​L’antisèche pour tout savoir sur Celtic-LOSC

PAR MAXIME POUSSET

Saviez-vous que le Celtic avait déjà remporté la Champions League, qu’il comptait actuellement trois Français dans son effectif et que deux anciens Dogues avaient porté ses couleurs par le passé ? Probablement pas. Alors lisez l’antisèche ci-dessous…

À l’aller ? La douche écossaise

Son seul point dans ce groupe H d’Europa League, le Celtic l’a pris contre le LOSC, le 29 octobre dernier. Au match aller, dans un Stade Pierre Mauroy qui retrouvait l’Europa League, les Ecossais avaient jeté un sacré coup de froid sur le camp lillois en marquant coup sur coup par Elyounoussi (28’, 32’). Piqués au vif, les Dogues ont alors réchauffé l’atmosphère en réduisant la marque par Celik (67’) puis en égalisant grâce à Ikoné (75’). Une vraie douche écossaise.

 

Le Celtic ? 2 victoires sur les 8 derniers matchs

À l’aube de ce qui constituera le 50ème match d’Europa League de son histoire (hors éliminatoires), jeudi face au LOSC, le Celtic n’affiche pas la forme de sa vie. Depuis leur nul contre les Dogues à l’aller, les Bhoys n’ont gagné que deux fois, toutes compétitions confondues, en 8 rencontres. Au classement national, le club au maillot rayé blanc et vert est actuellement deuxième derrière le rival, les Rangers, mais avec deux matchs en moins et déjà 13 points de retard. Dimanche dernier, les hommes de Neil Lennon ont partagé les points avec St Johnstone (1-1) à domicile.

 

Le saviez-vous ?

Le Celtic est l'un des six anciens vainqueurs de la Champions League (1967) présents en phase de groupes de l'Europa League cette saison. Les autres étant le Benfica (Groupe D), le PSV Eindhoven (E), Feyenoord (K) l'Étoile Rouge (L) et l’AC Milan (Groupe H).



1_10.jpg

 

Dix ans après

C’est la cinquième fois de l’Histoire que le LOSC se qualifie pour le second tour de la compétition européenne dans laquelle il était engagé. Si on excepte l’Intertoto Cup et les fois où les Dogues ont été reversés en C3 via la C1, le club lillois est parvenu à sortir des poules par le haut en 2004-2005 (Coupe de l’UEFA), 2006-2007 (Champions League), 2009-2010 (Europa League) et 2010-2011 (Europa League).



S’ils s’imposent ce jeudi, les Lillois finiraient alors en tête d’un groupe européen pour la deuxième fois de leur histoire après la Coupe de l’UEFA 2004-2005 (1er devant Séville, Aix la Chapelle, le Zenith et l’AEK Athènes, dans un format de poule sans match retour).

 

Quelques retrouvailles malgré tout

Celtic-LOSC ? Un effectif globalement écossais, un autre à dimension internationale et malgré tout, quelques joueurs ayant déjà évolué ensemble par le passé.



Odsonne Edouard a fait ses gammes au PSG, aux côtés notamment de Jonathan Ikoné, dont il est par ailleurs le coéquipier chez les Espoirs. Au centre de formation du PSG, l’attaquant du Celtic a également croisé la route de Boubakary Soumaré, Timothy Weah et Mike Maignan, avec lequel il partage d’ailleurs un autre point commun, celui d’être né en Guyane.



De son côté, Jeremie Frimpong a notamment porté le même maillot des Pays-Bas U20 que Sven Botman en U19, en 2019.



Quant à Orestis Karnezis et Vassilis Barkas, les deux gardiens internationaux grecs ont plusieurs fois évolué ensemble en équipe nationale hellène.



Enfin, le milieu de terrain français du Celtic, Olivier Ntcham, a notamment porté la tunique des Bleuets aux côtés de Jonathan Bamba.



Un troisième français compose les rangs du club écossais : il s’agit de l’ancien défenseur auxerrois, dijonnais et toulousain, Christopher Jullien.

 

tim weah retrouve celtic park

Prêté 6 mois par le Paris Saint-Germain lors de la deuxième partie de saison 2018-2019, Timothy Weah a porté le maillot du Celtic. Avec 4 buts marqués en 17 rencontres de championnat disputées, il avait d’ailleurs participé à la conquête du 50ème titre de champion du club vert et blanc de Glasgow.



Icon_18365639_0_0.jpg

 

BHOYS & DOGUES 

Outre Timothy Weah, deux anciens Dogues ont déjà évolué dans le club de Glasgow : Mohammed Camara (Lillois entre 1998 et 2000) et Marc-Antoine Fortuné (Lillois en 2002-2003). Aucun Ecossais n’a toutefois porté le maillot du LOSC à travers l’Histoire.