Christophe Galtier : "Jouer sans calculer"
Ce samedi (12h30), Christophe Galtier et Reinildo se sont exprimés avant LOSC - Bordeaux (dimanche, 17h). Résumé de leurs déclarations.
Christophe Galtier
Quatre absents ce dimanche
"Domagoj Bradaric est suspendu, Jérémy Pied est sur le retour mais un peu juste. Luiz Araujo soigne sa blessure. Renato Sanches n’est quant à lui pas encore opérationnel car il a encore des douleurs résiduelles. Zeki Çelik est quant à lui de retour et va débuter la rencontre."
Gare aux Girondins
"Les Girondins de Bordeaux ont été très bons sur leurs trois derniers matchs contre des équipes européennes, avec 7 points obtenus sur 9. Ils sont dans une très bonne dynamique, avec des repères. Ils sont en confiance."
Il faudra surveiller Hatem Ben Arfa
"À partir du moment où Jean Louis Gasset a décidé de faire venir Hatem à Bordeaux, c’est qu’il devait avoir des éléments sur son état de forme. Lui et son staff l’ont remis à un très haut niveau. C’est un joueur décisif qu’il faut surveiller, surtout quand on n’a pas le ballon. C’est un joueur qui accélère, qui est bon dans le dribble avec une fréquence de touchers de balle qui le rend déroutant. Il faut saluer le travail de Jean-Louis Gasset et de son staff."
Une saine concurrence dans le couloir gauche
"Bradaric n’est pas satisfait de ses dernières performances. On sait ce qu’il peut apporter dans le jeu, il doit corriger, améliorer ses interventions défensives. On en parle, on travaille. On sait quand on est en possession de balle ce qu’il apporte. Il doit, sur un plan mental, se mettre dans une réflexion sur son placement et ses interventions défensives. Évidemment qu’il a une analyse à avoir là-dessus, et nous d’avoir un travail auprès de lui."
"J’ai été satisfait de la prestation de Reinildo, c’est une saine concurrence. Ça permet d’élever le niveau. C’est un joueur avec beaucoup de jambes, d’explosivité. Il est bon dans le domaine aérien. À chaque fois que je l’ai utilisé, il a répondu à mes attentes. Il prend la mesure de ce qu’on aimerait avoir dans le jeu."
"On a un Bradaric très intéressant sur le plan offensif. Reinildo, lui, défend bien et nous assure un bon équilibre dans le secteur défensif. Les deux doivent être plus complets."
PAS BESOIN DE LONGS DISCOURS
"Mes joueurs sont des compétiteurs. Il n’y a qu’à regarder le classement et la bagarre présente pour être en haut du tableau. Ce sera un match important. Parfois la meilleure causerie c’est de ne pas parler. Ce sera très court demain. J’ai déjà commencé à parler hier, on a échangé aujourd’hui avec les joueurs parce qu’il est important qu’ils participent aussi à cela."
XEKA ET ANDRÉ SUSPENDUS EN 1/16e DE FINALE D'EUROPA LEAGUE
"L'avertissement d’André dans le temps additionnel ? On en avait parlé en causerie. J’avais alerté les joueurs susceptibles d’être suspendus lors du match aller. J’ai appris dans le vestiaire, je ne l’avais pas vu, que Benjamin avait pris un carton jaune. Le premier déçu est Benjamin, celui en colère, c’est moi."
Être prêts pour demain… et au-delà
"Il faut dissocier le match du Celtic à celui de dimanche. C’était un match dans un certain contexte avec une qualification déjà obtenue. Dans le discours, on ne sera pas sur “on a perdu jeudi, il ne faut pas perdre dimanche”. Il y a un enchaînement de matchs avec 4 rencontres à venir aussi. Il faut qu’on soit dans le bon comportement sur la récupération, l’hygiène, l’alimentation. Et sur le terrain aussi, en jouant sans calculer."
Reinildo
“TOUT DONNER”
"Je me sens bien. Je travaille chaque jour pour donner le meilleur et aider l’équipe. C’est l'entraîneur qui choisit son équipe. Même si le coach me fait entrer à cinq minutes de la fin du match, je donnerai toujours tout.
Je sais que lorsque j'enchainerai les matchs, je me sentirai encore plus en confiance. Je m'améliorerai ainsi offensivement. Je pense toujours à bien défendre d’abord pour bien attaquer. Je travaille chaque jour, dans les centres et les transmissions pour aider l’équipe."
“Mon engagement? C’est dans ma façon de jouer.”
"Mais je ne joue pas de cette façon pour blesser ou être averti. Lors du premier match de la saison, j’ai été expulsé, c’était le premier carton rouge de toute ma carrière. On en parle avec le coach. Pour que je maîtrise ce côté de mon jeu. Je l’écoute car je sais qu’il dit la vérité. Je vais progresser."
BON ÉLÈVE EN FRANÇAIS
"Quand je suis arrivé en France, j’ai tout de suite voulu apprendre. Tous les jours, je parle français avec mon staff et mes collègues. Je tiens vraiment à parler français avec eux pour apprendre rapidement. Même si j’ai encore des failles, c’est en parlant français que je vais m’améliorer. Également quand j’ai joué avec mon équipe nationale au Cameroun, je parlais français avec l’arbitre."
RETROUVAILLES ENTRE MOZAMBICAINS
"J'ai déjà vu jouer les Girondins de Bordeaux. J’ai d’ailleurs mon partenaire en sélection Mexer qui évolue là-bas. On va tout donner pour l’emporter. Il n’y pas d’excuse sur l’enchaînement de matchs et la fatigue. Nous allons tout faire pour gagner ce dimanche."