LOSC-Milan (1-1) : Toujours invaincus en Europe
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
En trouvant les ressources mentales, techniques, mais surtout collectives pour égaliser face à un AC Milan pourtant solide et bien organisé (1-1), les Dogues conservent la tête de leur groupe en Europa League devant le leader de Serie A. Le LOSC demeure encore et toujours le seul club français invaincu sur la scène européenne cette saison.
LE TWEET
MATCH DAY !
✨#uel #loscacm #uefaeuropaleague pic.twitter.com/kPLTdkYACC— LOSC (@losclive) November 26, 2020
LE CONTEXTE
Trois semaines après l’exploit de San Siro (0-3), les Dogues retrouvent l’AC Milan, au Stade Pierre Mauroy cette fois, pour une nouvelle affiche au sommet du groupe H. En jeu ? La perspective forcément alléchante de faire un (grand) pas vers la qualification pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League, au cœur d’une soirée marquée par l’hommage appuyé de toute la planète foot à Diego Maradona, décédé hier.
LE MATCH
Héroïque à l’aller, Yusuf Yazici est le premier homme à s’illustrer. Plein axe, l’international turc exploite une erreur de relance obtenue par André, d’une frappe enroulée du gauche. Pas assez enroulée pour accrocher le cadre (12’). Dans un face à face qui tarde à s’enflammer, les Italiens s’offrent un temps fort. Mais Hauge, lancé en contre, est stoppé avec autorité par le pied ferme de Fonte (24’). Dès lors, les Lillois remettent le pied sur le ballon. Mais le bloc milanais est sacrément difficile à contourner. Araujo (37’), puis Yazici (40’) y parviennent pourtant, sans réussite. Le gaucher brésilien est pourtant tout proche d’ouvrir le score sur cette nouvelle grosse frappe à l’entrée de la surface. Parade de Donnarumma (42’).
On joue depuis 45 petites secondes en deuxième période quand Tonali lance Rebic en contre. L’attaquant croate sert Castillejo qui ouvre le score (0-1, 46’). Stupeur chez des Dogues cueillis à froid au retour des vestiaires. Mais des Dogues loin de se démobiliser. À 0-1, les Lillois haussent le ton, monopolisent le ballon… Et remettent l’église au milieu du village. Servi par David en retrait, Bamba égalise d’un plat du pied dans le petit filet droit (1-1, 65’). On n’ira pas plus loin dans cette partie globalement équilibrée. Grâce à ce précieux match nul face à son dauphin, le LOSC conserve la première place du groupe H d’Europa League. Dans l’autre match, le Sparta Prague a dominé le Celtic FC (4-1).
Après quatre matchs d'@EuropaLeague, nos Dogues occupent la première place du Groupe H
En cas de succès dans une semaine face à l'AC Sparta Prague, le LOSC sera qualifié pour les seizièmes de finale #LOSCACM #UEL pic.twitter.com/STGhXltuc9— LOSC (@losclive) November 26, 2020
L'HOMME
Menés, les Dogues mordent dans le cuir pour égaliser. Suite à une touche de Pied, Araujo alerte David en première intention. L’attaquant canadien remise pour Jonathan Bamba qui, en retrait, ajuste Donnarumma du droit (1-1, 65’). Décisif en Ligue 1, le numéro 7 lillois confirme sa bonne forme sur la scène continentale, lui qui inscrit d’ailleurs ici son tout premier but européen, son 20ème avec le LOSC, toutes compétitions confondues.
Le moment
24ème minute. Au cœur d’un temps fort milanais, Hauge est lancé en profondeur. L’attaquant norvégien est sur le point d’armer un tir à bout portant quand José Fonte s’interpose d’un pied ferme et plein d’autorité. Un sauvetage de grande qualité qui permet au score de rester nul et vierge. Et si ce geste décisif avait changé la physionomie du match ?
LA SUITE
L’Europe à peine jouée qu’il est déjà temps de rebasculer sur la Ligue 1. Dimanche, les Dogues se déplaceront à Saint-Etienne en clôture de la 12ème journée (coup d’envoi à 21h) avant de retrouver l’Europa League jeudi prochain au Stade Pierre Mauroy face au Sparta Prague.
la feuille de match
LOSC - AC MILAN1-1 (0-0)
4ème journée de l'Europa League (groupe H) - Saison 2020-2021
Jeudi 25 novembre 2020, 18h55 - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert, huis clos)
Arbitre : M.Pawson (ANG)
Buts : Castillejo (46') pour l'AC Milan ; Bamba (65') pour le LOSC
Avertissements : Pied (12'), Soumaré (67') pour le LOSC ; T.Hernandez (45'+1), Diaz (90'+2) pour l'AC Milan
LOSC : Maignan – Pied (Djalo, 78'), Fonte (c.), Botman, Reinildo – Araujo (Lihadji, 74'), André, Xeka (Soumaré, 63'), Bamba – Yazici (Ikoné, 63'), David
Entraîneur : Christophe Galtier
AC Milan : G.Donnarumma (c.) – Dalot, Kjaer, Gabbia, T.Hernandez – Tonali, Bennacer – Castillejo, Calhanoglu (Diaz, 61'), Hauge (Krunich, 77') – Rebic (Colombo, 61')
Entraîneur : Stefano Pioli (absent et suppléé ce soir par Daniele Bonera)