Dijon, Ajax, sa 100ème : la parole à C.Galtier
Ce mardi, Christophe Galtier et Sven Botman ont pris la parole face aux médias à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse d'avant match. Les deux hommes en ont profité pour livrer leur sentiment sur le tirage au sort des 1/16èmes de finale, mais aussi d'évoquer les contours du prochain Dijon-LOSC de mercredi. Extraits.
Christophe Galtier
Dijon-LOSC, 100ème match de Christophe Galtier en L1 avec le LOSC
« J’espère qu’on aura une victoire. Non pour moi mais pour l’équipe. La position de leader est anecdotique me concernant, mais les joueurs sont évidemment contents et veulent la conserver le plus longtemps possible. Concernant ma centième, je repense à ce que me disait Arsène Wenger : « Quand on prend un poste, il faut faire en sorte de s’installer rapidement en se disant qu’on est là pour un moment ». C’est ce que j’ai essayé de faire et je suis très content, très heureux et j’espère qu’on aura une victoire demain soir. »
« Si je devais garder trois souvenirs de ces 100 matchs ? Guingamp quand on mène 2-0 et qu’on fait 2-2. Ensuite Toulouse-Lille où on est mené à la mi-temps et quasiment en Ligue 2 avant de réussir à l’emporter au final. Puis Dijon où on obtient notre maintien. S’il n’y avait pas eu victoire conte Toulouse et Dijon, je ne serais pas là aujourd’hui pour vous parler et j’aurais raté ma mission. Il y a aussi des matchs plus agréables. Je pense à celui contre Bordeaux à domicile qui nous donne quasi l’accès à la Champions League, ou encore notre victoire contre le PSG cette saison-là. »
L’Ajax ? Une vieille connaissance
« L’Ajax, c’est un court déplacement, un adversaire très fort. Ressemble-t-il à celui de la saison dernière ? Je n’ai pas regardé. Je sais que des joueurs sont partis mais qu’ils dominent leur championnat. Ce sera certainement les mêmes caractéristiques. C’est un gros tirage, mais on le savait en terminant 2ème. J’ai bien en souvenir le match aller qui avait été très intéressant. Nous avions été très moyens dans les deux surfaces, pendant que l’Ajax avait été très bon dans les deux surfaces. Ce fut la réalité, la découverte pour beaucoup de joueurs de ce qu’était la Champions League. C’était certainement un match surement agréable à suivre, mais on avait été sanctionné dans les deux surfaces. »
L’évolution du foot à huis clos
« Je pense que le fait de jouer à huis clos défavorise certaines équipes. Il n’y a plus trop de différence actuellement entre un match à domicile et à l’extérieur. On fait partie de ces équipes assez performantes à la maison, ça ne change pas. Mais l’an dernier on s’est fait sanctionner à Toulouse et à Dijon, par exemple, où il y avait une ambiance. Par exemple, quand vous jouez à Strasbourg, c’est différent de jouer là-bas à 5 000 qu’à zéro. Il n’y a plus l’apport du public. Les effectifs les mieux armés sont toujours performants à domicile et ceux qui le sont moins souffrent face à ces effectifs-là. »
Dijon, match capital avant Paris
« Vous pensez que dimanche, quand je vais parler à mes joueurs avant le PSG, j’aurais besoin de beaucoup de mots ? Mais pour que je puisse faire une causerie très courte dimanche, il faut gagner contre Dijon. Et ça va être difficile, j’ai vu leurs matchs, Dijon est une équipe qui est en train de se ressaisir, avec du potentiel. Effectivement, si on fait une photo du classement à l’heure actuelle, nous sommes en haut et ils sont en bas, mais ce n’est pas la réalité du moment pour Dijon. Si mes garçons veulent avoir la plus grande des expositions, dimanche, ça passe par une victoire à Dijon. Ce match-là est très, très important. »
Jonathan Bamba est devenu un cadre
« Jonathan Bamba est un élément important, l’un des joueurs qui jouent le plus. Il est un cadre de par son comportement sur le terrain. Il est très jovial, mais aussi concentré sur sa préparation individuelle, mais aussi de par ses prestations et son investissement, est devenu un cadre de l’équipe. Ca s’est vu dès le début de la saison. Il s’est bien préparé. Quand il est bien physiquement, Jonathan travaille beaucoup pour l’équipe et l’équipe lui rend bien. »
Pensée pour Gérard Houllier
« Hier est décédé un homme important du football français, Monsieur Gérard Houllier. Je n’ai pas travaillé avec lui, je l’ai eu comme DTN quand j’ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur. C’est quelqu’un qui a révolutionné et développé le métier d’entraîneur. Dans tous nos échanges, il m’a toujours inculqué de s’appuyer sur la compétences des uns et des autres. C’était un grand manager, un grand homme, quelqu’un de bienveillant, qui avait toujours la bonne parole. Je présente mes plus sincère condoléances à ses proches. »
Sven Botman
« Le tirage de l’Europa League face à l’Ajax ? J’étais tout simplement content de retrouver mon ancien club. Ce ne sera pas un tirage facile pour nous, mais je pense que ça ne le sera pas non plus pour eux. Une chose est sure, ce sera un bon match à jouer, très excitant. J’avais déjà des contacts avec mes amis qui jouent à l’Ajax avant le match. Donc forcément, j’en ai eu un peu plus après ce tirage. »
« L’Ajax n’a pas la même équipe que l’année dernière, mais je ne pourrais pas vous dire si elle est meilleure ou non. Une chose est sure, l’Ajax reste une grande équipe. En quoi ce club est important pour moi ? C’est un peu ma deuxième maison. J’y ai passé tellement d’années. Mais je n’oublie pas que si je suis ici aujourd’hui, heureux à Lille, c’est aussi grâce à mes années là-bas. »
« Je pense qu’il y aura certainement un esprit de revanche de notre part car nous avons été battus deux fois par l’Ajax la saison dernière. Je n’étais pas là, mais j’en ai parlé avec des coéquipiers et tous sont d’accord pour dire qu’on a beaucoup appris de cette expérience en Champions League la saison dernière. »
« Si on trébuche contre Dijon, ce sera plus compliqué pour aborder ce match contre le PSG ce week-end. Si on ne s’applique pas demain, on ne sera pas dans les clous pour dimanche. Mais ça ne change rien à notre façon de jouer et d’aborder les rencontres. Nous avons l’ambition de continuer sur ce chemin et je suis très confiant sur le fait qu’on va poursuivre ainsi. »