L’antisèche avant Bordeaux
PAR MAXIME POUSSET
On prend les matchs les uns après les autres. Le prochain ? C’est Bordeaux, et c’est déjà dimanche. Zoom sur les petites histoires à savoir avant que Dogues et Girondins ne croisent le fer au Stade Pierre Mauroy.
Garder le rythme en Ligue 1
Et de 7 pour le LOSC. Ce dimanche, les Dogues enchaîneront leur septième match de leur folle série de 10 rencontres en un mois. Un rythme effréné pour des Lillois qui jusqu’à présent gèrent plutôt bien les échéances. Victorieux avec beaucoup de sérieux et de réalisme contre Monaco (2-1) le week-end dernier, les hommes de Christophe Galtier veulent désormais refermer la parenthèse du revers européen concédé contre le Celtic (3-2) en renouant avec la victoire en championnat, dans le but de consolider leur place dans la course aux premières places.
Bordeaux ne perd plus
Après une entame de championnat sur courant alternatif, Bordeaux atteint son rythme de croisière ces dernières semaines. L’actuel 10ème du classement reste sur trois matchs sans défaite contre des adversaires plutôt coriaces. Après l’avoir emporté sur la pelouse de Rennais européens (0-1), les Girondins ont tenu en échec le PSG (2-2) puis l’ont emporté contre Brest (1-0), l’une des équipes surprises de ce début de saison. Méfiance, donc.
Des retrouvailles, près de 14 mois après
Le 26 octobre 2019, le LOSC dominait Bordeaux (3-0) au Stade Pierre Mauroy, lors de ce qui constitue aujourd'hui l’ultime rencontre en date entre les deux équipes. Ce soir-là, les Lillois réenclenchaient leur marche en avant après un revers contre Toulouse. Quant à Yusuf Yazici, il ouvrait son compteur but sous le maillot lillois. Benjamin André et Loïc Rémy étaient les deux autres buteurs loscistes de ce match parfaitement maîtrisé de la part des hommes de Christophe Galtier. Le match retour avait quant a lui été annulé en raison du contexte sanitaire.
De Préville retrouve le Stade Pierre Mauroy
À aujourd’hui 29, il fait figure de visage bien connu en Ligue 1, un championnat dans lequel il cumule plus de 200 matchs. Lui, c’est Nicolas De Préville, Dogue en 2016-2017 et au tout début de la saison 2017-2018. Sous le maillot lillois, l’ancien attaquant a inscrit 16 buts en 37 matchs. Il conserve encore quelques anciens partenaires dans le vestiaire losciste comme Mike Maignan, Adama Soumaoro, Luiz Araujo ou encore Boubakary Soumaré.
Jean-Louis Gasset a déjà coaché 3 Dogues
Et au niveau des retrouvailles entre anciens partenaires, qu’en est-il de ce LOSC-Bordeaux ?
Benjamin André et Benoît Costil ont partagé le même vestiaire Rennes, là où Jimmy Brillant a évolué à Lyon avec Jérémy Pied, lequel a d’ailleurs ensuite connu Paul Baysse à Nice. Ce dernier a ensuite joué sous les ordres de Christophe Galtier à Saint-Etienne.
Hatem Ben Arfa a quant à lui croisé Jérémy Pied au centre de formation de l’OL, avant de le retrouver à Nice en 2015-2016, puis de faire la connaissance de Jonathan Ikoné au PSG.
Youssouf Sabaly et Mike Maignan ont signé leur premier contrat pro en même temps au PSG. Le portier lillois a d’ailleurs évolué sous les ordres de Jean-Louis Gasset, alors entraîneur adjoint au Paris Saint-Germain. L’actuel coach girondin a également eu Jonathan Ikoné sous ses ordres à Montpellier, puis Jonathan Bamba à Saint-Etienne.
Le Suisse Loris Benito a évolué au Benfica en 2014-2015, au moment même ou Renato Sanches frappait à la porte des pros du club lisboète. Même trajectoire pour Toma Bašic qui portait le maillot d’Hajduk Split pendant que son compatriote lillois, Domagoj Bradaric, peaufinait son potentiel en réserve du club croate.
Gaëtan Poussin et Boubakary Soumaré ont été partenaires en Équipe de France U18. Le milieu de terrain lillois a également évolué aux côtés de Yacine Adli au PSG ainsi qu’en Equipe de France U20, notamment.
Enfin, Mexer et Reinildo évoluent ensemble en équipe du Mozambique.
Ex Dogues et Girondins
Quel est le point commun entre Anselin, Chalmé, Br.Cheyrou, Debuchy, Domergue, Dos Santos, Gemmrich, Friis Hansen, Kourichi, Lacuesta, Mavuba, Meïté, N’Diaye, Pardo, Péan, S.Plancque, Richert, Rollain, Sankharé, Soler ou encore Thomas (et beaucoup d’autres) ? La réponse, vous la savez déjà : ils ont porté les maillots bordelais et lillois.