"Montrer le visage d'une équipe européenne"
Avant le prochain rendez-vous des Dogues à Saint-Etienne, ce dimanche (21h), Christophe Galtier et Tiago Djalo se sont exprimés face à la presse. Résumé de leurs déclarations.
Christophe Galtier
Trois absents face à Saint-Etienne
Seront absents Renato Sanches, Zeki Çelik et Jérémy Pied qui a une petite lésion musculaire.
Tiago Djalo, latéral droit dimanche ?
Pour le poste de latéral droit, j’ai deux options. Reinildo qui est capable de jouer à droite et Tiago Djalo qui doit exister dans cet effectif. Il est droitier. Je le fais travailler à ce poste là depuis un certain moment. Le contexte de Lorient était très favorable, celui de Milan un peu plus difficile. Il y a de fortes chances qu’il démarre dimanche. Cette saison il n’ a pas beaucoup de temps de jeu, c’est vrai. Mais son attitude a changé, il est plus déterminé. Il montre beaucoup de choses à l’entraînement. Il me fait penser dans l’approche cette saison à Gabriel, qui était cinquième défenseur central avant de devenir titulaire. Évidemment que dimanche, il sera dans une position qui n’est pas la sienne. Mon jugement sera donc différent que s’il jouait en défense centrale.
Des Verts pas au mieux cette saison
La dernière fois que les Verts étaient dans une position délicate, c’était au même moment que nous il y a trois saisons. C’est le sport. Il y a ceux qui sont en haut, ceux qui sont en bas. Ceux dans une dynamique, ceux dans une spirale. Je fais abstraction de ça pour dimanche. Si on veut être ambitieux, on se doit d’être performants trois jours après un match d’un coupe d’Europe, à l’extérieur.
La défaite à Brest comme exemple
Nous devrons être à l’opposé de ce que nous étions à Brest. J’attends de mon équipe qu’elle se comporte comme une équipe européenne. Personnellement, je me sers de ce qui s’est passé à Brest. J’espère que les joueurs vont assimiler ce que je veux leur transmettre sur ce match là. Parce que si on veut être à la bagarre, il faut qu’on soit performants. Nous n’avons pas encore eu une victoire après un match de coupe d’Europe. Il faut faire plus. Montrer le même visage montré au Sparta, à Milan, contre le Celtic en deuxième période. Même celui de jeudi, car le match a été difficile pour les deux équipes avec des blocs très compacts. Nous devrons montrer le visage d’une équipe européenne demain.
Dans une grande forme, Jonathan Bamba !
Jonathan Bamba est aussi régulier qu’il l’était lors de sa première saison. Il a besoin d’être bon physiquement car c’est un joueur généreux, presque hyperactif. Il fait toujours partie des trois meilleurs joueurs sur le nombre de sprints et courses à haute intensité. Je l’ai connu jeune à Saint-Etienne, il est allé chercher du temps de jeu ailleurs ensuite. Il a le travail d’équilibre en lui. Il met tous les atouts de son côté pour être performant aux entraînements, même dans sa vie. C’est un joueur qui, dans un collectif, a l'attitude qu’il faut avoir.
Le Sparta Prague ? Redoutable
Je vous avais dit après le match aller qu'on avait profité d’une supériorité numérique. Les Tchèques avaient leur championnat arrêté… On avait donc surfé sur un match extraordinaire de Yusuf Yazici. C’est une très belle équipe, décortiquée par nos analystes. Je ne suis pas surpris qu’elle soit dans la bataille pour la qualification.
Tiago Djalo
PRÊT COMME JAMAIS !
Je me sens bien, prêt à débuter. Je m’entraîne assez dur pour avoir cette opportunité-là. Tous les soutiens sont les bienvenus, que ce soient ceux de José, Sven, Benjamin et toute l’équipe. Je suis conscient de mes qualités. J’ai confiance en moi. Cela vient aussi de mes partenaires qui m’ont beaucoup soutenu ces derniers temps.
DÉTERMINÉ À TOUT DONNER
J’avais très bien débuté la saison dernière. Tout le monde l’avait reconnu. Je me suis toujours entraîné du mieux que j’ai pu. C’est à moi de saisir ma chance demain. Latéral droit ? C’est une position que je connais depuis le Sporting où lorsque j’évolais dans l’équipe B. Je sais ce que j’ai à faire. Ce n'est pas mon poste de prédilection mais je vais me donner à 100% pour l’équipe.