Avant Rennes-LOSC, par ici l’antisèche
PAR MAXIME POUSSET
Quand le 5ème de Ligue 1 accueille le 2ème, ça donne forcément un match attendu entre deux équipes a dimension européenne. Un match à ne pas manquer. Donc un match à préparer. Y compris pour les supporters. Ça tombe bien, on vous a concocté une petite antisèche pour tout savoir avant cette affiche de la 21ème journée.
Jamais deux sans trois ?
Victorieux de Nîmes (0-1), puis de Reims (2-1), les Dogues ont l’occasion d’étoffer leur série d’invincibilité, ce dimanche à Rennes (17h). Les hommes de Christophe Galtier, actuels co-leader de Ligue 1 avec le PSG (42 points) auront fort à faire face à un adversaire européen, lui même en pleine forme (voir par ailleurs).
ces rennais-LA ne perdent pas
Le SRFC est actuellement invaincu depuis 7 rencontres en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls), meilleure série en cours, remportant autant de matches durant cette période que lors de ses 13 premiers dans l’élite cette saison (4 nuls, 4 défaites). Doués dans l’art de la remontada, les Bretons ont d’ailleurs remporté 15 points après avoir été mené au score en Ligue 1 cette saison. C’est au moins 4 de plus que toute autre équipe.
Gare à Hunou
Avec 4 buts chacun, Damien Da Silva, Benjamin Bourigeaud et Adrien Hunou sont les co-meilleurs buteurs rennais en championnat. Le dernier nommé est d’ailleurs le joueur qui a marqué le plus de buts en Ligue 1 cette saison tout en frappant autant de fois les montants (4 chacun). Adrien Hunou est impliqué sur 2 des 3 derniers buts de rennais contre le LOSC en championnat (1 but, 1 passe décisive).
À l’aller ? Dos à dos pour débuter la saison
Vous vous en souvenez forcément : le 22 août dernier, les Dogues ouvraient le bal de leur saison 2020-2021 face aux Bretons, au Stade Pierre Mauroy. Au terme d’une rencontre globalement équilibrée, Lillois et Rennais s’étaient quittés dos à dos (1-1). Le but losciste avait été inscrit par Jonathan Bamba (40’), qui ouvrait alors son compteur but.
Au bon souvenir de Benjamin André
D’Amalfitano à Watteau, en passant par Br.Cheyrou, Emerson, Lama, Makoun, Malicki, Sénoussi ou encore Sow, ils sont plusieurs dizaines à avoir porté les deux maillots à travers l’histoire. Le rendez-vous de dimanche sera également l’occasion de retrouvailles entre Benjamin André et son ancien club, dans lequel il a passé 5 saisons (154 matchs de Ligue 1), avec une Coupe de France à la clé. Dans le sillage de l’infatigable milieu du LOSC, le Président lillois, Olivier Létang et le nouveau Coordinateur Sportif du LOSC, Sylvain Armand, recroiseront eux aussi l’une de leurs anciennes écuries.
Terrier-Guirassy, Dogues hier, Rennais aujourd’hui
En parlant de retrouvailles, eux aussi vivront un match particulier, dimanche. Si le premier est un enfant du LOSC, le second y a quant à lui été post-formé. Martin Terrier (Lillois de 2004 à 2017) et Sehrou Guirassy (Dogue en 2015-2016) se sont brièvement croisés au LOSC avant de se retrouver l’été dernier sous le maillot rennais.
Mike Maignan, "né" au Roazhon Park
Le Roazhon Park ? Un stade inoubliable pour… Mike Maignan. Nous sommes le 18 septembre 2015, 6ème journée de L1. Le tout jeune gardien lillois (20 ans) arrivé quelques mois plus tôt du PSG est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 suite à l’expulsion de Vincent Enyeama (70’), dans un Stade de la Route de Lorient tout fraichement rebaptisé Roazhon Park. Son premier ballon parmi l’élite, celui qu’on surnomme aujourd’hui The Magic Eagle le touche sur un penalty de Ntep qu’il stoppe avec une autorité déconcertante. L'Histoire était en marche...