Ces infos que vous ne savez pas sur LOSC-Sparta
PAR MAXIME POUSSET
Et voici (déjà) venue l’heure du tout dernier match de groupes d’Europa League au Stade Pierre Mauroy cette saison. Quel adversaire les Dogues vont-ils trouver sur leur route pour ce rendez-vous qui pourrait être décisif (et donc qualificatif) pour le LOSC en cas de succès ? Voici quelques réponses.
Le Sparta n’est plus leader
En championnat, le Sparta a perdu la tête de la Fortuna Liga au profit du Slavia. Les Rudí sont actuellement deuxièmes au classement avec deux unités de retard sur leur rival praguois (et adversaire de l’OGC Nice en Europa League). Invaincu au moment du match aller, le Sparta Prague avait essuyé son tout premier revers de la saison face au LOSC, avant de s’incliner dans la foulée contre l’AC Milan (3-0), au cœur d’un championnat tchèque qui avait alors été arrêté en raison du contexte sanitaire. La première division nationale a depuis repris et le Sparta s’est à nouveau incliné par deux fois face à Plzen (3-1) et Ceske Budejovice (2-4), avant de se reprendre contre Teplice (0-1) le week-end dernier.
8 buts en 2 matchs d’Europa League
Bien qu’actuellement 3ème du groupe H d’Europa League, le Sparta Prague possède la deuxième meilleure attaque de la poule (9 buts) derrière le LOSC (10 buts), mais devant l’AC Milan (7 buts). Il faut dire que les Tchèques ont marqué 8 fois lors de leurs deux derniers matchs européens (face au Celtic, 1-4, puis 4-1).
Plusieurs enjeux pour les Dogues
Outre la qualification assurée pour les 1/16èmes de finale en cas de victoire (en savoir plus ici), le LOSC a aussi l’occasion de mettre fin à une longue série d’insuccès à domicile en matchs européens, ce jeudi. Toujours invaincu en Europa League cette saison, le club lillois aimerait également conserver cette invincibilité.
Julis, danger permanent
Attaquant vedette du club praguois, Lukas Juliš a trouvé le chemin des filets par 5 fois cette saison en Europa League (dont un triplé, puis un doublé face au Celtic). Celui qui a fêté ses 26 ans ce mercredi est actuellement le 2ème meilleur buteur de la phase de groupes de l’Europa League derrière Yusuf Yazici (6 buts). Toutes compétitions confondues, Juliš, également meilleur buteur du championnat tchèque, pointe à 12 buts en 14 matchs.
Prolifique à l’aller, mais méfiance
Comment oublier le match aller entre le LOSC et le Sparta ? Le 22 octobre dernier, les Dogues signaient à Prague l’un des plus beaux succès européens de leur histoire en s’imposant 1-4, quelques jours après en avoir collé quatre à Lens dans le derby. L’un des hommes du match ce soir-là fut Yusuf Yazici, auteur d’un triplé (une performance qu’il allait réitérer quelques semaines plus tard à San Siro). Si la prestation d’ensemble est satisfaisante, les Dogues n’oublient toutefois pas que leur adversaire avait été réduit à dix à la 23ème minute suite à ce carton rouge reçu par Krejci pour une faute sur David, lancé en profondeur.
Les mauves aiment la Ville Rose
Le Sparta en France, c'est une victoire, un nul et trois défaites. Le seul succès du club praguois dans l’Hexagone remonte à la saison 2007-2008 (2-3) à Toulouse en Coupe de l’UEFA. Lors de sa dernière visite en France, en 2012, le Sparta a été battu 2-1 à Lyon en Europa League.
Le LOSC ? Il connaît. Et il n’aime pas trop…
Connaissez-vous Ondřej Čelůstka ? Une chose est sûre, lui connaît bien le LOSC. Présent dans l’équipe du Slavia Prague qui s’était inclinée face aux Dogues en 2009-2010 (1-5, 3-1), le défenseur international tchèque est aujourd'hui un joueur du Sparta, club avec lequel il retrouve les Lillois. Il n’était toutefois pas sur la feuille de match le 22 octobre dernier pour la victoire nordiste à Prague, lui qui, à aujourd'hui 31 ans, a retrouvé son pays l'été dernier après une carrière menée en Italie (Palerme), Turquie (Trabzonspor, Antalyaspor), Angleterre (Sunderland) et Allemagne (Nuremberg).
Les Tchèques ? Le bon souvenir de Burak
International turc aux 63 sélections, Burak Yilmaz a marqué pour la Turquie contre la République Tchèque en phase de groupes de l'Euro 2016. Les Turcs l’avaient emporté 2-0 à Lens, contre une sélection tchèque au sein de laquelle on retrouvait notamment Bořek Dočkal du Sparta.