​Europa League : Les Dogues qualifiés si…

Ce jeudi (18h55) face au Sparta Prague, le LOSC pourrait composter son billet pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League. Mais dans quels cas de figure ? Éléments de réponses.

LE CLASSEMENT APRÈS LA 4ème journÉe

EnxsUlBXcAIkMPr.jpg



Le LOSC qualifié pour les 1/16èmes de finale si…

…Il s’impose face au Sparta Prague. C’est ce qu’on appelle avoir son destin entre ses pieds. S’il gagne ce jeudi au Stade Pierre Mauroy face au Tchèques, le LOSC validera officiellement son billet pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League. Qu’importe les autres résultats.

 

Le LOSC qualifié et assuré de finir premier du groupe si…

…Il s’impose face au Sparta Prague ET que l’AC Milan ne gagne pas contre le Celtic. Remporter dès ce jeudi la tête définitive du groupe H ? C’est possible. Pour ça, le LOSC doit évidemment l’emporter face à Prague et compter sur un faux pas des Italiens face aux Ecossais. Car en cas de victoire lilloise associée à une défaite milanaise, le LOSC aurait 4 points d’avance à un match du terme. Autant dire que la qualification serait mathématiquement assurée.



En cas de victoire lilloise associée à un match nul entre Rossoneri et Bhoys ce jeudi, les hommes de Christophe Galtier compteraient 3 points d’avance sur leur dauphin milanais. Mais même en cas de défaite lilloise associée à un succès italien lors de la dernière journée (qui verrait alors le LOSC et Milan tous deux compter 11 points), le club losciste resterait en tête à la faveur du plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les deux équipes (4 pour le LOSC, 1 pour l’AC Milan).



Icon_DIB-261120-10-101.jpg

 

Le LOSC pas (ENCORE ?) qualifié pour les 1/16èmes de finale si…

…Il fait match nul (ou s'incline) contre le Sparta Prague. Jeudi soir, 20h40. Le match se termine sur un score nul entre Lillois et Praguois (ou une défaite lilloise). Au classement, le LOSC compte alors 9 unités (8 si défaite), là où son adversaire du jour en possèderait 7 (9 si défaite lilloise). Les Lillois resteraient donc à portée des tir au classement, surtout si dans le même temps, Milan l'a emporté face au Celtic. Dans ce cas de figure, les Dogues devraient alors obligatoirement s'imposer lors de l'ultime journée à Glasgow, sachant que dans le même temps, le Sparta accueillera l'AC Milan. Mais ça, c'est une autre histoire.

 


Ce que dit le règlement en cas d’égalité de points à l’issue de la phase de groupes



En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué pour établir leur classement :



a- plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;



b- meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;



c- plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;



d- plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;



e- si, après l’application des critères a) à d), plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères a) à d) sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères f) à l) s’appliquent dans l'ordre indiqué aux équipes encore à égalité ;



f- meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ;



g- plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;



h- plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matches du groupe ;



i- plus grand nombre de victoires dans tous les matches du groupe ;



j- plus grand nombre de victoires à l'extérieur dans tous les matches du groupe ;



k- total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs et les officiels de l’équipe durant tous les matches du groupe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points)  ;



l- meilleur coefficient de club




L'intégralité du réglement de l'UEFA Europa League