprendre, ne pas subir, savoir sortir de la pression que l'adversaire nous mettra. C’est un match européen avec un enjeu important. C’est notre sixième match d’une série de sept. On joue tous les trois jours. L’équipe sur le terrain sera très compétitive. »
« L’AC Milan est un club historique, mais c'est une équipe qui comme nous, est une association de jeunesse et d'expérience. Ibrahimovic ? Il force le respect par son parcours, saison après saison. C'est un joueur exemplaire dont nos jeunes doivent s’inspirer. Quant à Rafael Leão, il est arrivé très jeune chez nous. Je suis son évolution. Il est puissant, rapide. Il a toutes les qualités pour arriver à un niveau très élevé. Jouer avec Ibrahimovic l’a fait grandir. Je vois qu’il est très discipliné dans son couloir gauche. Il met de l’exigence dans la récupération du ballon, ce qu’il ne faisait pas chez nous. Mais il ne faut pas oublier qu’il découvrait le football professionnel chez nous. »
Benjamin André
« C’est un match important dans cette compétition. C’est l’AC Milan, un grand d’Europe. C'est important pour notre expérience. On a travaillé. C’est une équipe expérimentée. Il faudra qu’on se concentre sur nous et nos points forts. Il faudra bien défendre et marquer les quelques occasions qu’on aura. On va insister sur ça pour faire mal à l’adversaire et essayer de ramener quelque chose de Milan. »
« Forcément, il y a de l’excitation. Venir ici n’est pas anodin. Mais on doit rester concentrés. Concernant Ibrahimovic, il a marqué le football. On a l’ambition de se confronter aux meilleurs et de les battre. On doit voir notre progression. C'est contre les meilleurs que tu te juges. »
« Chaque week-end, tout le monde veut être dans le onze de départ. Cette concurrence nous tire vers le haut, tout le monde a son importance dans le groupe. Le coach peut s’appuyer sur un groupe de qualité. Il le faut car la saison est longue. Tout le monde met ses qualités à profit et tire le groupe vers le haut. José et Adama ont deux personnalités différentes. Mais c’est notre force. Nous avons un groupe élargi. Peu importe qui débute ou non, la tactique reste la même. On a tous confiance en chacun d’entre nous. »