Revivez la conf d'avant LOSC-Angers
Ce mardi au Domaine de Luchin, Christophe Galtier et José Fonte ont répondu aux questions des médias à l'occasion de la première conférence de presse d'avant match de 2021. Morceaux choisis.
Christophe Galtier
Plusieurs forfaits pour LOSC-Angers
« Zeki Çelik et Jérémy Pied sont forfaits pour LOSC-Angers en raison d'une lésion musculaire. Luiz Araujo et Yusuf Yazici ont attrapé le COVID-19. Le premier a été déclaré positif après être rentré du Brésil. Il a de la fièvre, des douleurs. Quant à Yusuf, il est asymptomatique, mais il est en Turquie. Juste avant de voyager, il a dû faire un test pour rentrer. Il s'est révélé positif. Enfin, pour Renato Sanches, il se dit prêt à jouer. Une décision sera prise demain matin quant à sa présence ou non face à Angers ».
Angers ? Toujours difficile
« Les joueurs ont bien récupéré et se sont bien vidé la tête pendant les fêtes. Nos quatre séances d’entraînements depuis la reprise ont été de bonne qualité. Maintenant, on sait qu’Angers est toujours une équipe difficile à jouer, d’autant plus pour un match de reprise. J’ai de bonnes sensations sur ces quatre jours d’entraînement. On repart maintenant sur une nouvelle série. J’ai vu les matchs du SCO. C’est une équipe difficile à manœuvrer, qui vient de changer son schéma de jeu, qui a beaucoup de qualité sur les transitions défense-attaque. On va devoir emballer et match, imposer un rythme de jeu tout en évitant de se faire contrer. »
Tout le monde doit élever son niveau
« L’équipe a su être performante sans Renato sur la série de 10 matchs. Ça c’est important. Evidemment qu’il est un très bon joueur et qu’il rendra l’équipe plus forte quand il la réintégrera, que ce soit sur la durée d’un math ou sur une répétition de matchs. Mais il n’y a pas que lui. Je crois aussi en Tim Weah qui montre de belles choses. Il faut que tout le monde élève son niveau de jeu, car tout le monde a envie de jouer. Après, j’ai des choix à faire, j’ai une gestion de calendrier. Le fait que tout le monde élève son niveau doit rendre l’équipe plus forte. »
Relancer la machine rapidement
« La difficulté réside dans le fait de se relancer rapidement. Quand vous êtes en haut et que vous avez des objectifs élevés, on sait que les moindre points perdus coutent cher à la fin. Il faut relancer la machine rapidement. Comment ? Il y a évidemment la qualité individuelle de chaque joueur, entretenir la dynamique dans le groupe, avoir une forte concurrence. Il faut toujours maintenir une exigence au quotidien, faire en sorte que les joueurs vivent dans une saine concurrence. »
José Fonte
Être prêt mentalement et physiquement
« Je trouve que mentalement, le groupe est très bien. Parfois, tu as besoin de sortir de cet environnement, de te retrouver en famille, entre amis pour être encore meilleur sur le terrain après. Cette semaine, on a fait quatre très bons entrainements. Vraiment. On a travaillé fort et j’espère que demain, on montrera ça sur le terrain. Ce sera un match difficile, c’est sûr. Angers est une équipe très bien organisée, avec de bons joueurs, qui joue dans un système difficile. Il faudra être prêt mentalement et physiquement. »
Tiago a toujours été bon à droite
« Je crois que Tiago Djalo peut jouer dans le couloir droit. A chaque fois qu’il a eu à le faire, il a réalisé un gros travail, n’a pas commis d’erreurs. Il faut savoir prendre chaque opportunité de jouer. C’est bon pour lui et pour le groupe. Pour ma part, je suis avant tout concentré sur mon travail. Je suis uniquement focalisé sur l’objectif d’aider mon club, mes coéquipiers, mon entraîneur, à faire de faire de mon mieux sur le terrain. »
Une bonne relation avec Olivier Létang
« C’est top d’avoir quelqu’un ici quasiment tous les jours comme Olivier Létang. C’est important. L’exigence envers nous-même monte un peu, car le boss est là au quotidien. Si tu as un problème, si tu veux parler avec lui, il est là pour échanger des idées. Pour moi, c’est important. On a déjà parlé deux ou trois fois ensemble. »