Avant Nîmes-LOSC, l’antisèche
PAR MAXIME POUSSET
Trois jours après la reprise de la saison, les Dogues seront à nouveau sur le pont, samedi à Nîmes (coup d’envoi à 21h). Le LOSC a rendez-vous avec un match pas évident contre la lanterne rouge du championnat, donc un adversaire forcément en quête de points.
On bascule vers la phase retour
La mi-championnat, c’est ce week-end. À Nîmes, le LOSC et l’ensemble des autres clubs de Ligue 1 achèveront la phase aller. Une subtilité propre à la saison 2020-2021 qui s’explique par un calendrier décalé dans le temps en raison du contexte sanitaire. Ce n’est donc qu’à l’issue de cette 19ème journée que sera décerné le titre symbolique de "champion d’automne" (oui, oui, en plein hiver…). Pour y prétendre, les Lillois devront évidemment gagner à Nîmes et compter dans le même temps sur un faux pas lyonnais et parisien assorti à une différence de buts favorable. Ils reprendraient ainsi la tête de la Ligue 1 au soir de cette 19ème journée.
Après une chute à vélo, remonter immédiatement en scelle
Défait mercredi face à Angers (1-2), le LOSC est en quête de rebond. Le club lillois, qui n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls), aura à cœur de relancer la machine à Nîmes, un adversaire qui lui réussit plutôt bien ces dernières saisons (voir par ailleurs). Engagés dans une folle série d’un match tous les trois jours avant la trêve hivernale, les hommes de Christophe Galtier vont désormais s’installer dans un rythme plus traditionnel d’un rendez-vous par semaine, jusqu’à la fin janvier.
Dangereux est le crocodile blessé
De son côté, le Nîmes Olympique n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 (1 nul, 6 défaites), encaissant au moins 2 buts lors de chacun de ces 7 rencontres. Mercredi, les hommes de Jérôme Arpinon, 20èmes au classement, se sont inclinés 5-0 à Strasbourg. Autant dire que les Crocos sont revanchards.
Affiches entre L1 en Coupe de France
Les clubs de Ligue 1 (et de Ligue 2) viennent voir l’apparition d’un nouveau match dans leur calendrier de ce début d’année. Le tirage au sort de la Coupe de France a dévoilé hier les affiches de ses 1/32èmes de finale, dans un format inédit. Si le LOSC se déplacera sur la pelouse de Dijon, le Nîmes Olympique sera lui aussi opposé à une écurie de l’élite. Les Crocos accueilleront Nice.
Le dernier match entre Lille et Nîmes ? Il y a 15 mois !
Le 6 octobre 2019 se tenait la toute dernière opposition entre Lillois et Nîmois. Au Stade Pierre Mauroy, les Nîmois étaient parvenus à tenir en échec les Dogues (2-2). Rémy et Osimhen avaient été les buteurs de Nordistes qui traversaient alors une mauvaise passe, quelques jours après un revers contre Chelsea (1-2) et juste avant un autre à Toulouse (2-1). Le match retour aux Costières avait quant à lui été annulé en raison de l’arrêt prématuré du championnat.
Nolan Roux, 7 clubs français, mais le LOSC comme principal
Arrivé dans le Gard en janvier 2020, Nolan Roux retrouve le LOSC, l’écurie dans laquelle il a le plus évolué (138 matchs, toutes compétitions confondues, entre 2012 et 2015), parmi les sept clubs français où il a joué (Lens, Brest, LOSC, Saint-Etienne, Metz, Guingamp et Nîmes). S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison, l’ancien Dogue aujourd’hui âgé de 32 ans, avait marqué deux fois la saison dernière sous le maillot des Crocos. Souhaitons-lui de ne pas ouvrir son compteur ce week-end…
Ceux-là se connaissent déjà
Adversaires aujourd’hui, partenaires hier. Jonathan Bamba et Pablo Martinez se sont croisés à Angers en 2016-2017. Un an plus tard, c’est Xeka qui faisait la connaissance de Baptiste Reynet à Dijon en 2017-2018. De son côté, Patrick Burner avait succédé à Jérémy Pied dans le couloir droit de la défense niçoise, à partir de 2016, lui qui l’a donc brièvement côtoyé alors qu’il évoluait encore avec l’équipe réserve. Nolan Roux a quant à lui croisé la route de Christophe Galtier, Thierry Oleksiak et Jonathan Bamba à Saint-Etienne. Sur la scène internationale, Boubakary Soumaré a évolué aux côtés de Yassine Benrahou en Equipe de France U16, notamment.
Lillois et Nîmois à la fois
Ils sont quelques-uns à travers l’histoire à avoir porté les deux maillots. Citons Allibert, Barralon, Bessonnart, Bray, Butelle, Cassar, Cissé, Douniama, Ecker, J.Fauvergue, Galtier, Guillaume, Meuris, Orts, C.Perez, Peyroche, Rahis, M.Robail, Roux, Stefaniak, ou encore A.Vandeputte. Plusieurs techniciens ont également dirigé le LOSC puis le NO (ou l’inverse). On pense notamment à Jean-Michel Cavalli, Thierry Froger, René Girard, mais aussi René Marsiglia et Michel Mezy.